Bulletin d'actualités | | 28/07/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Il y a peu de pays qui ont autant de jours fériés que l'Inde. En raison des différentes religions et cultures en Inde, des fêtes nationales et régionales ont lieu presque chaque semaine : Holi, Diwali, le Jour de l'Indépendance et de nombreuses autres fêtes religieuses. Afin de visiter ces festivals, il faut demander un visa pour l'Inde. Ici, vous pouvez lire ce qu'il faut prendre en compte lors de la planification de votre voyage.

Prise en compte des jours fériés

Il est conseillé de prendre en compte les plus importants jours fériés lors de la planification de votre voyage. Vivre l'un de ces séjours peut être une expérience inoubliable. Cela peut être une bonne idée de déplacer le voyage d'une semaine pour être en Inde pendant les jours fériés. Cependant, les jours fériés peuvent également poser des problèmes, car les transports en commun ne fonctionnent parfois pas et les magasins ou autres bâtiments publics peuvent être fermés. Dans certaines villes, les festivals peuvent être très occupés, ce qui rend plus difficile la recherche d'un hôtel ou d'un autre logement. Afin d'éviter les surprises, les jours fériés les plus importants sont énumérés ici.

Demander un visa pour l'Inde

Le visa pour l'Inde peut être demandé longtemps avant le départ. Les demandes de visa soumises plus de 90 jours avant la date prévue d'arrivée en Inde seront mises en attente. Le visa est valide un an à compter de sa délivrance. Une fois le visa accordé, le jour de votre arrivée en Inde n'a pas d'importance. Vous pouvez donc décider de la date de votre voyage en Inde, à condition que le voyage tombe dans la période de validité du visa.

Si vous souhaitez voyager à une autre heure afin d'être en Inde pendant l'un des congés mentionnés, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez même vous rendre plusieurs fois en Inde avec un visa, tant que celui-ci est valide. Ainsi, il est possible de faire plusieurs vacances ou festivals en Inde.

26 janvier : Jour de la République
Le jour de la République est un jour férié national en Inde. Ce jour-là, le pays célèbre l'entrée en vigueur de la constitution indienne et la transformation de l'Inde en république. À New Delhi, chaque année, un défilé militaire a lieu du palais présidentiel à la Porte des Indes et de là, via le Fort Rouge, au Vieux Delhi.

Février/Mars : Holi
La Holi, également appelé la fête des couleurs, est une fête hindoue célébrée dans tout le sous-continent indien. Holi est dédié à une nouvelle année et au début du printemps. On l'appelle aussi la fête de la moisson, car elle coïncide habituellement avec la récolte des céréales. Pendant Holi, on célèbre la victoire du bien sur le mal. Assurez-vous d'avoir un ensemble de vieux vêtements, car pendant Holi, de l'eau ou de la poudre colorée est jetée. Bien que cela donne des scènes particulièrement magnifiques, les couleurs ne disparaissent pas toujours de vos vêtements.

Mars/avril : Rama Navami
Rama Navami est une fête hindoue en l'honneur de la naissance du dieu Rama. L'anniversaire du dieu tombe dans le premier mois du calendrier hindou. Pendant la Rama Navami, les maisons sont décorées et les statues du dieu sont couvertes de fleurs et de bijoux.

Avril : Kumbh Mela
Kumbh Mela est le plus ancien festival hindou et n'est célébré qu'une fois tous les 3 ans. La fête a lieu dans quatre villes différentes, tous les trois ans c'est le tour d'une de ces quatre villes. Des millions de pèlerins se rendent à la fête et se plongent dans le fleuve sacré du Gange, pour se laver de leurs péchés.

15 août : Jour de l'Indépendance
Le 15 août est l'occasion de commémorer le fait que l'Inde est devenue indépendante du Royaume-Uni en 1947 et qu'elle est devenue une nation indépendante du Commonwealth britannique. Le Premier ministre s'adresse à la population le jour de l'Indépendance depuis le Fort Rouge de Delhi.

Octobre/Novembre : Divali (célébration des 1000 lumières)
Divali, également appelé Festival de la lumière, est un festival hindou qui a lieu chaque année en octobre ou novembre. C'est une fête en l'honneur de Maha Lakshmi, la déesse de la lumière. Pendant cette fête, des lumières sont allumées partout dans la maison et sur les toits. En outre, des feux d'artifice sont allumés.

Novembre : Pushkar Mela
Pushkar Mela est la fête du chameau dans l'État du Rajasthan. Des centaines de marchands de chameaux migrent avec leurs troupeaux vers Puskar. Le festival est visité par de nombreux touristes à cause de diverses activités, telles qu'une course de chameaux et des spectacles de cracheurs de feu et de funambules.