Bulletin d'actualités | | 21/05/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Grâce à sa splendeur, Alexandrie (al-Iskandariyah) est également connue comme la “Fiancée de la Méditerannée”. Cette ville aux millions dʼhabitants est surtout connue pour ses nombreux sites historiques. Avec un visa Égypte, vous pouvez rester en Égypte pendant 30 jours au maximum. Il est donc judicieux de réfléchir à la manière dont vous souhaitez passer votre temps à Alexandrie avant de partir.

Alexandrie: la cité des rois

Alexandrie est nommé dʼaprès Alexandre le Grand, le roi macédoine légendaire qui fondait l’un des plus grands empires du monde. En arrivant en Égypte, Alexandre a décidé que ce serait lʼemplacement dʼune grande cité grecque, ou polis. Cette ville allait devenir le centre de la culture hellénistique dans la région. Bien quʼAlexandre ait donné son nom à la ville, il nʼy est jamais retourné après son départ.

Après la mort d’Alexandre, la ville a continué à se développer et est même devenue, à terme, la plus grande ville du monde. Seule la Rome antique pouvait égaler lʼinfluence et le prestige dʼAlexandrie. En 619, Alexandrie a été conquise par les Sassanides et après la conquête de lʼÉgypte par les Arabes en 641, la culture islamique a prévalu dans le pays.

Les sites touristiques d’Alexandrie

Alexandrie est une ville immense qui compte plus de cinq millions dʼhabitants. Cʼest la plus grande ville de la Méditerranée, la quatrième plus grande ville du monde arabe et la neuvième plus grande zone urbaine de toute lʼAfrique. Il nʼest pas surprenant que les visiteurs aient beaucoup à faire. Le visa pour lʼÉgypte étant valable 30 jours, il est toutefois judicieux de décider avant le voyage ce que vous voulez faire exactement pendant votre séjour. Vous trouverez ci-dessous la description de quelques-uns des sites les plus impressionnants dʼAlexandrie.

La bibliothèque royale d’Alexandrie

Alexandrie possédait autrefois lʼune des plus grandes et des plus respectées bibliothèques du monde : la Bibliothèque royale dʼAlexandrie. La bibliothèque a été le centre de lʼérudition occidentale dans lʼAntiquité. Au fil des siècles, cependant, le bâtiment sʼest délabré, notamment à cause des guerres et des incendies. Finalement, la bibliothèque a été complètement détruite.

Pour offrir aux visiteurs une impression de ce à quoi ressemblait la bibliothèque royale, la Bibliotheca Alexandrina a été fondée. Le bâtiment est immédiatement reconnaissable à sa forme : il est situé au bord de lʼeau et possède un toit en forme de disque. Cette forme symbolise le soleil qui se lève sur la Méditerranée. En partie grâce à des dons internationaux, la Bibliotheca Alexandrina possède une grande collection dʼouvrages rares de lʼhistoire arabe qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. La Bibliotheca Alexandrina est ouverte à tous et un billet coûte environ 3,70 €.

Les catacombes de Kom el Shoqafa

Les catacombes de Kom el Shoqafa se comptent parmi les découvertes archéologiques majeures de l’Égypte. Le complexe a été découvert en 1900 par la chute d’un âne qui tomba dans une fosse, révélant ainsi ce cimetière ancien. Un escalier en spirale mène aux tombes, qui sont étonnamment grandes et se composent de plusieurs couloirs et pièces. Les catacombes de Kom el Shoqafa sont un merveilleux exemple de la convergence de la culture des tombes égyptiennes anciennes, hellénistiques et romaines.

Le parc et les jardins de Montaza

Bien que le palais de Montaza soit un bâtiment impressionnant, il est surtout connu pour le magnifique parc (les anciens jardins) qui se trouve derrière lui. Après avoir visité les tombes et les musées pour lesquels Alexandrie est connue, les jardins offrent un changement bienvenu. Les jardins sont remplis de palmiers et de plantes et fleurs aux couleurs magnifiques. Au bout du parc se trouve une petite plage avec un pont menant à une île pittoresque. Montaza est lʼendroit idéal pour se détendre et continuer ensuite à explorer la ville.

Le marché d’Alexandrie

La vivacité du marché d’Alexandrie (le souk) est complètement contraire à la tranquillité des jardins de Montaza. Ce marché énorme a de quoi satisfaire tout le monde, des fruits et légumes à la viande et au poisson, des boulangeries aux cafés et aux boutiques de vêtements. Il est en fait toujours très fréquenté, mais pour beaucoup, cʼest lʼattrait du souk. Cʼest lʼendroit idéal pour voir les habitants dans leur vie quotidienne et la plupart des touristes ne visitent pas le souk pour acheter des objets, mais pour découvrir la vie égyptienne authentique.

Plonger en Alexandrie

Les bâtiments les plus marquants d’Alexandrie ne se trouvent pas sur terre, mais au fond de la Méditerranée. Alexandrie est l’endroit idéal pour les plongeurs qui s’y rendent pour explorer les vestiges de bâtiments historiques engloutis par la mer. La ruine la plus fréquentée est le palais de Cléopâtre, qui fut construit par Alexandre le Grand et habité par la reine légendaire Cléopâtre avant de tomber dans la mer. Une autre destination à admirer à travers les lunettes de plongée est la phare d’Alexandrie, l’une des sept merveilles du monde.

Des vacances à Alexandrie ? Nʼoubliez pas le visa

Il ne fait aucun doute quʼAlexandrie a beaucoup à offrir. En plus de choisir les sites à visiter, il est important dʼobtenir lʼautorisation de voyage appropriée. Pour un voyage en Égypte, cela signifie demander en ligne le visa Égypte. Le visa peut être demandé au moyen dʼun formulaire de demande numérique et est valable pendant 90 jours. Toutefois, cela ne signifie pas que lʼon peut rester dans le pays pendant 90 jours. Le séjour maximum avec ce visa est de 30 jours à chaque fois que vous arrivez en Égypte. Avec le visa à entrée unique, on peut arriver en Égypte une seule fois. Pour chaque visite ultérieure, un nouveau visa doit être obtenu.

Toutefois, moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez demander un visa à entrées multiples pour lʼÉgypte. Ce visa vous permet de vous rendre en Égypte un nombre illimité de fois pendant la période de validité de 90 jours. Même avec un visa à entrées multiples, chaque séjour en Égypte peut durer jusquʼà 30 jours.