Bulletin d'actualités | | 26/05/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Découvrez le fascinant paysage canadien en montant à bord de l’un des légendaires et confortables trains de luxe. Réservez votre billet et demandez votre AVE Canada à temps.

VIA Rail Canada

Le Canada couvre pas moins de 41% de la surface de l’Amérique du Nord. L’une des façons les plus authentiques de découvrir ce vaste pays est le train. La compagnie ferroviaire nationale du Canada, VIA Rail, assure, en plus d’un certain nombre de liaisons plus courtes, principalement des liaisons longue distance entre Montréal et Toronto, Halifax et Montréal, Toronto et Vancouver et Winnipeg et Churchill. Les trois derniers trajets en train ont lieu en partie la nuit. Sur ces itinéraires, il est possible de réserver un wagon-lit. La plupart des trains de VIA Rail sont équipés d’une « Dome Car », un pont panoramique surélevé destiné aux passagers qui ont réservé un wagon-lit. Veuillez également noter que si vous réservez uniquement un billet pour un siège, vous ne pourrez pas utiliser les douches.

Ce sont surtout les touristes qui utilisent les trains sur ces lignes et ce n’est pas surprenant. Un voyage en train à travers le Canada est un voyage en soi. Les trains vous transportent à travers de magnifiques paysages vers et depuis des villes, des parcs nationaux et des attractions célèbres.

Demander une AVE Canada

La plupart des Européens qui se rendent au Canada par avion peuvent demander une AVE Canada. Comme l’AVE Canada est valable cinq ans, vous pouvez en faire la demande avant même d’avoir complètement planifié votre voyage en train à travers le Canada.

Vous pouvez demander votre AVE rapidement et facilement via ce site web. Vous devez d’abord remplir le formulaire de demande d’AVE. Remplir le formulaire prend environ 10 minutes. Vous payez ensuite le coût de l’AVE Canada et votre demande est traitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous répondez aux exigences de l’ALE Canada, vous recevrez votre AVE Canada dans cinq jours.

De Halifax à Montréal avec l’océan

L’Océan est un train de passagers de l’est du Canada, qui circule six fois par semaine sur une route panoramique reliant Montréal à Halifax en 23 heures. Comme le voyage en train se déroule en partie la nuit, le train dispose de plusieurs couchages. Il y a également un restaurant et un « Park Car », un pont panoramique en verre qui vous offre une vue imprenable sur les paysages que vous traversez.

La route de l’Océan passe par l’est du Canada. Le point de départ ou d’arrivée est la deuxième plus grande ville du Canada, Montréal. Montréal est située dans la province du Québec, où les influences de l’époque coloniale française sont clairement visibles. Depuis Montréal, le train vous emmène le long de diverses rivières, baies, marais, montagnes et vallées jusqu’à Halifax, deuxième ville côtière du Canada.

De Toronto à Vancouver avec le Canadien

Vos vacances commencent dès l’instant où vous montez à bord du Canadien. Observez la vie sauvage, admirez les plus beaux paysages et parcourez d’énormes distances, le tout confortablement assis dans ce train transcontinental.

Le train vous emmène de la métropole de Toronto, sur le lac Ontario, à travers les vastes prairies du Manitoba et de la Saskatchewan et les sommets enneigés des Rocheuses, jusqu’à Vancouver sur la côte ouest, ou vice versa. Au cours de ce voyage, le train couvre une distance de près de 4500 kilomètres en quatre jours. Le Canadien circule deux à trois fois par semaine dans les deux sens. Une place assise dans le « Prestige Park Car » ou le « Skyline Car » offre une vue panoramique impressionnante grâce aux dômes en verre. Faites une pause dans votre voyage en train en descendant au parc national de Jasper pour faire une excursion en bateau sur l’un des lacs de montagne dans les impressionnantes gorges.

De Banff ou Jasper à Vancouver avec le Rocky Mountaineer

Une autre compagnie ferroviaire au Canada est le Rocky Mountaineer. Les voyages en train de cette compagnie vous font découvrir des endroits de l’ouest du Canada qu’aucun autre moyen de transport ne peut atteindre. Pendant la journée, vous pouvez profiter de la belle nature canadienne depuis votre fauteuil et vous pouvez passer la nuit dans un hôtel. Le train s’arrête pour l’hébergement en hôtel.

Selon l’itinéraire choisi, vous passerez deux à trois jours à traverser les impressionnantes montagnes Rocheuses pour arriver à Vancouver. Le Rocky Mountaineer traverse les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique et, depuis les viaducs élevés, vous avez des vues spectaculaires sur des lacs de montagne limpides et des canyons et ravins profonds. Enfin, vous arrivez dans la ville côtière de Vancouver, où vous attendez l’énorme Stanley Park, Chinatown et l’île de Vancouver.

Le train Maple Leaf

Vous souhaitez prolonger votre voyage en train à travers le Canada par une visite aux États-Unis ? Montez ensuite à bord du Maple Leaf, le train qui vous emmène de Toronto à New York City. Veuillez noter que dans ce cas, vous avez également besoin d’un ESTA États-Unis en plus d’une AVE. En chemin, vous passerez par les chutes du Niagara (où la feuille d’érable traverse la frontière), la magnifique vallée de la rivière Hudson et les champs de vin autour de New York. Le train Maple Leaf vous fera découvrir le paysage entre Toronto et New York en 13 heures environ.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.