Bulletin d'actualités | | 06/11/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Chaque année, l’Economist Intelligence Unit (EIU) publie un classement des villes les plus agréables à vivre dans le monde. Les deux plus grandes villes d’Australie - Sydney et Melbourne - étaient dans le top 3 en 2019 et Adélaïde se classait 10e dans ce même index. L’Australie domine ainsi le haut de la liste. Les voyageurs qui souhaitent visiter ces villes doivent demander un visa pour l’Australie avant leur départ. Cela peut se faire facilement en ligne avec le formulaire de demande numérique sur ce site.

Global Liveability Index

Selon le Global Liveablility Index, un classement établi chaque année par l’Economist Intelligence Unit Vienne est la ville la plus agréable à vivre au monde. Pour établir cette liste, les conditions de vie dans 140 villes du monde entier sont comparées et évaluées. Chaque ville reçoit un certain score, à partir duquel sa place dans le classement est déterminée. Plus de 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs sont pris en compte pour cet indice, parmi les catégories suivantes : stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructure. La catégorie stabilité comprend, par exemple, le nombre de crimes violents, le degré de menace terroriste et le degré de troubles sociaux. La culture et l’environnement comprennent le degré de corruption, l’offre d’activités sportives et culturelles, la température et l’humidité. L’infrastructure comprend la qualité des transports publics, le réseau routier, l’approvisionnement en eau et en énergie et les télécommunications.

Un certain nombre de points sera attribué pour tous les facteurs individuels, avec un score global maximum de 100 points. Les villes qui obtiennent un score élevé pour tous les facteurs sont classées en haut de la liste, tandis que les villes qui obtiennent un bon score pour quelques facteurs seulement sont classées plus bas dans le classement.

Les villes australiennes obtiennent un score élevé

L’Australie est le pays qui obtient les meilleurs scores dans le Global Liveability Index. En 2019, 3 villes australiennes ont été classées dans les 10 premières du classement, dont deux dans les 3 premières. Après Vienne, Melbourne a été nommée la ville la plus agréable à vivre, suivie de Sydney en troisième position. Adélaïde a terminé à la dixième place du classement. En 2015, 2016 et 2017, la ville australienne de Perth était également dans le top 10 et Melbourne a terminé à la première place entre 2015 et 2018. En 2019, Melbourne a obtenu un total de 98,4 points sur 100, tandis que Sydney a obtenu 98,1 et Adélaïde a obtenu 96,6. Melbourne et Sydney ont toutes deux obtenu les 100 points dans les catégories santé, éducation et infrastructures.

Cela signifie que les villes australiennes offrent de bonnes conditions de vie à leurs habitants, mais aussi aux voyageurs qui les visitent. Les touristes et les voyageurs d’affaires qui se rendent en Australie peuvent compter sur des soins de santé de qualité, un bon réseau routier, des transports publics suffisants et des logements de bonne qualité. Les personnes qui se rendent en Australie pour leurs études peuvent également compter sur des établissements d’enseignement de haute qualité.

Demander un visa pour l’Australie

Si vous souhaitez visiter l’une des villes les plus agréables à vivre d’Australie, vous devrez faire une demande de visa avant votre départ. Pour des vacances, une visite à des amis ou à la famille, du bénévolat, un voyage d’affaires ou des études en Australie, le visa eVisitor est suffisant dans la plupart des cas. L’une des conditions pour demander un visa eVisitor Australia est que le voyageur ne soit pas employé par une entreprise en Australie et ne reçoive pas de salaire ou autre compensation d’organisation en Australie. Avec un visa eVisitor, il est cependant possible d’effectuer un voyage d’affaires pour une conférence ou négocier avec des partenaires commerciaux (potentiels). Une autre condition est que le passeport avec lequel le visa est demandé soit encore valide pendant au moins six mois à l’arrivée en Australie.

Le visa australien est valable un an et peut être utilisé pour plusieurs voyages. Ce visa vous permet de rester en Australie pour un maximum de 3 mois consécutifs. Cela donne aux voyageurs suffisamment de temps pour visiter Melbourne ainsi que Sydney et Adélaïde.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.