Bulletin d'actualités | | 18/06/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Cambodge est principalement connu pour ses magnifiques temples, comme le complexe de temples mondialement connu dʼAngkor Wat. Dʼautres voient le Cambodge principalement comme un excellent pays pour les randonnées pédestres. Mais le Cambodge a aussi un autre visage, qui ne peut être vu que sous lʼeau. Demandez votre visa Cambodge à temps et plongez dans le monde sous-marin magique du Cambodge.

Un paradis inconnu

Parmi les touristes et même parmi les plongeurs expérimentés, le Cambodge est encore relativement peu connu comme destination de plongée. Lʼavantage de cette situation est que les nombreux sites de plongée du Cambodge sont encore largement préservés. Les eaux du Cambodge se caractérisent par leur clarté et la diversité de la vie marine que lʼon peut trouver dans les récifs coralliens. Les eaux du Cambodge sont excellentes pour la baignade. La température de lʼeau se situe entre 27 et 30 degrés Celsius et les sites de plongée ne sont pas très profonds. Les eaux ont également relativement peu de courants, ce qui vous permet dʼexplorer le monde sous-marin à votre guise.

Sihanoukville est généralement le meilleur endroit pour faire de la plongée au Cambodge, car les meilleurs sites sont facilement accessibles depuis cette ville. Pour rejoindre Sihanoukville, on prend le bus depuis la capitale Phnom Penh, soit un trajet de 3 à 4 heures. La demande de visa en ligne pour le Cambodge vous permet également dʼarriver au petit aéroport de Sihanoukville, mais il y a peu de vols directs qui atterrissent à cet aéroport. Lʼoption la plus courante est donc le bus de Phnom Penh.

Une fois arrivé à Sihanoukville, on a le choix entre plusieurs beaux sites de plongée.

Koh Tang

Koh Tang est peut-être le site de plongée le plus célèbre du Cambodge. Le voyage en bateau jusquʼà cette île dure environ 4 heures. Koh Tang est surtout connu pour son eau très claire, qui permet de voir jusquʼà 15 mètres au loin. À Koh Tang, vous trouverez de gros barracudas, des raies aigles et de nombreuses espèces de poissons migrateurs colorés.

Koh Pring

Koh Pring est la plus grande île dʼun petit archipel composé de Koh Pring, Koh Doung et Koh Trangol. Koh Pring est célèbre pour le Drop Off, un site de plongée où la paroi de la falaise plonge à 30 mètres. Au Point Requin, on peut admirer dʼimpressionnants requins de récif à une distance sûre.

Koh Rong Samloëm

Lʼîle de Koh Rong Samloëm est un excellent site de plongée pour les débutants. Bien que, contrairement à Koh Pring, on y trouve peu de gros poissons, il y a une abondance de vie marine plus petite comme des étoiles de mer, des rascasses et des escargots de mer. Avec un peu de chance, on peut également apercevoir des raies pastenagues. Comme dans les autres eaux du Cambodge, la visibilité est excellente.

Le récif du Condor

Comme les autres sites de plongée du Cambodge, le récif du Condor possède des eaux chaudes et une vie marine diversifiée. Mais ce qui rend cet endroit si populaire, ce sont les épaves que lʼon peut y trouver. La route qui passe par le récif du Condor était autrefois très populaire auprès des commerçants chinois. Ils transportaient souvent des marchandises de valeur, comme lʼor et la porcelaine. La plupart des objets ont été récupérés par le gouvernement cambodgien et placés dans des musées, mais certainement pas tous. Cela rend le récif du Condor particulièrement populaire auprès des chasseurs de trésors, qui espèrent trouver des restes de la précieuse cargaison.

Avant le départ : demande de visa Cambodge

Si vous êtes impatient de découvrir le monde sous-marin magique du Cambodge, vous devez vous occuper des papiers nécessaires avant de partir. Pour les voyageurs français et belges, cela signifie demander un visa Cambodge. Si vous prévoyez de rester moins de 30 jours dans le pays, il est possible de demander le visa entièrement en ligne. Cela signifie que vous ne devez pas vous rendre à lʼambassade à Paris ou Bruxelles.

Pour demander un visa en ligne, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de votre arrivée au Cambodge. Le visa doit être imprimé deux fois, une fois pour lʼentrée et une fois pour la sortie. Il est approuvé après 1 semaine en moyenne. Si vous voyagez à court terme, vous pouvez soumettre une demande urgente. Ces demandes sont généralement approuvées dans les 24 heures.