Bulletin d'actualités | | 05/02/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avec plus de 2 400 kilomètres de côtes, une eau cristalline, des épaves mystérieuses et des récifs coralliens colorés et pleins de vie marine, l'Égypte est un paradis pour les plongeurs. Bien que le pays des pharaons soit surtout connu pour ses sites historiques, l'Égypte offre certaines des meilleures plongées au monde avec son monde sous-marin spectaculaire. Pour en savoir plus sur la plongée en Égypte et les exigences en matière de visa.

Explorez l'histoire de l'Égypte en Méditerranée

L'Égypte a la chance de posséder deux côtes : la Méditerranée et la mer Rouge. Le port méditerranéen d'Alexandrie est un incontournable pour les passionnés d'histoire et les plongeurs à la recherche d'un défi. Les eaux sombres et relativement fraîches cachent de nombreuses ruines anciennes, dont le palais de Cléopâtre, le phare d'Alexandrie et des épaves historiques. À Alexandrie, on ne trouve pas de coraux brillants ni de poissons inhabituels, mais c'est une base idéale pour une excursion d'une journée à Omu Sukan. Vous pourrez y admirer de magnifiques coraux, des poissons à gâchette, des tortues, des requins à pointe blanche et des raies aigles.

Quelque chose pour chaque plongeur sur la côte égyptienne de la mer Rouge

Dahab

Anciennement un village de pêcheurs bédouins endormis et solitaires, Dahab est aujourd'hui l'une des destinations de plongée les plus appréciées d'Égypte. Ce village tranquille abrite les sites de plongée les moins chers de toute la mer Rouge. Il y a plusieurs sites de plongée, avec quelque chose pour chacun. Lighthouse Bay est parfaite pour les plongeurs débutants et possède des récifs à couper le souffle avec des coraux durs et mous très vivants, des murènes, des poissons-perroquets et des gobies (Gobiidae) À dix kilomètres au nord de Dahab se trouve le Blue Hole, un célèbre gouffre sous-marin dont la réputation est d'être le site de plongée le plus dangereux du monde. Il s'agit d'une magnifique gorge de 100 mètres de profondeur où la plongée technique est excellente, et où l'on peut apercevoir de grands barracudas et des thons. Le canyon tout proche est une profonde gorge rocheuse qui abrite de magnifiques récifs, des tortues vertes et de grands bancs de poissons-bannières.

Sharm el-Sheikh

Située à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, Sharm el Sheikh est la destination de plongée la plus populaire d'Égypte. Pour les plongeurs pour qui les forts courants et les profondeurs de 30 mètres ne posent aucun problème, l'épave mondialement connue du SS Thistlegorm vaut certainement le détour. Vous pouvez aussi faire une excursion au parc national de Ras Mohammed, à la pointe du Sinaï, pour voir plus de 200 espèces différentes de coraux aux couleurs néon, à Shark Reef et Yolanda Reef, qui regorgent de Giant Trevallies, Jack Crevalles et de grands barracudas.

Hurghada

Au nord-est du désert de Louxor, sur la mer Rouge, se trouve la station de vacances ensoleillée d'Hurghada. Ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs est devenu, au cours des dernières décennies, l'une des destinations préférées des plongeurs qui se rendent en Égypte. Les hôtels, les centres de villégiature et les établissements de divertissement se sont succédé à un rythme rapide, faisant d'Hurghada la principale destination de vacances qu'elle est aujourd'hui. Les plongeurs expérimentés peuvent flotter au-dessus des épaves d'El Gouna et de Sha'ab Abu Nuhas (non loin d'Hurghada), où les coques rouillées de sept navires coulés - dont un navire à vapeur britannique, le « Carnatic », de 1869 - reposent sur le fond marin. Une excursion d'une journée sur les îles voisines de Giftun offre l'occasion de prendre un bain de soleil sur les nombreuses plages de sable blanc et de profiter des magnifiques coraux durs et mous, de gros poissons-napoléon, des barracudas et des thons et des grottes intéressantes pour les plongeurs expérimentés. Hurghada est également le principal point de départ pour les vacances en mer Rouge.

Marsa Alam

Un séjour de plongée à bord d'un bateau de croisière, c'est trop pour vous ? Marsa Alam - située à 747 kilomètres du Caire et à 370 kilomètres d'Assouan - est un endroit fantastique, peu fréquenté pour voir de grands bancs de poissons et explorer des récifs colorés sans passer des heures sur un bateau. Le climat et les conditions de l'eau ici sont encore meilleurs qu'à Hurghada pour les grandes plongées. Depuis Marsa Alam, plusieurs excursions d'une journée sont possibles, comme à Elphinstone, où vous pourrez observer des requins à pointe blanche et des requins marteaux. Une plongée avec l'une des dernières populations de Lamantins de la mer Rouge à Marsa Abu Dabab est également un incontournable.

Demander un visa pour l'Égypte en ligne

Le visa électronique pour l'Égypte est un permis de voyage officiel délivré par le service égyptien de l'immigration, qui peut être demandé en ligne. Il existe deux versions différentes du visa touristique pour l'Égypte, une version « entrée unique » et une version « entrées multiples ». Si vous voulez vous familiariser avec la plongée en Égypte, la variante à entrée unique est suffisante. Vous êtes un plongeur expérimenté et vous vous rendez plus souvent en Égypte pour admirer le monde sous-marin ? Alors vous feriez mieux de demander le visa Égypte à entrées multiples. Les deux variantes ont une validité de 90 jours. Pendant cette période, vous pouvez rester en Égypte jusqu'à 30 jours consécutifs. Dans le cas du visa à entrées multiples, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages en Égypte pendant la période de validité de 90 jours, mais même dans ce cas, chaque séjour ne peut pas durer plus de 30 jours. Les coûts du visa à entrées multiples sont légèrement plus élevés que ceux du visa à entrée unique, soit 79,90 € et 44,95 € par personne respectivement.