Bulletin d'actualités | | 25/06/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

L’Égypte est souvent associée au désert et au climat chaud et sec. Toutefois, on peut y trouver de merveilleux parcs nationaux et des réserves biologiques. Demandez un visa Égypte pour aller découvrir ces paysages splendides.

La nature en Égypte

Bien que 95 % du territoire égyptien soit couvert par le désert, le pays dispose d’une grande variété d’animaux et de plantes. Dans les parcs nationaux, on rencontre non seulement les touristes, mais aussi les habitants des grandes villes qui profitent de la sérénité en pleine nature.

Si vous souhaitez vous rendre en Égypte, il est conseillé de ne pas y aller à l’été, parce que dans cette saison la température va régulièrement au-delà des 40 degrés. En décembre ou janvier, les prix des hébergements seront plus élevés et vous rencontrerez de nombreux autres touristes, car c’est la haute saison en Égypte. Par conséquent, la meilleure période pour visiter les parcs nationaux d’Égypte est d’octobre à décembre et de février à avril.

Le parc national Ras Mohammed

Le parc national Ras Mohammed est situé à l’extrémité sud de la péninsule du Sinaï, pas loin de la station balnéaire populaire de Sharm-el-Sheikh. La mer autour de la péninsule fait partie du parc national. La côte offre une vue sur le golfe de Suez et le golfe d’Aqaba. Le parc national Ras Mohammed a été déclaré zone protégée en 1983, et est ouvert tous les jours de 7 h 00 à 16 h 00. Ras Mohammed est caractérisé par les récifs coralliens, mais possède également des montagnes, des plaines, des vallées et des dunes.

Les eaux adjacentes faisant partie du parc national, Ras Mohammed abrite non seulement des mangroves, mais aussi quelque 1 500 espèces marines, dont certains poissons colorés menacés, des tortues de mer et d’autres espèces rares. C’est l’une des raisons pour lesquelles le parc est une destination très populaire pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. La zone est également l’habitat de nombreux oiseaux, dont le héron et l’aigle pêcheur (Pandion haliaetus), et d’autres animaux comme le bouquetin de Nubie, de petits mammifères comme le renard roux, des reptiles et des insectes qui apparaissent principalement la nuit.

Le parc national Wadi el-Gemal

Wadi el-Gemal est un parc national dans le désert jusqu’à la mer rouge avec une surface d’à peu près 7500 km². Le site est ouvert aux visiteurs chaque jour de 9 h 00 à 17 h 00. Wadi el-Gemal tire son nom de la grande vallée fluviale ("wadi" signifie "vallée" en arabe) située au milieu du parc et qui est sèche la majeure partie de l’année, jusqu’au passage d’une immense averse.

Le parc national de Wadi el Gemal s’étend sur environ 70 km et présente des paysages rocheux et montagneux ainsi que des plages blanches avec un fantastique monde sous-marin. N’oubliez pas d’apporter votre équipement de plongée (en apnée). Le parc comprend également plusieurs petites îles couvertes de mangroves et l’île éponyme de Wadi el-Gemal, située dans la partie nord de la zone et visible depuis la côte.

Réserve biologique Wadi el-Rayan

La réserve naturelle de Wadi el-Rayan, qui couvre une superficie de 1760 km², est également ouverte tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00. Le parc national se trouve à deux heures de route de la ville du Caire. La zone est formée de deux lacs aménagés (barrages) reliés par la plus grande chute d’eau d’Égypte, qui porte le nom de "el-Rayan". Il existe de nombreuses sources d’eau chaude et oasis qui attirent diverses espèces animales. Il s’agit notamment d’oiseaux migrateurs et de reptiles, et il abrite l’une des dernières populations de gazelles des dunes. Au nord de la réserve se trouve Wadi el-Hitan, une zone protégée où des restes fossilisés de baleines éteintes ont été découverts.

Visa Égypte

Si cet article a suscité votre intérêt pour la diversité de la faune et de la flore en Égypte et que vous souhaitez visiter ce pays, n’oubliez pas de demander un visa.

Vous ne pouvez entrer dans le pays qu’avec un visa valide. Le visa Égypte est une autorisation officielle de voyage délivrée par le service d’immigration égyptien aux voyageurs qui remplissent toutes les conditions du visa Égypte. Par conséquent, avant de soumettre une demande, vérifiez que vous remplissez toutes ces exigences.

Vous pouvez opter pour un visa à entrée unique ou à entrées multiples. Les deux types ont une validité de 90 jours et un séjour maximal de 30 jours consécutifs. La différence est le nombre de fois que vous pouvez vous rendre en Égypte pendant la période de validité. Un visa à entrée unique vous permet d’entrer dans le pays une seule fois, un visa à entrées multiples vous permet de faire plusieurs entrées.