Bulletin d'actualités | | 06/08/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Muscat n’est pas seulement la capitale d’Oman, mais aussi l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. La ville, qui s’est développée rapidement depuis les années 1970, possède une histoire intéressante et une offre culturelle importante. Si vous voyagez à Oman, vous arriverez probablement à Muscat. Il vaut certainement la peine de rester ici quelques jours et de découvrir cette belle ville.

Préparatifs : visa Oman

En plus de planifier les endroits que vous voulez visiter pendant votre voyage au Sultanat d’Oman, vous devez également demander un visa d’Oman avant de partir. Depuis 2018, il n’est plus possible d’acheter un visa à l’arrivée, vous devrez donc effectuer cette démarche en ligne. Le visa électronique est facile à demander à l’aide du formulaire de demande disponible sur ce site web. Après avoir rempli le formulaire et payé les frais, votre demande sera traitée. Dès que le visa est accordé (en moyenne après une semaine, vous recevrez le visa par e‑mail. Vous devrez imprimer le visa et le présenter à votre arrivée à Oman.

Il existe trois variantes de visa touristique pour l’Oman : le visa à entrée unique pour un séjour de 10 jours maximum, le visa à entrée unique pour un séjour de 30 jours maximum et le visa à entrées multiples pour des séjours multiples de 30 jours maximum chacun pendant un an. Le coût du visa Oman dépend du type de visa choisi.

Une ville riche en histoire

Muscat est un port commercial important entre l’Orient et l’Occident depuis le 1er siècle avant Jésus-Christ. La ville est passée entre les mains des Perses, des Portugais et des Espagnols, entre autres, et n’est devenue la capitale d’Oman qu’à la fin du XVIIIe siècle. Découvrez les sites historiques intéressants que vous ne devez pas manquer lors d’une visite de cette ville.

Muttrah et la vieille ville

Muttrah, situé sur le port maritime, était un important village de pêcheurs et fait maintenant partie de la ville de Muscat. Non seulement c’est l’un des plus anciens quartiers de la ville, mais c’est aussi là que se trouvent la plupart des sites touristiques. L’un d’entre eux est le souk Muttrah, qui, avec ses 200 ans, est l’un des plus anciens marchés d’Oman. Un autre marché remarquable est le marché aux poissons, qui reflète parfaitement l’histoire commerciale et la continuité de la pêche dans la région. La Corniche, la célèbre promenade d’environ un kilomètre de long, est une autre attraction. Il possède de belles fontaines, des sculptures et des jardins, et constitue l’endroit idéal pour admirer l’impressionnant yacht du sultan.

La vieille ville est le berceau de Muscat et on peut y accéder par le Muscat Gate Museum, d’où l’on a une vue imprenable sur la Corniche. Cette zone est restée partiellement fortifiée et possède deux anciens forts construits par les Portugais au XVIe siècle : Al Mirani et Al Jalali. Dans la vieille ville se trouve également Al Alam, le palais cérémoniel du sultan. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, vous pouvez vous promener dans sa cour et ses jardins.

Le musée national

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Oman, vieille de 5 millions d’années, une visite au Musée national d’Oman s’impose. Ouvert en 2016, il contient la plus grande collection d’artefacts historiques du pays avec plus de 5 000 pièces. L’idée du musée n’est pas seulement de mettre en valeur le passé d’Oman, mais aussi de faire connaître les traditions et la culture omanaises dans le pays et à l’étranger et d’encourager l’innovation. L’entrée est de 5 OMR (environ 12 €).

Histoire et modernité en un

Jusque dans les années 1970, Muscat, comme le reste du pays, est resté isolé et sous-développé. Aujourd’hui, après un développement technologique et infrastructurel considérable, Muscat est une destination qui allie histoire et modernité, avec des bâtiments qui émerveillent tous les visiteurs.

Mosquée Sultan Qabus

Cette impressionnante mosquée, principale mosquée du sultanat d’Oman, est l’une des principales attractions de Muscat. Construit principalement en marbre, il abrite l’un des plus grands tapis persans du monde, dont la fabrication à la main a duré quatre ans. Il possède également un énorme lustre de plus de 1000 lumières et décoré de centaines de cristaux Swarovski. Elle était la plus grande mosquée du monde jusqu’à la construction de la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi.

Opéra royal de Muscat

Un autre bâtiment emblématique de Muscat est l’opéra, l’un des premiers de son genre au Moyen-Orient. Il a été construit sur les ordres du sultan Qabus et reflète l’architecture contemporaine du pays. Vous pouvez tout entendre, de la musique arabe traditionnelle aux opéras et à la musique moderne. En plus d’assister à un spectacle, vous pouvez également faire une visite guidée pour voir l’auditorium et les expositions.