Bulletin d'actualités | | 25/03/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Tanzanie est principalement connue des voyageurs comme une destination populaire pour les safaris, mais le pays compte également plusieurs villes qui valent la peine d’être visitées. Cet article décrit un certain nombre de points forts dans l’ancienne capitale du pays : Dar es Salaam.

Ancienne capitale de la Tanzanie

La capitale actuelle de la Tanzanie est Dodoma, mais jusqu’en 1973, c’était Dar es Salaam. Aujourd’hui, elle est toujours la plus grande ville du pays et, grâce à sa situation favorable sur l’océan Indien, elle est également le port le plus important de Tanzanie. Le nom de la ville signifie quelque chose en arabe comme "maison de la paix". L’aéroport le plus proche est l’aéroport international Julius Nyerere (JNIA), l’un des aéroports où l’on peut arriver dans le pays avec un visa Tanzanie.

Plages paradisiaques

La ville étant située sur l’océan Indien, plusieurs belles plages sont facilement accessibles. Par exemple, Coco Beach, l’une des plages les plus populaires de la ville. Cette plage est populaire tant auprès des touristes que des habitants. Détendez-vous sur la plage ou dégustez un délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants situés ici. Depuis le centre commercial voisin The Slipway, vous pouvez faire une excursion sur Bongoyo Island, une île inhabitée aux plages magnifiques et à l’eau claire. L’île appartient au Dar es Salaam Marine Reserve System. Depuis le continent, il faut environ 30 minutes pour atteindre Bongoyo. L’île inhabitée de Mbudya se trouve également à environ 20 minutes du continent et, comme Bongoyo elle fait partie du système de réserve marine de Dar es Salaam Marine Reserve System. Ces deux îles inhabitées sont dotées de belles plages blanches et d’eaux bleues claires, ce qui en fait des endroits parfaits pour se détendre et faire de la plongée libre.

Musées et autres points forts

Dar es Salaam a également beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent se plonger un peu plus dans la culture et l’histoire de la Tanzanie. La ville abrite également le National Museum of Tanzania. Le Village Museum, est également situé à une dizaine de kilomètres de la ville, où vous pourrez admirer les huttes traditionnelles des différents groupes ethniques tanzaniens. Ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de Dar es Salaam peuvent se réfugier dans le jardin botanique de la ville, situé à deux pas du musée national susmentionné. Parmi les autres points forts de la ville figurent le Azania Front Lutheran Church et le Saint Joseph’s Metropolitan Cathedral.

Culture locale

Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture locale et avoir un aperçu de la vie quotidienne dans la ville, il est bon de visiter le marché le plus grand et le plus fréquenté de Dar es Salaam : le marché Kariakoo. Si vous voulez visiter ce marché chaotique, coloré et fascinant, faites attention à vos affaires. Un autre marché célèbre est le marché aux poissons de Kivukoni : c’est l’un des meilleurs endroits pour ceux qui veulent découvrir l’authentique Dar es Salaam.

Parcs nationaux

Depuis Dar es Salaam, il est également possible de visiter divers parcs nationaux, dont le Saadani National Park.Ce parc peut être atteint en voiture depuis Dar es Salaam en 4 heures environ. Ce parc national est particulièrement spécial en raison de sa situation sur la côte. Le parc abrite entre autres quatre des Big Five. Bien qu’il soit plus difficile d’apercevoir des animaux sauvages dans ce parc national que dans les parcs nationaux les plus populaires du pays, il vaut certainement la peine d’être visité.

Demander un visa en Tanzanie

Tout voyageur européen se rendant en vacances en Tanzanie a besoin d’un visa. Le visa pour la Tanzanie peut facilement être demandé en ligne. Veuillez noter que la demande de visa doit être effectuée avant le départ. Le visa électronique vous permet d’arriver dans l’un des trois aéroports les plus fréquentés du pays, dont l’aéroport international Julius Nyerere (JNIA), près de Dar es Salaam. Le visa étant valable pour un séjour de 30 jours maximum, vous avez suffisamment de temps pour visiter d’autres villes tanzaniennes que Dar es Salaam, faire un safari dans l’un des nombreux parcs nationaux, escalader l’impressionnant Kilimandjaro ou profiter de vacances à la plage sur Zanzibar.