Bulletin d'actualités | | 23/11/2020 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Dans le deuxième plus grand pays du monde, les distances entre les différentes attractions et villes sont énormes. Il est donc conseillé de louer une voiture afin de voir le plus possible le Canada en peu de temps. Ainsi, vous ne dépendez pas des transports publics et pouvez explorer le pays à votre propre rythme. Certaines régions éloignées et certains parcs nationaux ne sont même pas accessibles par les transports publics. Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant de voyager en voiture à travers le Canada, par exemple en demandant une AVE Canada.

Le réseau routier du Canada

Le Canada est relativement facile et sécuritaire à traverser en voiture grâce à son réseau routier bien entretenu. La route transcanadienne est un réseau d'autoroutes et de routes provinciales qui traverse les dix provinces du pays. Seuls les trois territoires du Nord du pays - le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut - ne sont pas reliés à ce réseau routier. Au sud de la route transcanadienne, va de Victoria, sur l'île de Vancouver, dans l'ouest du Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le Nord-est. La route du Nord, appelée Yellowhead Highway, un embranchement de la route transcanadienne, commence à Prince Rupert en Colombie-Britannique et se termine à Winnipeg dans la province du Manitoba.

Étant donné que seules les grandes villes du Canada sont reliées par des bus et des trains, il est conseillé de traverser le Canada avec votre propre moyen de transport. Ainsi, vous pouvez visiter les parcs nationaux du Canada par vous-même et ne pas dépendre d'une excursion réservée.

Règles de conduite et distances au Canada

Au Canada, les mêmes règles de base en matière de circulation s'appliquent qu'en France ou en Belgique. Vous conduisez à droite et vous dépassez à gauche. La circulation en provenance de la droite est prioritaire. La limite de vitesse est de 50 km/h en agglomération, de 80 km/h hors agglomération et de 90 à 120 km/h sur les autoroutes. Les panneaux de circulation sont généralement affichés en anglais et en français. Sachez que dans certaines provinces, dont la Colombie-Britannique, Terre-Neuve et l'Ontario, les animaux sauvages - tels que les élans ou les rennes - peuvent traverser à grande vitesse.

Les voyageurs doivent noter que les distances au Canada sont vastes selon les normes européennes. Ce qui semble être une courte distance sur une carte peut en fait prendre plusieurs heures à parcourir. Ne sous-estimez pas cet aspect et prévoyez suffisamment de temps pour le trajet. Assurez-vous que le réservoir est toujours au moins à moitié plein lorsque vous partez pour éviter de vous échouer dans une région éloignée sans station-service.

Il y a peu de routes à péage au Canada, mais celles qui existent peuvent être assez coûteuses. Par exemple, l'autoroute à péage 407 en Ontario, près de Toronto. Il s'agit d'une route à péage électronique, ce qui signifie que la plaque d'immatriculation de la voiture est enregistrée numériquement et que la facture sera envoyée ultérieurement. Le fournisseur de la voiture ajoutera ce montant au coût de la location de la voiture et enverra éventuellement une facture après le voyage.

Louer une voiture au Canada

La plupart des voitures de tourisme ordinaires peuvent être utilisées au Canada, car les routes de toutes les provinces sont généralement en bon état. Il est conseillé de louer un véhicule tout-terrain ou à quatre roues motrices uniquement pour visiter les Territoires du Nord, car les routes sont en gravier et passent parfois par des ruisseaux ou des rivières peu profondes.

L'âge minimum pour louer une voiture au Canada est de 21 ans. Les personnes âgées de 21 à 24 ans peuvent louer une voiture, mais doivent généralement payer un supplément. Comme les distances sont grandes au Canada, il est agréable de voyager avec une autre personne qui peut conduire la voiture de location, de sorte que vous pouvez vous relayer. Lors de la location d'une voiture, il est également judicieux de vérifier s'il est possible de restituer la voiture à un autre endroit.

Un permis de conduire français ou belge est valable au Canada, il n'est donc pas obligatoire d'obtenir un permis de conduire international. Toutefois, de nombreuses entreprises de location de voitures au Canada exigent un permis de conduire international. Pour plus de prudence, il est donc conseillé de l'obtenir avant de voyager et de l'emporter avec votre permis de conduire français ou belge.

Les meilleurs itinéraires pour un voyage en voiture

La Promenade des Glaciers en Alberta est l'une des plus belles routes panoramiques au monde. La route relie les parcs nationaux de Jasper et de Banff et est connue pour ses magnifiques vues sur les montagnes Rocheuses. La route longe de nombreuses beautés naturelles : canyons, glaciers, rivières et lacs comme celui de Lake Louise. Après chaque virage, il y a une nouvelle et belle vue à admirer. Comme la route ne fait que 230 kilomètres environ, les voyageurs qui n'ont pas beaucoup de temps peuvent également prendre cet itinéraire.

Il en va de même pour l'autoroute 99, la route de Vancouver à Whistler, qui est également connue sous le nom de Sea to Sky, car elle part du niveau de la mer et mène à une partie plus élevée de la Colombie-Britannique. Depuis Vancouver, vous vous rendez dans l'intérieur du Canada et vous voyez les paysages changer. La Cabot Trail, une route située dans le nord de la Nouvelle-Écosse le long de la côte du Cap-Breton, est un excellent itinéraire dans l'est du Canada. Le long du chemin, vous passerez des falaises abruptes et de petits villages pittoresques.

Canada AVE ou demande de visa

Pour un vol vers le Canada, une AVE en vigueur ou un visa est nécessaire. L'AVE Canada est facile à demander en ligne et est généralement approuvé en trois jours. Il est donc plus facile et plus rapide que d'obtenir un visa pour le Canada. Les voyageurs qui se rendent au Canada par avion doivent avoir reçu leur accord avant de s'enregistrer pour le vol. Les compagnies aériennes ne prendront avec elles que les passagers qui ont une AVE valide, sinon elles risquent de se voir infliger des amendes par le gouvernement canadien.

Cette exigence ne s'applique pas aux citoyens français et belges voyageant par voie terrestre des États-Unis vers le Canada. Les personnes qui louent une voiture aux États-Unis et qui se rendent au Canada n'ont pas besoin de demander une AVE ou un visa pour le Canada. Ils doivent demander un ESTA ou un visa pour les États-Unis s'ils se rendent aux États-Unis par avion ou par bateau.