Bulletin d'actualités | | 18/06/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, une visite à Wellington est incontournable. Non seulement cʼest la capitale du pays, mais grâce à son emplacement unique, elle constitue également le lien entre lʼîle du Nord et lʼîle du Sud. Pour visiter cette ville en Nouvelle-Zélande, vous devez dʼabord demander une NZeTA.

Une métropole cosmopolite et alternative

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est située à lʼextrémité sud de lʼîle du Nord et est la troisième ville la plus peuplée du pays. Comme le reste de la Nouvelle-Zélande, la ville a une histoire riche reflétant le mélange des cultures maoris et européennes, ce que lʼon peut voir clairement au musée national Te Papa. La ville a été habitée par les Maoris dès le XIVème siècle, bien avant la colonisation européenne de 1839.

Outre sa culture, Wellington est célèbre pour être la capitale culinaire de la Nouvelle-Zélande. Cuba Street est le quartier idéal pour profiter de la bonne nourriture et du caractère dynamique de la ville. Lʼemblème de Wellington est lʼhistorique téléphérique rouge, qui relie Lambton Quay aux Kelburn Hills, à 600 mètres dʼaltitude. Inauguré en 1902, ce téléphérique était une étape importante dans la technologie de lʼépoque. Il offre aujourdʼhui lʼune des vues les plus emblématiques de la ville. Lʼitinéraire mène au jardin botanique, un espace vert où lʼon peut voir des fleurs et des plantes du monde entier. Dans cette partie de la ville, vous trouverez également dʼautres lieux intéressants, comme un cimetière historique ou une serre de style victorien.

Le Mont Victoria est un autre endroit où vous pourrez profiter dʼune vue exceptionnelle sur la capitale. Il est accessible en voiture ou en bus en quinze minutes environ depuis le centre-ville. Ceux qui préfèrent être sportifs peuvent atteindre le sommet à pied en environ une heure.

La nature et la vie sauvage à votre porte

Avant lʼarrivée des premiers colons venus de Polynésie en canoë au quatorzième siècle, la Nouvelle-Zélande était une terre isolée, dépourvue de mammifères, permettant aux plantes et aux oiseaux indigènes de prospérer. Lʼarrivée des humains sʼest accompagnée de parasites et de prédateurs, entraînant lʼextinction de nombreux animaux sauvages, tels que les moas. Aujourdʼhui encore, plusieurs espèces sont menacées dʼextinction.

À Wellington, il existe deux centres qui se consacrent précisément à la préservation de la faune et de la flore. Zealandia, la première réserve écologique entièrement fermée au monde, se trouve à quelques minutes du centre-ville en voiture ou en transports publics. Vous pourrez y voir des tuataras (Sphenodon punctatus) - des reptiles préhistoriques dotés dʼun troisième œil - ou des wetas (Deinacrida) - des insectes géants apparentés aux grillons. Un autre endroit où vous pourrez apprécier la faune est le zoo de Wellington, qui se consacre à la préservation des espèces en voie de disparition. Ce centre est également reconnu dans le monde entier pour ses initiatives et ses pratiques en matière de durabilité.

Le respect de lʼenvironnement nʼest pas seulement réservé à ces lieux. En Nouvelle-Zélande, une taxe touristique appelée IVL ("International Visitor Conservation and Tourism Levy") est appliquée au prix du visa NZeTA. Cette taxe profite à des projets de tourisme durable dans le pays, comme le plan de sauvetage du perroquet kākāpō, une espèce presque éteinte.

Une vaste offre culturelle

Wellington possède une grande variété dʼactivités et dʼattractions culturelles. Lʼune des principales attractions de la capitale est le musée Te Papa. Ce musée national compte six étages dʼexpositions interactives de pointe. Cʼest lʼendroit idéal pour découvrir lʼhistoire et la culture des peuples indigènes de Nouvelle-Zélande. Contrairement aux autres musées, lʼentrée de Te Papa est gratuite (sauf pour les expositions spéciales) et elle est ouverte tous les jours de lʼannée (sauf à Noël).

Les cinéphiles doivent absolument visiter le Weta Workshop. Situé à quelques pas du centre-ville de Wellington, ce studio est célèbre pour son travail sur les films Avatar, Les Chroniques de Narnia, et les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Weta Workshop crée des effets spéciaux et fournit des accessoires et des costumes pour les films et les émissions de télévision. Lʼentreprise ouvre également ses portes aux fans pour des visites allant de 45 minutes à une journée complète.

Demande de visa pour la Nouvelle-Zélande (NZeTA)

Pour visiter Wellington, vous avez besoin dʼune NZeTA. La NZeTA ("New Zealand electronic Travel Authority") peut facilement être demandée en ligne. Après avoir rempli formulaire de demande numérique, il vous reste de télécharger une photo dʼidentité. Une fois la demande approuvée, le visa est accordé et envoyé par courrier électronique dans un délai moyen de 5 jours ouvrables.