Bulletin d'actualités | | 01/10/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avant de vous rendre en Inde, il est important que vous vous familiarisiez avec les aspects financiers de votre voyage. Cela ne concerne pas seulement l’achat de billets d’avion et la demande du visa Inde, mais aussi le change d’argent et les habitudes de paiement dans le pays.

La roupie

En Inde, on paie avec la roupie (INR). Au moment de la rédaction de cet article, 1 roupie est égale à 0,012 €. Bien que vous puissiez acheter des roupies à l’aéroport à votre arrivée en Inde, cela n’est généralement pas recommandé. Les coûts de transaction sont plus élevés ici. Au lieu de cela, vous pouvez changer une petite quantité à l’aéroport, puis le reste à l’extérieur de l’aéroport. Vous pouvez le faire aux guichets automatiques en utilisant votre propre carte bancaire, ou dans les bureaux de change. On peut les trouver presque partout en Inde, bien qu’ils puissent être rares dans les zones rurales. Veillez à sélectionner « sans conversion » lors des retraits aux guichets automatiques. Cela signifie que le taux de change est déterminé par votre propre banque, ce qui entraîne souvent des coûts moins élevés.

Attention : N’oubliez pas d’activer votre carte bancaire pour une utilisation en dehors de l’Europe. La plupart des banques ont configuré leurs cartes bancaires pour une utilisation qu’en Europe. Pour pouvoir utiliser votre carte bancaire en dehors de l’Europe, vous devez l’activer vous-même à travers votre banque.

Espèces ou carte bancaire ?

Ces dernières années, l’utilisation des cartes de débit et de crédit est devenue de plus en plus normale en Inde. C’est notamment le cas pour les paiements importants, comme la réservation de l’hôtel ou d’un restaurant, ou la location d’une voiture. Dans ces endroits, les cartes de débit avec un logo Maestro sont presque toujours acceptées.

Néanmoins, l’argent liquide reste le mode de paiement le plus populaire en Inde. Cela concerne principalement les petits achats, comme les courses quotidiennes, un petit repas ou une boisson dans un café ou un magasin. Vous aurez également besoin d’argent liquide pour acheter les billets d’entrée aux attractions touristiques populaires.

Pourboires

Une autre raison pour laquelle il est pratique de toujours avoir de l’argent liquide dans votre poche est que l’on attendra de vous que vous donniez des pourboires aux serveurs ou serveuses. Les salaires des serveurs en Inde sont généralement bas et ils comptent en partie sur les pourboires pour s’en sortir. Le montant du pourboire dépend du prix que vous avez payé. Dans certains restaurants, les pourboires sont déjà inclus dans l’addition, mais si ce n’est pas le cas, vous devez vous attendre à payer 10 % de l’addition. Si l’addition est supérieure à 1000 roupies, un pourboire de 5 % est suffisant. Bien qu’il ne soit pas recommandé de manger de la nourriture de rue en Inde pour des raisons d’hygiène, là vous n’avez pas à payer de pourboire. Pour d’autres services, comme le port de vos bagages ou un trajet en taxi, un pourboire d’environ 200 roupies est suffisant.

Marchander aux marchés

Les marchés de rue de l’Inde sont célèbres dans le monde entier. Les produits attrayants et l’atmosphère animée des marchés indiens ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Certains des marchés de rue les plus célèbres en Inde sont le marché du samedi soir d’Arpora à Goa, le marché Sarojini à Delhi et le Baapu Bazaar à Jaipur.

Toutefois, une chose que vous devez savoir à l’avance est qu’il ne faut jamais payer le premier prix proposé par les vendeurs du marché. Ceci est particulièrement important si vous êtes un touriste, car vous serez considéré comme une proie facile par les vendeurs. C’est un phénomène tellement connu que les Indiens parlent aujourd’hui d’un « prix indien » et d’un « prix étranger » pour les produits sur les marchés de rue. Bien que les prix que les étrangers obtiennent sur les marchés puissent sembler très bon marché, ils sont souvent beaucoup plus chers que ce que les locaux paieraient.

Il existe plusieurs façons de savoir si vous payez trop cher un produit au marché. Par exemple, avant de vous rendre au marché, vous pouvez vous rendre dans des magasins qui proposent des prix fixes. De cette façon, vous pouvez voir ce que les produits coûtent normalement. Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît sur un marché, vous pouvez passer à autre chose pour voir si le même produit est vendu sur un autre étal. C’est souvent le cas. Vous pourrez ainsi comparer les prix avant de faire un achat.

Mais vous ne devez pas tout marchander. Comme mentionné précédemment, les prix en Inde sont généralement bas pour les touristes occidentaux. Même si vous payez le plein tarif, vous ne perdrez pas grand-chose.

Payer votre visa Inde en euros

Lorsque vous demandez le visa Inde obligatoire, vous ne devez pas tenir compte du taux de change. Vous pouvez simplement payer le visa en euros. En outre, le visa touristique électronique pour l’Inde, le visa eTourist, peut facilement être demandé en ligne, sans avoir à se rendre à l’ambassade.

Pour faire usage de la version numérique du visa Inde, vous devez remplir quelques conditions. Votre passeport doit être valable pendant au moins 6 mois et vous pouvez rester jusqu’à 90 jours connectés en Inde. Le visa Inde est valable pendant 365 jours.