Bulletin d'actualités | | 02/09/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

De plus en plus de voyageurs européens se rendent à nouveau au Sri Lanka. Au début de cette année, le secteur du tourisme au Sri Lanka stagnait en raison des attentats qui se sont produits le dimanche de Pâques. En ce moment, le nombre de voyageurs européens se rendant au Sri Lanka augmente à nouveau.

La cause directe de cette augmentation sont les conseils aux voyageurs des ministères des Affaires étrangères, qui sont de nouveau plus favorables. En effet, depuis le 31 mai, les voyages au Sri Lanka ne sont plus déconseillés, affirme le ministère des Affaires étrangères du Sri Lanka dans un communiqué de presse. Pour se rendre au Sri Lanka, vous devez disposer d’un e‑visa Sri Lanka.

Attentats au Sri Lanka le dimanche de Pâques

Au lendemain des attentats terroristes du dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, de nombreux pays ont décidé de modifier les conseils aux voyageurs, dont la France et la Belgique. Il était déconseillé aux voyageurs de se rendre au Sri Lanka, sauf en cas de nécessité, ce qui a entraîné une diminution sensible du nombre de touristes au Sri Lanka.

L’ambassade du Sri Lanka a ensuite exercé une forte pression sur les pays européens pour que les conseils aux voyageurs soient modifiés. Pour ce faire, un certain nombre de mesures de sécurité ont dû être prises au Sri Lanka. Ce n’est que lorsqu’il a été déclaré que tous les auteurs des attentats étaient hors d’état de nuire, que les autorités européennes ont décidé de réajuster les conseils aux voyageurs.

Voyageurs européens source importante de revenus

Les touristes européens représentent une source importante de revenus pour le Sri Lanka, car la plupart des touristes qui se rendent au Sri Lanka sont européens. Malgré la diminution du nombre de touristes après les attentats de Pâques, le Sri Lanka a réussi à maintenir un bon niveau de tourisme en général. Il y a même eu plus de touristes au Sri Lanka qu’en 2015.

En 2014, le nombre de touristes au Sri Lanka s’élevait à 24 196. Un an plus tard, ce nombre avait augmenté pour atteindre 32 742 touristes, soit une hausse de 35 %. Un an plus tard, le nombre de touristes a encore augmenté, atteignant plus de 40 000. En 2017, le nombre de touristes a encore augmenté de 10 000. L’année dernière, le nombre de touristes européens a battu tous les records.

Il est évident que ce dimanche de Pâques a eu des conséquences défavorables pour le Sri Lanka, mais l’ambassade du Sri Lanka fait preuve d’un optimisme prudent. L’ambassade prévoit que la réduction du nombre de touristes est temporaire et que les voyageurs européens se rendront bientôt à nouveau au Sri Lanka. Le Sri Lanka est une destination très prisée des voyageurs européens, et l’on s’attend à ce que de nombreux Européens repartent en vacances au Sri Lanka l’hiver prochain.

Conseils aux voyageurs pour le Sri Lanka

Les conseils aux voyageurs pour le Sri Lanka sont plus positifs. Selon les ministères des Affaires étrangères, la sécurité au Sri Lanka s’est améliorée et la vie quotidienne est revenue à la normale depuis les attentats survenus à Pâques. Il existe des risques certains dans le pays en matière de sécurité, mais la situation s’est améliorée. Les écoles et les universités ont été rouvertes et il n’y a plus de barrages routiers. L’état d’urgence a été déclaré le 23 avril 2019, donnant plus de pouvoirs au gouvernement. Cela signifie que le gouvernement effectue plus régulièrement des contrôles de sécurité. Il existe un risque permanent d’attaques terroristes. Par conséquent, si vous allez au Sri Lanka, évitez les endroits où de nombreux individus se rassemblent en même temps.

Demander un visa pour le Sri Lanka

Selon les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, le Sri Lanka est à nouveau relativement sûr. Les voyageurs français et belges qui souhaitent se rendre au Sri Lanka ont besoin d’un visa Sri Lanka. Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs français et belges. Les voyageurs mineurs doivent également avoir leur propre visa pour le Sri Lanka.

Il existe trois catégories de visas électroniques pour le Sri Lanka : le visa d’affaires, le visa de tourisme et le visa de transit. Il est très facile de choisir le visa approprié. Déposer une demande de visa Sri Lanka est également très facile, car remplir le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes. Le prix d’une demande de visa pour le Sri Lanka est de 44,95 € par personne. Après avoir effectué le paiement, vous recevrez l’e-visa Sri Lanka dans votre boîte aux lettres dans les jours qui suivent. Néanmoins, nous vous conseillons de déposer votre demande de visa ou d’ETA Sri Lanka plusieurs semaines à l’avance. Le visa électronique pour le Sri Lanka vous permet de séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays.

Grâce à la possibilité de demande en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre au consulat ou à l’ambassade du Sri Lanka. Si vous souhaitez rester plus de 30 jours au Sri Lanka, cela reste nécessaire cependant.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.