Bulletin d'actualités | | 20/04/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous voulez faire un tour en Nouvelle-Zélande, il est préférable de louer une voiture. Cela vous donne la liberté d’aller où vous voulez. Si vous prévoyez de louer une voiture en Nouvelle-Zélande, vous n’avez pas besoin de demander un permis de conduire international avant le voyage, mais vous avez besoin d’un visa Nouvelle-Zélande (NZeTA).

La location de voitures en Nouvelle-Zélande est de plus en plus populaire

Bien que le moyen le moins cher de se déplacer en Nouvelle-Zélande soit le bus, la location d’une voiture est de plus en plus populaire auprès des touristes. Cela est dû principalement à la liberté qu’il procure. Vous ne dépendez pas du conducteur ou des souhaits des autres passagers.

Le trafic en Nouvelle-Zélande est bien réglementé. Les routes sont bonnes et le balisage est clair. Toutefois, n’oubliez pas que les gens conduisent de l’autre côté (le côté gauche) de la route. Par conséquent, les gens dépassent sur le côté droit de la route et tournent à gauche sur les ronds-points. En Nouvelle-Zélande également, la circulation venant de la droite est prioritaire. Il est interdit de se garer sur le côté droit de la route, même sur les places de stationnement.

Conditions pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les voitures ne sont généralement louées qu’à des personnes de plus de 21 ans. Dans certains cas, l’âge minimum est même plus élevé. Cela dépend de la société de location de voitures et du type de voiture. Les conducteurs âgés de 21 à 25 ans devront payer un supplément.

Un permis de conduire international n’est généralement pas nécessaire. Toutefois, vous devez toujours avoir sur vous votre passeport et un permis de conduire national en cours de validité, même lorsque vous êtes sur la route. Parfois, une société de location de voitures peut également vous demander une preuve d’assurance maladie.

Sans carte de crédit, vous ne pouvez pas louer une voiture dans la plupart des cas. La caution ne peut souvent être payée que par carte de crédit. Si vous n’avez pas de carte de crédit, il est bon d’en demander une à votre banque ou à la société de cartes de crédit avant votre départ. Un autre document que vous devez avoir en votre possession avant votre voyage est un visa Nouvelle-Zélande (NZeTA).

Réserver une voiture en ligne

Pour être sûr de louer le bon type de voiture, il est possible de réserver une voiture en ligne avant le départ. Cela peut être moins cher que de louer une voiture en ville ou à l’aéroport. Le coût de la location d’une voiture en Nouvelle-Zélande dépend de la saison et du type de voiture. Les sociétés internationales de location de voitures opèrent souvent en Nouvelle-Zélande avec des succursales dans les aéroports et dans les villes. Si vous avez réservé une voiture à l’avance, vous pouvez la récupérer à votre arrivée à un endroit convenu à l’avance, généralement à Auckland.

Que vous réserviez une voiture à l’avance ou non, il est sage de vous renseigner sur les conditions d’assurance et notamment sur la franchise. Avec certaines sociétés de location, la franchise est très élevée. Généralement, la franchise peut être partiellement achetée (Collision Damage Waiver). Vérifiez à l’avance quelles sont les options qui s’offrent à vous et si et dans quelle mesure vous souhaitez racheter l’excédent.

Demande de visa pour la Nouvelle-Zélande (NZeTA)

La location d’une voiture en Nouvelle-Zélande nécessite non seulement un permis de conduire national, mais aussi un visa Nouvelle-Zélande (NZeTA). Jusqu’en 2019, les Français et les Belges pouvaient encore se rendre en Nouvelle-Zélande sans visa, mais aujourd’hui, tous les touristes et les voyageurs d’affaires, y compris les mineurs, doivent détenir une NZeTA avant de commencer leur voyage.

Ne vous inquiétez pas, la demande de visa pour la Nouvelle-Zélande est un jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade. Le visa néo-zélandais peut être demandé depuis votre domicile. Il suffit de remplir le formulaire de demande de NZeTA en ligne et d’effectuer le paiement. Avant de demander une NZeTA, vérifiez les exigences en matière de visa pour vous assurer que vous êtes éligible pour un visa en ligne.