Bulletin d'actualités | | 01/10/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont pris conscience de ce que les trésors cachés d’Oman ont à offrir. Des hauts sommets des montagnes aux dunes du désert, voici une liste d’endroits magnifiques où vous pouvez passer la nuit. Vous pouvez également en savoir plus sur les documents de voyage dont vous avez besoin pour vous y rendre, notamment le visa Oman.

Par où commencer ?

De nombreux blogs et sites de voyage recommandent, au lieu d’emporter votre matériel de camping, de louer le matériel dont vous aurez besoin à des prix raisonnables auprès des entreprises touristiques locales. Le camping est très populaire à Oman, il ne devrait donc pas être difficile d’acheter ou de louer le bon équipement. Certaines sociétés de location proposent même un « service d’installation », au cas où vous auriez besoin d’aide pour monter votre tente dans certains environnements peu familiers, comme dans les sables du désert.

Dans de nombreuses régions du pays, vous êtes autorisé à planter votre tente. Il y a quelques exceptions, comme les plages de nidification des tortues de Ras al-Jinz, mais en général, c’est légal. Cependant, n’oubliez pas que si vous faites du camping, il est important que vous laissiez l’endroit exactement comme vous l’avez trouvé.

Camper dans les montagnes

Sharaf Al Alamayn

Cette région est une destination de rêve pour les randonneurs passionnés. Connu comme le « balcon des deux mondes », le Sharaf Al Alamayn offre peut-être la meilleure vue de toute la chaîne de montagnes. Heureusement, il est facilement accessible avec une solide voiture à quatre roues motrices (« 4WD »). Ce lieu de camping est le point de départ idéal pour faire des randonnées sur différents types de sentiers, d’anciennes routes de village et des sentiers de montagne plus difficiles qui vous emmènent à travers de magnifiques wadis (vallées).

Djabal Sjams

Avec ses 3 009 mètres, c’est le plus haut sommet d’Oman. La « promenade du balcon » offre des vues spectaculaires. Ici, vous marchez le long du bord de la falaise qui surplombe l’impressionnant Wadi Ghul, que beaucoup comparent au Grand Canyon pour sa taille et sa beauté. Bien que « promenade du balcon » vous fasse longer le bord de la montagne, le chemin est heureusement assez large pour garantir une ascension sans stress.

Vous pouvez choisir où installer votre camp. De nombreuses personnes choisissent de faire une randonnée jusqu’au sommet et de planter leur tente le long des falaises pour profiter d’une vue imprenable. D’autres préfèrent planter leur tente dans l’un des campings accueillants situés au pied de la montagne, près de la station Djabal Shams, pour un prix compris entre 6 OMR et 20 OMR par personne, en fonction des repas, etc.

Camper dans le désert

Wahiba Sands

Faire du camping dans le désert en Oman est une expérience unique. Que vous décidiez de monter votre propre tente dans les dunes pour une expérience plus privée, ou de camper dans l’un des campings les plus luxueux, les deux options en valent la peine. Pour accéder à ces magnifiques dunes, il est conseillé d’engager un chauffeur ou d’y aller en excursion, car elles ne sont accessibles que par un véhicule à quatre roues motrices.

Un safari dans le désert vaut également la peine. Certaines des activités incluses dans ces circuits sont les montgolfières, le quad et les promenades à dos de chameau. De nombreux voyagistes plus luxueux proposent ces services. Le concept de « glamping » est très populaire en Oman.

Bar al Hikman

De nombreuses histoires racontent combien il est difficile d’atteindre cette destination. Par exemple, il est dit que de nombreux véhicules à quatre roues motrices se sont retrouvés coincés alors qu’ils aidaient d’autres véhicules qui étaient également coincés dans les bancs de boue. Il n’y a pas de route pavée pour se rendre à Bar al Hikman. Si vous ne planifiez pas bien votre voyage, vous devrez attendre que la marée se retire. Voyager ici n’est pas pour les gens sensibles et il est nécessaire de prendre un guide expérimenté pour ce voyage.

Mais une fois sur place, vous serez récompensé par une magnifique plage de sable blanc isolée qui, en hiver, est un magnifique refuge pour divers oiseaux, tels que les flamants roses, les grandes aigrettes et les spatules blanches. Il est si éloigné qu’il n’y a aucune lumière à l’extérieur, ce qui en fait un endroit idéal pour une soirée d’observation des étoiles. Mais faites attention où vous monter votre tente, sinon vous risquez de vous réveiller avec de l’eau dans votre sac de couchage à marée haute. Faites donc une petite recherche ou demandez l’aide de votre guide.

Visa Oman

Les personnes qui se rendent en Oman depuis la France ou la Belgique doivent demander un visa pour l’Oman. Vous pouvez facilement demander le e-visa Oman en ligne. Il existe trois types de visas de tourisme pour Oman : un pour un séjour maximum de 10 jours, un pour un séjour maximum de 30 jours et un pour les voyageurs qui souhaitent effectuer plusieurs voyages dans l’année, chacun pour un maximum de 30 jours. Chacune de ces variantes de visa a un coût différent. Veuillez noter que le visa doit être demandé avant le départ. Il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée en Oman.