Bulletin d'actualités | | 22/10/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La devise du Sri Lanka est la roupie sri-lankaise (LKR). Au Sri Lanka, il n'est pas possible de payer en euros. Toutefois, les frais de visa Sri Lanka (ETA) peuvent facilement être payés en euros. Outre la demande de visa pour le Sri Lanka, il y a d'autres éléments à prendre en compte, comme les habitudes de paiement dans le pays, la demande d'une carte de crédit et l'activation de la carte bancaire pour une utilisation en dehors de l'Europe.

Les habitudes de paiement au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le paiement est effectué avec la roupie sri-lankaise. Un € vaut actuellement environ 217 roupies. Les roupies sont disponibles en coupures de 20, 50, 100, 500, 1000, 2000 et 5000. Il est utile d'avoir des petites coupures à portée de main, car pour les grosses coupures, la monnaie n'est pas disponible partout. Faites attention aux notes déchirées, car elles ne sont souvent pas acceptées.

Au Sri Lanka, il est d'usage de laisser des pourboires, par exemple aux employés des restaurants, aux porteurs, aux femmes de chambre et aux guides. Dans les restaurants, un pourboire de 10 % du montant est généralement accepté, dans d'autres endroits, un pourboire de 100 roupies (équivalent à moins de 50 centimes d'euro) est accepté. Au Sri Lanka, les prix sont négociés sur les marchés et dans les magasins locaux. Dans les zones touristiques en particulier, le marchandage est attendu et le prix demandé peut être considérablement réduit.

Coût du visa Sri Lanka en euros

Si vous demandez un visa pour le Sri Lanka sur ce site web, les frais seront payés en euros et non en roupies ou dans une autre devise. Cela présente l'avantage de ne pas être dépendant de fluctuations des taux de change et de ne pas entraîner de frais de change ou de transaction supplémentaires. Le visa est payé facilement et en toute sécurité par l'intermédiaire d'une des méthodes de confiance en France et en Belgique : Carte Bancaire, Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

Le montant total de 49,95 € comprend tous les coûts tels que les frais de service, les frais consulaires et la TVA. Ainsi, tous les frais liés au visa sont payés avant le départ. À votre arrivée au Sri Lanka, vous n'avez rien à payer pour le visa. Vous n'aurez donc aucune surprise en arrivant.

Échangez l'euro contre la roupie

Il n'est pas recommandé d'échanger des euros contre des roupies sri-lankaises avant le départ. Les banques et les bureaux de change facturent souvent des commissions élevées pour le change de devises. À l'arrivée à l'aéroport, il y a des bureaux de change où les euros peuvent être échangés contre des roupies. En général, il est recommandé de ne pas du tout échanger les euros contre des roupies, mais de retirer de l'argent directement à un distributeur automatique au Sri Lanka. Même les bureaux de change au Sri Lanka facturent des frais pour le change d'euros.

Retirer de l'argent au Sri Lanka

À l'aéroport ou dans le centre de Colombo, vous pouvez retirer des roupies aux distributeurs automatiques. Il est moins cher de retirer de l'argent que d'échanger des euros contre des roupies. Bien qu'il y ait également des frais de transaction pour les retraits en liquide, ces frais sont souvent inférieurs aux commissions qui doivent être payées dans les bureaux de change.

Les cartes de débit françaises et belges sont généralement acceptées au Sri Lanka. La plupart des cartes bancaires portent le logo Maestro ou Cirrus et peuvent être utilisées aux distributeurs automatiques de billets avec ce logo. Veuillez noter que le paiement par carte bancaire en dehors de l'Europe doit généralement être activé au préalable. Par mesure de sécurité, les banques françaises et belges bloquent l'utilisation des cartes bancaires en dehors de l'Europe. Il est donc nécessaire d'activer l'utilisation de la carte bancaire en dehors de la zone euro auprès de la banque avant le départ.

Prendre votre carte de crédit avec vous lorsque vous voyagez

Bien que les cartes de débit françaises et belges puissent normalement être utilisées au Sri Lanka, il est judicieux de prendre également une carte de crédit. Il arrive parfois qu'une carte bancaire ne soit pas acceptée et qu'une carte de crédit le soit. Dans une telle situation, il est pratique d'avoir une carte de crédit sous la main. Conservez votre carte de crédit dans un endroit différent de votre carte de débit, afin de pouvoir utiliser votre carte de crédit en cas de perte ou de vol de votre carte de débit. Toutefois, il est recommandé d'utiliser le moins possible votre carte de crédit - uniquement s'il n'y a pas d'autre possibilité - car les sociétés de cartes de crédit facturent des frais de transaction plus élevés que les banques pour les retraits d'argent liquide.

Une fois que vous aurez pris connaissance des habitudes de paiement au Sri Lanka, activé votre carte de débit pour une utilisation en dehors de l'Europe, une carte de crédit et demandé un visa Sri Lanka (ETA), alors le voyage vers le Sri Lanka pourra commencer !

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.