Bulletin d'actualités | | 13/03/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Vous prévoyez un voyage au Vietnam dans les prochaines semaines ? Plutôt excitant, en temps de coronavirus et de ses règles restrictives. Heureusement, il semble qu'en Chine, la situation évolue déjà dans la bonne direction. Mais qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui n'est pas recommandé ? Il est utile de consulter les sites officiels.

Le gouvernement français signale qu'il y a des contrôles stricts aux frontières vietnamiennes. Tous les voyageurs entrant au Vietnam en provenance de Chine, par voie terrestre, bateau ou avion, ou qui se sont rendus dans l'une des 31 provinces où le coronavirus a été signalé au cours des deux dernières semaines, seront obligatoirement placés en quarantaine dès leur arrivée. Les voyageurs en provenance de Hong Kong, Macao et Taïwan ne sont pas couverts par cette mesure.

L'entrée est interdite aux voyageurs en provenance de la Chine continentale et de ces villes de Corée du Sud : Daegu, Gyeonsan et les régions de Cheongdo et Gyensanbuk.

Les voyageurs en provenance d'Iran, d'Italie et de Corée du Sud, ou ceux qui ont séjourné dans ces pays au cours des 14 derniers jours (y compris pour le transit) seront placés en quarantaine dans un hôpital local pendant 14 jours à leur arrivée au Vietnam.

Des mises en garde ont été émises concernant les mauvaises conditions d'hygiène dans ces hôpitaux, de sorte que les mesures de quarantaine peuvent également causer des problèmes aux voyageurs.

Le site de l'ambassade vietnamienne en France n'est pas disponible actuellement, mais d'autres sites vietnamiens indiquent que le gouvernement vietnamien a le virus sous contrôle et qu'aucun nouveau cas n'a été signalé depuis plusieurs semaines.

Le gouvernement français n'impose aucune restriction : il n'y a pas d'interdiction de voyage au Vietnam, mais seulement un avertissement sur les risques de sécurité mentionnés ci-dessus.

Informations, applications et sites importants

  • Téléchargez l'application Conseils aux voyageurs sur la boutique Google Play ou l'App Store d'Apple, pour rester informé des dernières nouvelles. Si vous ajoutez le Vietnam à vos favoris dans l'application, vous recevrez un message dès que les conseils de voyage auront changé. L'application comprend également les coordonnées des Affaires étrangères et même des services d'urgence locaux, ainsi que des informations sur les démarches à suivre en cas d'hospitalisation.
  • Les dernières informations du ministère peuvent également être suivies sur Twitter : @ConseilsVoyages
  • Enregistrez-vous auprès de l'ambassade. Si quelque chose arrive, ils sauront que vous êtes dans le pays. Vous pouvez facilement enregistrer votre voyage à l'ambassade de France sur le site de DemandeVisa.fr.
  • Contactez votre organisation de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître les conséquences éventuelles, le cas échéant.

Outre ces liens et applications qui sont actuellement pratiqués en rapport avec le coronavirus, les points suivants sont bien sûr toujours importants : assurez-vous que vous disposez d'un passeport valide et d'une bonne assurance voyage pour vous et vos enfants, et organisez un visa à l'avance pour vous et vos compagnons de voyage. Veuillez lire notre foire aux questions et les réponses correspondantes concernant le visa pour le Vietnam.

La situation concernant le coronavirus évolue rapidement, il est donc possible que cet article ne soit plus tout à fait à jour. Pour obtenir des renseignements plus récents, veuillez également lire cet article sur le coronavirus au Vietnam.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.