Bulletin d'actualités | | 28/04/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

À première vue, Oman ne semble pas être la destination touristique par excellence, mais c’est tout à fait le contraire. Lorsque vous planifiez un voyage à Oman, il est conseillé de garder à l’esprit la période pendant laquelle vous envisagez de voyager. Certaines conditions météorologiques peuvent ne pas convenir à la finalité de votre voyage. Par conséquent, lisez cet article pour en savoir plus sur le climat, sur le meilleur moment pour voyager et sur la procédure de demande du visa Oman.

Le climat à Oman

Oman a un climat subtropical avec des étés extrêmement chauds et des hivers plutôt doux dans la majeure partie du pays. En effet, Oman doit faire face à de forts alizés et moussons. Par conséquent, l’hiver ici est beaucoup plus court que l’été. Par rapport à l’intérieur du pays, les températures sont un peu plus basses le long de la côte. Une exception à la règle est la capitale Mascate, où il fait beaucoup plus chaud et humide en raison de son emplacement sur la côte nord. Tout au long de l’année, il y a très peu de précipitations à Oman et parfois il y a des tempêtes tropicales et des vents très forts.

Les monts Hajar, une chaine de montagnes située au nord-est d’Oman, sont beaucoup plus frais, mais ils sont aussi beaucoup plus humides que le reste du pays. En effet, il y règne un climat de montagne et il peut faire froid en hiver. En outre, il peut pleuvoir plus souvent et plus fort que dans les zones de basse altitude.

La saison des pluies

La saison des pluies à Oman s’étend de juin à septembre et elle se concentre principalement dans la région autour de Salalah dans les montagnes du Dhofar. C’est à ce moment-là que la mousson Charis arrive d’Asie du Sud-Est et elle modifie les conditions météorologiques de la région, créant un petit miracle naturel. Pendant la journée, la température descend à environ 20 degrés. C’est une grande différence avec le reste du pays. De plus, les chutes de pluie liées aux moussons font que toutes les plantes de ce paysage commencent à fleurir. De nombreux spectateurs originaires d’Oman et d’autres pays environnants affluent chaque année à cet endroit pour admirer cette merveille naturelle.

La meilleure période pour voyager à Oman

En raison de la situation géographique du pays, il fait toujours une chaleur étouffante. En particulier pendant les mois d’été, la température peut atteindre plus de 40 degrés. Pour les Européens qui sont habitués à un climat plus modéré, c’est presque insupportable. Pendant cette période, l’humidité est également assez élevée, ce qui rend les températures plus agréables. Il y a également peu de différence de température entre le jour et la nuit. Par exemple, s’il fait 35 degrés dans la journée, il ne peut refroidir que jusqu’à 31 degrés pendant le soir. Dans les montagnes et dans le désert, les différences de température sont plus marquées et la nuit il peut faire dix degrés de moins que le jour.

En raison des mois d’été extrêmement chauds, la période de voyage idéale pour presque tout Oman est de novembre à mars. Les températures en cette période sont inférieures à 30 degrés et, même la nuit, il est encore tout à fait supportable avec 23 degrés. Le meilleur moment pour se rendre dans les monts Hajar est légèrement différent du reste du pays. Si vous souhaitez faire une randonnée dans les monts Hajar, il est préférable de le faire pendant les mois d’été. La température ici sera plus modérée par rapport aux basses terres. Cependant, il peut se refroidir considérablement la nuit et il peut y avoir plus de précipitations.

Demandez votre visa Oman

Avant de vous rendre dans ce joyau du Moyen-Orient, n’oubliez pas de demander votre visa Oman. Depuis 2018, il n’est plus possible de demander un “visa à l’arrivée” pour Oman et vous pouvez uniquement demander le visa électronique en ligne avant votre départ. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à l’ambassade d’Oman. Le prix du visa Oman dépend du type de visa que vous avez choisi. Un visa à entrée unique avec un séjour de maximum 10 jours coute 44,95 € et un visa à entrée unique avec un séjour de maximum 30 jours a un prix de 84,95 €. Veuillez noter que, à votre arrivée à Oman, vous devrez avoir déjà réservé un hôtel et un billet de retour, qui vous seront peut-être demandés à l’aéroport. Veuillez tenir compte de ces informations lors de la demande de votre visa.