Bulletin d'actualités | | 28/06/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

À cause du désert, ceux qui souhaitent partir en vacances à vélo ne pensent peut-être pas immédiatement à l’Égypte. Néanmoins, il y a de nombreux endroits où il est possible de faire un beau tour à vélo en Égypte. Dans cet article, vous pouvez découvrir de magnifiques itinéraires de VTT et de vélo et les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un visa Égypte électronique (e-visa) pour ce voyage.

Un petit tour pour vous réchauffer

Al-Bawiti, une ville située à environ 180 kilomètres à l’ouest de Samalut, est proche d’une magnifique oasis d’eau salée. De nombreux guides demandent de l’argent pour vous montrer le chemin vers l’oasis, car il n’y a pas de panneaux routiers. Si vous voulez faire cette magnifique activité de manière plus économique, cet endroit est aussi très facile à trouver si vous disposez d’une carte ou d’un téléphone avec navigation. Cette balade à vélo ne fait que 20 kilomètres aller-retour entre Al-Bawiti et Salt Lake, et sur le chemin du retour, vous passerez également devant des sources d’eau chaude. Un échauffement agréable et tranquille pour vous préparer à votre prochaine excursion à vélo.

De Beni Suef à Al-Minya

Ce circuit à vélo de 131 kilomètres de long se déroule en grande partie le long des rives du Nil, où il y a beaucoup de végétation verdoyante, beaucoup d’ombre et une température plus basse. De plus, le dénivelé est très faible, ce qui en fait une agréable randonnée à vélo avec suffisamment de possibilités pour profiter des environs. Vous pourrez aussi faire une pause pour manger et boire quelque chose dans les villages le long du parcours. Cet itinéraire dure environ 4 jours. Il est donc utile d’avoir une idée à l’avance de la manière dans laquelle vous passerez la nuit.

VTT dans le désertDemandez le visa Égypte pour traverser les sables du désert égyptien

VTT dans la vallée des Rois, à Louxor

Pour les plus aventureux, il existe également un circuit de VTT à travers la vallée des Rois, qui comprend la tombe de Ramsès II, le temple d’Hatchepsout et la nécropole de Thèbes. Ce circuit de 24 km passe par au moins sept des nombreux sites touristiques de la région. Juste avant la fin, il y a une montée et une descente abruptes, ce qui en fait un trajet assez intense, mais il y a de nombreux endroits où vous pouvez vous arrêter et savourer l’histoire égyptienne.

Tour d’Afrique

Chaque année, en janvier, débute le Tour d’Afrique, une randonnée à vélo qui parcourt toute l’Afrique. Le point de départ est au Caire et l’excursion se termine au Cap. Cette visite est très exclusive, car seuls 50 participants au maximum sont admis chaque année. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas parcourir une partie de ce circuit de votre propre initiative. En Égypte, le circuit part du Caire et longe la côte de la mer Rouge jusqu’à Louxor. La partie restante, en Égypte, longe les rives du Nil et du lac Nasser. Cette partie du Tour d’Afrique mesure environ 1200 kilomètres et convient donc à des vacances à vélo un peu plus longues, ce qui est certainement possible avec le visa pour l’Égypte.

Avant de partir à vélo

Avant de partir en Égypte, vous avez besoin d’un visa Égypte électronique pour profiter de tous ces merveilleux circuits à vélo. Le visa électronique est une autorisation de voyage numérique qui peut être facilement demandée en ligne. Le visa Égypte coûte 49,95 € par personne et est valable 90 jours. Veillez à lire attentivement les formalités du visa, avant de partir, afin d’éviter toute surprise en cours de route.

Attention: certains de ces itinéraires à vélo traversent des zones qui ne sont pas recommandées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est donc recommandé de lire attentivement les conseils de voyage en vigueur avant de partir.