Bulletin d'actualités | | 11/06/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Conduire à l’étranger est toujours une expérience unique. Cependant, certains pays imposent des règles strictes pour les touristes qui souhaitent prendre la route eux-mêmes. La Birmanie est l’une entre eux. Lisez tout concernant la location d’une voiture en Birmanie, y compris des informations à propos de la demande du visa Birmanie, dont la possession est une condition pour entrer dans le pays.

Arriver à Rangoun

La plupart des vacances en Birmanie commencent à l’aéroport international de Rangoun, situé à quinze kilomètres du centre-ville. La Birmanie possède deux autres aéroports internationaux, Mandalay et Naypyidaw, mais les vols vers ces aéroports sont moins nombreux et les billets sont généralement plus chers. À lʼaéroport de Rangoun, il est possible de louer une voiture, ce qui peut également être organisé en ligne avant le départ.

L’auto-conduite est déconseillée

Il nʼest généralement pas recommandé de prendre soi-même le volant en Birmanie. Jusquʼen 2013, il nʼétait même pas possible pour les étrangers d’y conduire une voiture. La seule possibilité était de louer un taxi. Bien que ce ne soit plus le cas, il nʼest toujours pas recommandé de conduire seul en Birmanie. La circulation est très chaotique. Les gens conduisent du côté droit, tandis que de nombreuses voitures ont le volant du côté droit. Cela rend les manœuvres comme les dépassements beaucoup plus difficiles. En particulier pour les touristes, cela peut conduire à des situations dangereuses.

En outre, la qualité des rues en Birmanie n’est pas très élevée. Bien que le gouvernement ait investi beaucoup d’argent dans le réseau routier, la qualité des routes est encore loin d’être comparable aux normes européennes. De nombreuses routes ne sont pas pavées, mais une combinaison de gravier et de sable. Cela entraîne également des problèmes de planification des itinéraires. Un trajet qui prend une heure sur une carte peut facilement prendre deux à trois heures dans la pratique.

Louer une voiture avec un chauffeur

Pour ces raisons, il est conseillé aux touristes de louer une voiture avec chauffeur. Ces chauffeurs connaissent les routes et le trafic birmanien comme personne dʼautre, vous nʼavez donc pas à vous inquiéter de la circulation trépidante et des mauvaises routes. Louer une voiture avec chauffeur en Birmanie coûte environ 80 € par jour. Le prix peut souvent être négocié, surtout si vous la louez pour une longue période.

Vous voulez toujours conduire ? Faites attention à ces choses

Vous pouvez toujours décider d’accepter les risques et de conduire en Birmanie. Cependant, il y a certaines conditions à cela. Au minimum, un permis de conduire international est requis. Votre permis de conduire national nʼest pas suffisant. Certains voyageurs rapportent même que le permis de conduire international ne suffit pas, mais quʼil faut obtenir un permis de conduire birman à Rangoun. Cela diffère selon la société de location. Il est sage de vérifier au préalable auprès de lʼentreprise quel type de permis de conduire est requis.

Il est également important de noter que certains endroits ne sont pas accessibles aux étrangers. Les principaux endroits où cela sʼapplique sont certaines parties de Rakhine, Kachin et Sagain. Les voyages dans ces zones ne sont autorisés que pour les touristes munis dʼun permis spécial. Si vous vous rendez dans ces zones sans permis, vous pouvez vous attendre à une lourde amende. Vérifiez donc soigneusement si les régions où vous souhaitez vous rendre ne figurent pas sur la liste des lieux interdits. Cette liste est régulièrement révisée par le gouvernement birmien.

Bien que les gens conduisent du côté droit, de nombreuses routes sont construites sur la base de la conduite à gauche parce que dans le passé on utilisait le système anglais. Les birmans y sont habitués depuis longtemps, mais pour les étrangers, cela peut être très déroutant.

La limite de vitesse en Birmanie est de 48 kilomètres par heure dans les zones bâties. Il ne sʼagit pas dʼune faute de frappe, mais du résultat de la conversion de lʼancienne limite de vitesse anglaise de 30 miles par heure en kilomètres par heure. Cela signifie quʼen théorie, vous pouvez recevoir une amende si vous roulez à 50 km/h, mais en général, cette règle nʼest pas appliquée de manière très stricte. En dehors des agglomérations, la vitesse est limitée à 80 km/h et à 100 km/h sur les autoroutes.

Visa Birmanie requis

Avant même de demander un permis de conduire international, il est conseillé de demander un visa Birmanie. Sans visa, on nʼest pas du tout autorisé à entrer dans le pays. Les Français et les Belges sont tenus de se munir dʼun visa à leur arrivée dans le pays. Le visa Birmanie est un visa électronique, également appelé e‑visa, qui peut être demandé en ligne sans avoir à se rendre à lʼambassade.

Pour demander le visa, remplissez le formulaire de demande en ligne. Lʼutilisation du visa électronique Birmanie est soumise à certaines conditions. Le passeport du voyageur doit être valide pendant au moins 6 mois à son arrivée dans le pays et il doit y avoir au moins une nuitée réservée.

Le visa est généralement accordé dans un délai dʼune semaine. Les voyageurs qui partent dans un délai (très) court peuvent soumettre une demande urgente. Ceux-ci sont généralement approuvés dans les 24 heures, mais aucune garantie ne peut être donnée quant aux délais de livraison.