Bulletin d'actualités | | 16/12/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Sri Lanka compte en tout 22 parcs nationaux. Les parcs sont très populaires auprès des touristes. Dans ces réserves naturelles, vous trouverez toutes sortes d'animaux, des crocodiles, des éléphants et même des léopards. Le gouvernement investit beaucoup d'argent et d'énergie dans l'entretien de ces parcs, ce qui fait que le Sri Lanka possède certains des plus beaux parcs nationaux du monde.

Préparer son voyage au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination de voyage populaire pour les touristes du monde entier, qui se rendent souvent dans le pays principalement pour profiter de la belle nature. Lorsqu'on visite un parc national, on passe naturellement beaucoup de temps à l'extérieur. Par conséquent, la meilleure période pour visiter les parcs nationaux du Sri Lanka se situe entre décembre et mars, quand il pleut moins. Contrairement aux hivers de l'ouest, la température au Sri Lanka est agréable pendant ces mois et le soleil brille abondamment.

Comme les gens passent beaucoup de temps à l'extérieur lorsqu'ils visitent un parc national, il est sage de se protéger contre les insectes, et surtout les moustiques. Ils peuvent transmettre des maladies (mortelles), surtout si l'on n'est pas correctement vacciné. Des moyens simples de se protéger sont le port de manches longues et de jambes de pantalon, et l'utilisation d'un agent protecteur comme le DEET.

De plus, il ne faut pas oublier de demander le visa Sri Lanka. avant le départ. Il existe trois types de visa : pour les voyages d'affaires, pour le tourisme et pour le transit. Pour les voyageurs qui souhaitent séjourner moins de 30 jours au Sri Lanka, la demande de visa peut être déposée en ligne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se rendre à l'ambassade. Pour demander ce visa numérique, il faut disposer d'un passeport valable au moins 6 mois après l'arrivée au Sri Lanka.

Une fois tous les préparatifs effectués, plus rien ne s'oppose à une visite des magnifiques parcs nationaux du Sri Lanka !

1 : Parc national de Yala

Presque tout le monde s'accorde à dire que le parc national de Yala est la meilleure réserve naturelle du Sri Lanka. C'est en tout cas le parc national le plus célèbre. Yala est particulièrement connu pour le grand nombre de léopards qu'on y trouve, ce qui lui a valu le surnom de "pays du léopard". Le parc national de Yala est divisé en zones où différentes espèces d'animaux peuvent être observées. Étant donné la taille de Yala, il est fortement recommandé d'emmener un guide.

2 : Parc national d'Uda Walawe

Pour les voyageurs qui aiment voir un éléphant de près, Udawalawe est le meilleur endroit. Elle possède l'une des plus grandes populations d'éléphants au monde, plus de 500. Tous les quelques kilomètres, on peut y trouver une personne, et souvent même des familles entières. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres mammifères à Uda Walawe, on peut y observer plusieurs espèces d'oiseaux rares, comme l'aigle à queue de serpent indien.

3 : Parc national du Bundala

Als Yala het land van de luipaarden is, dan is Bundala National Park het land van de vogels. In Bundala vindt men een enorm aantal verschillende vogelsoorten. De reden hiervoor is dat deze regio een belangrijke overwinteringsplek is voor vogels over de hele wereld. De flamboyante flamingo is een van de populairste bezienswaardigheden. Bundala bestaat grotendeels uit moerasland. Er zijn hier ook andere diersoorten te vinden, zoals krokodillen.

4 : Parc national de Horton Plains

Dans les collines du Sri Lanka, on trouve les plaines de Horton. Ce parc national est situé à une altitude de 2300 mètres, sur le plus haut plateau du Sri Lanka. On y trouve relativement peu d'espèces animales et le point culminant de Horton Plains est la vue magnifique. La région est entourée d'une forêt de nuages, et les espèces végétales les plus diverses y poussent. Dans les plaines de Horton, on trouve également la plus haute chute d'eau du Sri Lanka : les chutes de Bambarakanda.

5 : Parc national de Wasgamuwa

Pour les randonneurs, le Sri Lanka dispose d'un parc spécial : Wasgamuwa. Contrairement au Bundala, ces basses terres sont très sèches et donc excellentes pour la randonnée. Tout comme à Uda Walawe, il y a beaucoup d'éléphants ici. Il y a aussi de grandes différences d'altitude ici ; certains sentiers montent jusqu'à 500 mètres de haut. Même les randonneurs expérimentés ont parfois du mal à s'y faire. Soyez bien préparé et apportez beaucoup d'eau avec vous.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.