Bulletin d'actualités | | 23/07/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte avant de planifier un voyage est la météo à votre destination au moment du voyage. Compte tenu de la longueur du pays, le Vietnam connaît de nombreux climats différents. Il est donc difficile de trouver une seule période où le temps est beau dans tout le pays. Il est donc judicieux de se renseigner sur la meilleure période pour visiter le Vietnam, en fonction du lieu et de la date de votre voyage. En outre, vous devez demander un pour le Vietnam avant votre départ.

Le meilleur moment pour voyager dépend de la région

Le Vietnam a des climats différents en raison de sa longueur, il est donc difficile de déterminer la meilleure période pour voyager dans l’ensemble du pays. Cela dépendra de la période et des lieux que vous visitez ainsi que de vos projets de voyage. L’ensemble du pays bénéficie d’un climat tropical et l’année peut être divisée en quatre saisons habituelles. Cependant, il existe trois zones climatiques différentes.

Nord du Vietnam : Sapa, Hanoi et la baie d’Halong

Le climat du nord du Vietnam est le pluhjhs extrême du pays. Les étés sont très chauds et pluvieux, et les hivers sont humides et froids. Il est donc déconseillé de se rendre dans cette zone pendant ces périodes. Les meilleurs mois pour visiter cette région sont de mars à mai et de septembre à novembre, car ces mois coïncident avec la saison sèche. Cela permet de pratiquer davantage d’activités de plein air, comme la visite des rizières de Sapa, l’exploration de la capitale historique de Hanoi ou la découverte des vues imprenables de la baie d’Halong.

Centre du Vietnam : Hoi An, Da Nang et Hue

Cette région a un climat tropical et humide et des températures similaires à celles du sud du pays. Cependant, le centre du Vietnam reçoit davantage de précipitations et est souvent frappé par des typhons pendant la saison des pluies. Le temps est chaud et sec de janvier à août, les températures augmentant considérablement à partir de mai pour redescendre en septembre. La saison des pluies s’étend d’octobre à janvier. La meilleure période pour voyager dans cette région et profiter de la ville côtière de Da Nang ou de la station balnéaire de Hoi An est donc le printemps (entre février et mai). C’est aussi le moment de découvrir la ville de Hue, l’ancienne capitale du pays jusqu’en 1945.

Sud du Vietnam : Ho Chi Minh Ville, Vung Tau et Nha Trang

Le sud du Vietnam connaît deux saisons distinctes : la saison sèche (décembre à mai) et la saison des pluies (juin à novembre). Pendant la saison sèche, les températures sont élevées (surtout de mars à mai, elles sont presque insupportables), et pendant la saison des pluies, il y a beaucoup de précipitations. Par conséquent, le meilleur moment pour voyager dans cette région est l’hiver, une période idéale pour ceux qui veulent échapper au froid à la recherche de soleil et de chaleur. C’est non seulement une période idéale pour visiter la capitale financière du pays, Ho Chi Minh-Ville, mais aussi pour se détendre sur les plages de Nha Trang ou de Vung Tau.

Demande de visa pour le Vietnam

Pour se rendre au Vietnam, chaque voyageur, y compris les enfants mineurs, doit avoir son propre visa. Depuis 2018, le visa électronique pour le Vietnam peut être demandé entièrement en ligne. Auparavant, le visa pouvait également être obtenu à l’arrivée au Vietnam, ce que l’on appelle le visa à l’arrivée, mais l’ambassade du Vietnam ne le recommande pas. Une autre option consiste à faire tamponner un visa physique dans votre passeport par l’ambassade, mais cela est beaucoup plus compliqué et prend beaucoup de temps.

La méthode la plus pratique et la plus utilisée est la version électronique du visa pour le Vietnam, car vous ne devez pas faire la queue à l’ambassade ou à votre arrivée à l’aéroport et vous ne devez pas payer de stamping fee. La durée de validité du visa électronique pour le Vietnam est de 30 jours. Toutefois, vous devez tenir compte des conditions du visa Vietnam. Par exemple, vous devez avoir réservé au moins un logement et vous ne pouvez entrer et sortir du pays que par l’un des endroits autorisés.


Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.