Bulletin d'actualités | | 03/08/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

L’un des lieux les plus visités au Sri Lanka est Sigiriya. Ce village abrite le rocher du même nom, également connu sous le nom de Rocher du Lion. Demandez dès maintenant votre visa pour le Sri Lanka (ETA) pour aller admirer cet impressionnant rocher de 200 mètres de haut.

Histoire des fortifications du Rocher du Lion

La forteresse sur le rocher de Sigiriya est estimée avoir environ 1600 ans. Au cinquième siècle de notre ère, le fils du roi - Kassapa - a tué son père et pris le pouvoir par la force. Pour se protéger d’une attaque de son frère Moggallana - le véritable héritier du trône - Kassapa a déplacé sa résidence d’Anuradhapura à Sigiriya. Il a construit une forteresse au sommet du rocher de Sigiriya. La forteresse rocheuse est attaquée par son frère Moggallana, qui la détruit et ramène la capitale à Anuradhapura.

Sigiriya a été utilisé comme monastère bouddhiste jusqu’au 14ème siècle, et le rocher a été vu pour la première fois par les Européens en 1831. Aujourd’hui, le monolithe est l’une des curiosités les plus populaires du Sri Lanka et est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous souhaitez visiter le Rocher du Lion et les magnifiques environs de Sigiriya ? N’oubliez pas de demander un visa Sri Lanka avant votre départ.

Escalade du rocher du lion

Ceux qui n’ont pas le vertige peuvent non seulement observer le rocher de loin, mais aussi l’escalader. Les chemins et les escaliers menant au sommet sont facilement praticables, mais les chaussures de marche sont recommandées. La montée de 1 200 marches vous fait passer devant de magnifiques peintures murales et le célèbre mur de miroirs. Ce mur a été nommé ainsi, car il était si poli que le roi pouvait se voir dans le reflet.

À mi-chemin de la visite, vous arrivez sur un plateau où se trouvait autrefois une énorme porte en forme de lion. La tête du lion s’est effondrée et aujourd’hui, seules les énormes pattes qui flanquaient l’entrée sont visibles. Au sommet, vous pouvez voir les ruines de la citadelle et les vestiges du palais royal. Il y a également une vue magnifique sur les villages, les lacs et les environs verts. Une fois en bas, le complexe environnant avec ses jardins paysagers permet de se remettre de la montée.

LeeuwenrotsVue du rocher du lion

Meilleur moment pour visiter

Le meilleur moment pour visiter le Rocher du Lion est tôt le matin ou plus tard dans la journée (la dernière entrée est à 16h00, mais on peut rester sur le site jusqu’à 19h00). D’une part, parce que les températures ne sont pas encore trop élevées ; au moment le plus chaud de la journée au Sri Lanka, la température dépasse souvent les trente degrés, ce qui rend la montée plus difficile. Par conséquent, n’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau, un chapeau et de la crème solaire pour la route. D’autre part, il est sage de s’y rendre tôt dans la journée pour éviter la foule. Le rocher peut être escaladé à partir de sept heures du matin. Il y a souvent plus de touristes les week-ends que les jours de semaine.

Le petit frère du Rocher du Lion : le Rocher de Pidurangala

Ceux qui veulent éviter l’agitation de Sigiriya peuvent aussi choisir d’escalader un autre rocher proche de Sigiriya : Le rocher de Pidurangala. Depuis le rocher de Pidurangala, on a une vue imprenable sur le rocher du Lion, ce que de nombreux voyageurs trouvent encore plus impressionnant que l’ascension du rocher du Lion lui-même. Le rocher de Pidurangala est beaucoup moins fréquenté par les touristes, ce qui permet de profiter de la vue sans être dérangé. La visite de ce rocher est également beaucoup moins chère que celle du Rocher du Lion. Le droit d’entrée au rocher du Lion est d’environ 30 € , tandis que le rocher Pidurangala peut être escaladé pour environ 3 €.

Bien entendu, il est également possible de grimper sur les deux rochers, afin d’admirer à la fois les vestiges du palais et le mur de miroirs, ainsi que la vue sur le rocher du Lion depuis le rocher de Pidurangala. Une ETA Sri Lanka permet de rester dans le pays pendant 30 jours. La validité du visa peut même être étendue à 90 jours après l’arrivée à Colombo. Cela vous donne plus qu’assez de temps pour escalader le rocher du Lion et le rocher de Pidurangala.

Comment s’y rendre ?

Sigiriya est situé dans la province centrale, dans le district de Matale. La grande ville la plus proche est Dambulla, à environ une demi-heure de route. Depuis Dambulla, vous pouvez vous rendre à Sigiriya en bus, qui circule deux fois par heure, en trois quarts d’heure environ. Il faut compter environ trois heures de voiture depuis Kandy et quatre heures et demie depuis Colombo. La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Habarana, à environ 15 kilomètres de Sigiriya, mais il est généralement plus rapide de voyager en bus qu’en train. De Colombo à Habarana, il faut compter environ cinq heures de train, mais c’est une expérience.

Demande de visa pour le Sri Lanka (ETA)

Le visa pour le Sri Lanka peut facilement être demandé en ligne. Les touristes n’ont généralement pas besoin de se rendre à l’ambassade, car ils peuvent bénéficier du visa électronique (ETA Sri Lanka). Pour l’ETA, il faut remplir un formulaire de demande en ligne. Le visa est accordé dans un délai de trois jours après que le formulaire et le paiement des droits ont été complétés et envoyés par courrier électronique. Il suffit ensuite aux voyageurs d’imprimer le visa et de l’emporter avec eux lors de leur voyage au Sri Lanka.