Bulletin d'actualités | | 06/08/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Outre ses sites historiques et ses plages paradisiaques, le Vietnam est également une destination idéale pour des vacances de plongée. Grâce aux plus de 3000 kilomètres de côtes, les plongeurs peuvent explorer les eaux vierges et vivre des expériences de plongée uniques tout au long de l’année. Outre l’obtention d’une licence de plongée, vous devez également demander un visa pour le Viêtnam avant votre voyage.

Préparation : visa Vietnam et permis de plongée

Le Viêtnam est une destination idéale et encore quelque peu méconnue pour la plongée tout au long de l’année. Les mois de mars à octobre sont particulièrement propices à des vacances de plongée, car la vie sous l’eau est plus importante et la visibilité est également meilleure à cette période. L’une des préparations que vous devez prendre en compte avant de commencer votre voyage est l’obtention de votre licence de plongée si vous n’en avez pas encore une. Vous pouvez le faire à l’avance, mais aussi pendant vos vacances au Vietnam, sur l’un des sites de plongée énumérés ci-dessous. Dans ces zones, il existe des écoles qui proposent des cours de plongée, la location de matériel de plongée et des excursions.

Une autre préparation que vous devez faire est la demande de votre visa pour le Vietnam. Les voyageurs français et belges sont tenus de demander cette autorisation de voyage. Le visa électronique a une validité maximale de 30 jours. Dit is net zo lang als de maximale verblijfsduur. Cela vous laisse suffisamment de temps pour découvrir les sites de plongée les plus importants du pays. Pour obtenir le visa électronique, il suffit de remplir le formulaire numérique et de payer les frais de 49,95 € par personne. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre visa Vietnam par courriel dans un délai d’une semaine en moyenne.

ha Trang : Moray Beach, Madonna Rock et l’île de la Baleine

Nha Trang est la capitale de la province de Khanh Hoa et l’une des destinations balnéaires les plus populaires du Vietnam. Cette ville côtière compte un grand nombre d’écoles de plongée qui proposent des cours et des forfaits pour tous les niveaux à des prix très attractifs. L’un des points forts est la plage de Moray, située dans le parc marin de Hon Mun sur l’île du même nom, qui se trouve à 30 minutes de bateau de la côte. La faible profondeur en fait une zone idéale pour l’expérience et, comme son nom l’indique, les murènes. Vous y trouverez de magnifiques coraux et une grande variété de poissons, tels que le poisson scorpion (Scorpaenidae) ou le poisson clown (Amphiprion ocellaris). Une autre attraction sur la même île est le rocher de la Madone. Les grottes de différentes profondeurs (la plus profonde est de 25 mètres) abritent de nombreuses espèces de poissons et offrent aux plongeurs une aventure unique. Enfin, la baie de Whale Island, à une centaine de kilomètres au nord de Nha Trang, offre une vie marine plus diversifiée, des hippocampes aux raies manta (Mobula birostris) et aux raies aigles (Myliobatidae).

Hoi An : Hon Mo et Hon Nhan

Hoi An, ville portuaire animée située au milieu du littoral vietnamien, possède des sites de plongée fantastiques sur les îles Cham. Cette zone a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO pour sa grande valeur environnementale. Il se compose de 8 îles formant le parc national marin de Cu Lao et peut être facilement atteint en bateau depuis la côte de Hoi An en 2 heures environ. Les deux îles les plus remarquables pour la plongée sont Hon Mo et Hon Nhan. Hon Mo est connu pour sa variété de coraux durs et mous, et vous pouvez voir des hippocampes, des poissons-clowns et des marlins (Syngnathinae) à des profondeurs allant jusqu’à 35 mètres. Hon Nhan est un endroit idéal pour observer de grands bancs de poissons et des milliers de nudibranches éparpillés dans les fonds marins de 40 mètres de profondeur. Vous pourrez voir des barracudas, des crabes, des poissons migrateurs (Balistidae) ou des poissons-lions (Pterois antennata).

Phu Quoc : île sèche et jardins de nudibranches

Phu Quoc est située au sud-ouest du Vietnam et est la plus grande île du pays. En plus d’être une destination touristique très populaire, elle offre d’incroyables possibilités de plongée. L’une d’entre elles est Dry Island, une petite île située près de Phu Quoc et dotée d’un récif corallien spectaculaire qui abrite des (Mitridae), des raies, des nudibranches et des poissons scorpions. Sur la côte est de Phu Quoc, vous trouverez également les "jardins de nudibranches". Cette plongée de 12 mètres de profondeur est idéale pour tous les niveaux d’expérience. Vous y trouverez tout, des nudibranches aux requins bambous (Chiloscyllium).