Bulletin d'actualités | | 04/06/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La Tanzanie est une destination populaire pour les safaris. À côté de visiter le Serengeti et de voir les Cinq Grands, les touristes peuvent escalader le Kilimandjaro ou se détendre sur de belles plages pendant leur visite du pays. Dans cet article, on vous présente quelques sites à visiter. N’oubliez pas de demander un visa Tanzanie avant de partir.

En safari dans les parcs nationaux de Tanzanie

Les régions les plus populaires pour un safari en Tanzanie se trouvent principalement dans le nord du pays, à environ deux heures de route dʼArusha. Bien que vous puissiez partir en safari tout au long de l’année, la meilleure période se situe entre août et octobre. La pluie est rare pendant ces mois et cʼest à ce moment que la migration des zèbres et des gnous a lieu.

Le parc national du Serengeti

Avec une surface de 1,5 million dʼhectares, le parc national du Serengeti est le lieu parfait pour aller en safari en Tanzanie. Le parc héberge des animaux sauvages impressionnants, y compris les célèbres Cinq Grands: le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros noir et le buffe. Le parc du Serengeti est également la scène de la "grande migration", un spectacle annuel au cours duquel des milliers de gnous, de zèbres et dʼautres animaux entreprennent un long voyage vers le Masai Mara au Kenya, puis reviennent.

Le parc national du Tarangiré

Le Tarangire, le sixième plus grand parc de Tanzanie, est un autre site incontournable lors dʼun voyage en Tanzanie. Il se distingue par sa population dʼéléphants et sa végétation variée et luxuriante, dont les baobabs sont particulièrement frappants. Outre les éléphants qui se baignent dans la boue, vous pouvez également voir des tortues lors dʼun safari dans ce parc.

Le parc national du lac Manyara

Cette zone est considérée comme une réserve de biosphère et elle est célèbre pour les babouins qui y vivent dans les arbres. En tant que foyer de plus de 400 espèces, cʼest aussi un paradis pour les oiseaux. Flamants roses, pélicans et cigognes vivent sur les rives du lac alcalin dont le parc tire son nom. Dans le parc national du lac Manyara, vous pourrez également observer des buffles, des girafes, des zèbres, des antilopes, des hippopotames et des rhinocéros.

Zone de conservation du Ngorongoro

Cette zone protégée de 8288 km² a été déclarée site du patrimoine mondial en 1979 et contient neuf volcans. Lʼun dʼeux est lʼextraordinaire volcan Ngorongoro, qui offre une vue spectaculaire sur les nomades Massaï et leurs troupeaux. En plus, il y a peu dʼendroits au monde plus beaux pour voir le lever du soleil que depuis ce volcan. Oldupai, lʼun des plus importants sites archéologiques dʼAfrique, se trouve également dans cette région.

Montez le Kilimandjaro, la plus haute montagne dʼAfrique

Le mont Kilimandjaro (5895 mètres dʼaltitude) est situé dans le nord-est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya. Il fait partie des “Sept Sommets”, les plus hauts sommets de chaque continent. Cependant, vous ne devez pas être un alpiniste expérimenté pour monter le Kilimandjaro. Il y a plusieurs parcours et façons de monter en haut dont la longueur et la difficulté varient. Vous avez la possibilité d’escalader sous la direction de voyagistes locaux qui organisent des excursions et fournissent lʼhébergement et lʼéquipement. Il est conseillé de bien planifier votre temps, afin que votre corps puisse sʼhabituer à lʼaltitude et que vous ne souffriez pas du mal des montagnes.

Dar es Salaam, l’ancienne capitale de la Tanzanie

Dar es Salaam fut la capitale de la Tanzanie jusquʼen 1973. Bien que Dodoma ait pris sa place, Dar es Salaam reste la ville la plus peuplée et le principal port du pays. Elle abrite le Musée national de Tanzanie, un lieu incontournable pour les amateurs dʼhistoire. Dar es Salaam possède également plusieurs belles plages facilement accessibles grâce à son emplacement idéal sur lʼocéan Indien.

L’archipel paradisiaque de Zanzibar

Cet archipel se trouve à environ 90 kilomètres de la côte et se compose de plusieurs îles, dont Zanzibar (couramment appelée Unguja) et Pemba. Ces îles de lʼocéan Indien possèdent lʼune des plages les plus idylliques dʼAfrique où vous pourrez vous détendre parfaitement. Les amateurs de snorkeling et de plongée doivent absolument visiter lʼîle de Mnemba. Cette zone protégée abrite un récif corallien de sept kilomètres de longueur que vous pouvez explorer en compagnie de dauphins si vous avez de la chance. Lʼîle elle-même est une propriété privée et nʼest donc pas librement accessible, mais vous pouvez vous baigner à cœur joie dans la mer environnante. Outre les plages turquoise, lʼîle de Zanzibar a bien plus à offrir. Une promenade dans la vieille partie de la capitale, Stone Town, est un voyage à travers lʼhistoire de lʼîle. La ville de Zanzibar, avec ses palais aux influences indiennes et arabes et ses vestiges de donjons, était le plus grand port dʼAfrique de lʼEst pour le commerce des esclaves au XIXe siècle.

Demande de visa Tanzanie

Tous les voyageurs européens qui souhaitent voyager en Tanzanie ont besoin d’un visa. Cette règle s’applique également aux enfants. Le visa pour la Tanzanie peut être facilement demandé en ligne et est valable pour un séjour de 30 jours maximum. Dans ce temps vous aurez la possibilité d’aller en safari en combinaison avec un séjour de détente à Dar es Salaam ou Zanzibar.

Vous ne pouvez demander un visa que si vous avez acheté des billets aller-retour et réservé au moins un hébergement. En plus, le passeport doit être valide pour au moins 6 mois à l’arrivée et vous ne pouvez entrer en Tanzanie que par les points d’accès destinés. Consultez conditions du visa Tanzanie sur notre page dédiée si vous en souhaitez plus d’informations et partez bien préparé.