Bulletin d'actualités | | 06/11/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

L'Égypte est connue pour son tourisme de luxe et ses hôtels tout compris, mais le pays a plus à offrir que des vacances à la plage. Ce pays est un lieu incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire. Visitez le pays des pharaons et des pyramides, qui compte l'une des plus anciennes civilisations du monde. Pour passer des vacances en Égypte, vous avez besoin d'un visa que vous pouvez demander en ligne.

Pyramides de Gizeh près du Caire

L'une des régions les plus visitées du pays est le Caire et ses alentours. À la périphérie de la capitale se trouvent les pyramides de Gizeh, qui sont parmi les constructions les plus fameuses et les plus anciennes de l'humanité. Les pyramides ont près de 5 000 ans et sont la seule merveille classique du monde parmi les sept qui existe toujours. Les pyramides de Gizeh se composent de la pyramide de Khéops - la plus grande pyramide -, de la pyramide de Chefren, de la pyramide de Mykérinos et trois pyramides plus petites, qui sont appelées « pyramides-reines . À côté de la pyramide de Chefren se dresse le célèbre Sphinx de Gizeh, une construction impressionnante de 20 mètres de haut et 73 mètres de long.

Le Caire mérite également une visite. Les musées de la capitale sont incontournables pour les voyageurs qui s'intéressent à l'Égypte ancienne. Dans le Musée des Antiquités égyptiennes, également appelé le Musée égyptien, on peut voir le masque d'or de Toutankhamon - une des œuvres d'art les plus célèbres au monde. En 2021, le « Grand Musée égyptien », également connu sous le nom de Musée de Gizeh, ouvrira ses portes au Caire. Le musée aurait dû être partiellement ouvert au public en 2020, mais l'ouverture a été reportée en raison de l'épidémie. Un autre site important du Caire est le souk (le bazar) Khan-el Khalili, le plus grand marché arabe couvert du monde, où l'on peut trouver des épices, des bijoux, des vêtements traditionnels et d'autres souvenirs.

Louxor : la capitale de l'Égypte ancienne

Une autre attraction touristique en Égypte est Louxor, une ville située au centre du pays, sur la rive orientale du Nil. La ville est également connue comme le cœur de l'Égypte ancienne. La vallée des Rois près de Louxor est l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Égypte et donc l'une des plus importantes attractions touristiques du pays. Dans la vallée, vous pouvez voir les tombes des pharaons égyptiens, dont celles de Toutankhamon, Ramsès I, Ramsès II et Ramsès III.

Près de la vallée se trouvent également les Colosses de Memnon, deux énormes statues qui sont les vestiges d'un temple en l'honneur du pharaon Amenhotep III. Les autres attractions de Louxor sont le complexe de temples de Karnak avec le temple d'Amon - un énorme temple avec des colonnes atteignant 15 mètres de haut - et le temple de Louxor au milieu de la ville, l'un des plus grands temples d'Égypte.

Assouan et le sud de l'Égypte

Au sud de Louxor se trouve Assouan, une ville connue pour son barrage qui ferme le Nil et protège les terres derrière lui contre les inondations. La construction du barrage d'Assouan a créé le lac Nasser, un réservoir de 550 kilomètres de long dans le sud de l'Égypte et le nord du Soudan. Le point de repère le plus célèbre d'Assouan est le temple de Philae, un temple qui était à l'origine situé sur une île du Nil qui a été inondée par le réservoir et qui a été reconstruite lors de la construction du barrage sur une autre île (Agilkia).

De nombreux touristes d'Assouan visitent Abou Simbel, deux gigantesques temples sculptés dans la roche. Les temples ont été construits à l'époque de Ramsès II et de sa femme Néfertari. Lors de la construction du barrage d'Assouan, les temples ont été réduits en blocs pour les protéger de l'eau et reconstruits 64 mètres plus haut. Deux fois par an, le 21 février et le 21 octobre, la lumière du soleil frappe les statues de trois des quatre dieux au plus profond du complexe du temple à l'entrée. Le quatrième dieu, Ptah de Memphis, qui était associé au royaume des morts, reste dans l'obscurité ces jours-ci également.

Demander un visa pour l'Égypte en ligne

Pour une visite des pyramides de Gizeh, de la Vallée des Rois ou du complexe de temples d'Abou Simbel, un visa Égypte est nécessaire. Ce visa peut facilement être demandé en ligne, ce qui rend inutile de se rendre à l'ambassade égyptienne. Le visa en ligne est soumis à certaines conditions. Par exemple, les voyageurs doivent être titulaires d'un passeport valable pour au moins 8 mois à leur arrivée en Égypte et doivent pouvoir présenter, à leur arrivée, un itinéraire imprimé indiquant les lieux qui seront visités en Égypte et les vols et hôtels qui ont été réservés.

En outre, il n'est pas possible de rester dans le pays pendant plus de 30 jours consécutifs. Le visa électronique est disponible en deux variantes : un visa qui vous permet d'aller en Égypte une fois et un visa qui vous permet d'aller au pays plusieurs fois pendant la période de validité de 90 jours. Toutefois, même avec un visa à entrées multiples, vous pouvez rester en Égypte pour une durée maximale de 30 jours. Avec un e‑visa, vous disposez donc suffisamment de temps pour visiter les sites d'Égypte mentionnés ci-dessus.