Bulletin d'actualités | | 23/12/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Lorsque l’on entend le mot « pyramide », la plupart des gens pensent aux gigantesques constructions aux faces triangulaires dans les déserts égyptiens. Mais les pyramides existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Avec un visa Égypte, vous pouvez parcourir le pays à votre guise et admirer de près les différentes pyramides.

Points forts culturels et touristiques de l’Égypte

La pyramide est peut-être le symbole le plus célèbre de l’Égypte. Ces anciens tombeaux des pharaons égyptiens sont de loin les attractions touristiques les plus populaires du pays. Bien que la plupart des gens connaissent les grandes pyramides de Gizeh, il existe au total plus de 100 pyramides en Égypte. Toutes ces pyramides ne présentent pas la forme caractéristique à côtés triangulaires. Il existe des pyramides rondes, des pyramides rectangulaires et des pyramides si basses qu’elles se distinguent à peine du paysage environnant. Dans cet article, vous pourrez découvrir quelques-unes des pyramides les plus uniques d’Égypte.

La pyramide à degrés de Djoser

La plus célèbre pyramide d’Égypte est la grande pyramide de Gizeh (également connue sous le nom de pyramide de Khéops), mais sa conception provient d’une pyramide plus ancienne : la pyramide de Djoser. La pyramide de Djoser est généralement considérée comme le premier édifice de l’histoire à avoir été construit entièrement en pierre. La pyramide de Djoser est une pyramide à degrés. Cette pyramide n’a pas de côtés lisses, comme la Grande Pyramide, mais se compose de six couches de plus en plus petites qui forment une pointe. La pyramide de Djoser est considérée comme le prédécesseur de toutes les pyramides égyptiennes qui sont construites après.

La pyramide de Meïdoum (la pyramide de Snéfrou)

La pyramide de Meïdoum, également appelée pyramide de Snéfrou, du nom du pharaon à qui elle est attribuée, est de forme unique. C’est la première pyramide rectangulaire de l’histoire égyptienne. La base de la pyramide est large, mais se rétrécit à mesure que l’on monte. La pyramide de Meïdoem était à l’origine une pyramide à degrés, mais elle a ensuite été reconstruite dans sa forme rectangulaire actuelle en utilisant de grandes quantités de calcaire.

La Pyramide rhomboïdale de Snéfrou

Le nom de cette pyramide indique déjà qu’il ne s’agit pas d’une pyramide ordinaire. Cette pyramide est la deuxième pyramide construite par Snéfrou, après la pyramide de Meïdoem mentionnée précédemment. La pyramide rhomboïdale ressemble à une pyramide normale, mais, comme son nom l’indique, elle a une forme rhomboïdale. Cela donne l’impression que la pyramide est penchée. Cette forme unique s’explique par des problèmes de construction. La pyramide était devenue instable pendant la construction et, afin de sauver l’édifice, il a été décidé de poursuivre la construction sous un angle différent.

Le complexe funéraire de Sahourê

Aujourd’hui, elle ne ressemble peut-être à rien de plus qu’un tas de pierres et de terre, mais la pyramide de Sahourê faisait autrefois partie d’un vaste complexe à Abusir. Ce complexe, outre la pyramide, comportait également un temple et une route couverte y menant. La pyramide de Sahourê est devenue un type standard de construction pyramidale. Une plus grande attention a été accordée à la décoration plutôt qu’à la taille, ce qui a permis aux pyramides suivantes d’être plus petites et plus détaillées. Malheureusement, la pyramide de Sahourê est tombée en ruine. Des 10 000 m² de reliefs sculptés qui bordaient les murs, seuls 150 m² ont été conservés.

Un visa suffit pour voir toutes les pyramides

Les pyramides d’Égypte ne sont pas très éloignées les unes des autres. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre de Gizeh à Abusir pour admirer le complexe pyramidal de Sahourê, vous n’êtes qu’à deux heures et demie de route. De Gizeh à la pyramide de Djoser à Saqqarah, il ne faut même que 45 minutes. Cela signifie qu’avec un seul visa Égypte, vous disposez de plus de temps que nécessaire pour visiter toutes les pyramides que vous souhaitez. Le visa est valable pour un séjour de 30 jours.

Si vous n’avez pas tout vu pendant votre visite, vous pourrez revenir une autre fois. Veuillez noter que vous devrez peut-être déposer une nouvelle demande de visa, en fonction du type de visa. Bien que le visa Égypte soit valable pour une durée totale de 90 jours, vous devez opter pour la variante « entrées multiples » si vous prévoyez de retourner en Égypte au cours de ces 90 jours. Le visa à entrées multiples vous permet de vous rendre en Égypte plusieurs fois avec le même visa. Si vous choisissez le visa « entrée unique », moins cher, qui vous permet de vous rendre en Égypte une seule fois, vous devrez demander un nouveau visa pour un deuxième voyage en Égypte.