Bulletin d'actualités | | 08/12/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La nature australienne est l’une des plus belles du monde. Découvrir à pied les différents parcs nationaux et réserves naturelles d’Australie est une expérience inoubliable. Ce n’est qu’à pied que vous pourrez atteindre les plus beaux endroits cachés. Il est important de bien préparer vos vacances de randonnées et de demander un visa Australie avant de partir.

Les plus beaux sites de randonnée d’Australie

Montagnes Bleues

Le parc national des Blue Mountains, créé en 1959, est situé dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud et doit son nom à ses impressionnantes forêts d’eucalyptus, qui reflètent la couleur bleue. Cette réserve naturelle couvre une superficie de 11 400 km² et se trouve à environ deux heures de route de la ville de Sydney. De nombreuses personnes qui visitent les Montagnes Bleues ne se rendent qu’à un seul point de vue pour admirer la vue sur la vallée, mais cette région a bien plus à offrir si vous prenez la peine de vous promener. Vous pouvez vous approcher des rochers des Trois Sœurs en utilisant l’escalier de Giant et les chutes de Wentworth valent bien une randonnée.

Il n’est pas nécessaire d’être un randonneur expérimenté pour avoir des vacances de randonnée inoubliables dans les Montagnes Bleues. La petite ville de Katoomba, au milieu de cette réserve naturelle, est en fait une base parfaite pour tous ceux qui veulent découvrir ce parc national à pied, mais préfèrent ne pas passer la nuit dans un chalet ou une tente de randonneur pendant la marche.

Mont Cradle

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, d’une superficie de 1612 km², est situé dans l’État de Tasmanie. Depuis la capitale Hobart, il faut parcourir 165 km pour se rendre dans cette réserve naturelle spéciale. Mont Cradle fait partie de la « Tasmanian Wilderness » (Zone de nature sauvage de Tasmanie), une région inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe de nombreux itinéraires de randonnée magnifiques, dont l’itinéraire de randonnée de plusieurs jours le plus célèbre d’Australie : l’Overland track. Bien que presque aucune construction ne soit autorisée dans cette zone, on trouve un certain nombre de cabanes de randonneurs le long des sentiers, sans installations modernes. Ceux qui veulent voir de leurs propres yeux la nature sauvage, avec ses eucalyptus, sa forêt tropicale et ses champs avec des wombats, devront le payer cher. L’entrée de ce parc naturel national n’est pas gratuite. Vous devez payer 160 dollars australiens, mais vous en aurez pour votre argent avec des vacances de randonnées mémorables.

Passer la nuit sur place pendant une randonnée

Il est conseillé de prévoir l’endroit où vous passerez la nuit lorsque vous préparez votre randonnée. Le camping sauvage n’est pas toujours autorisé en Australie, mais il est souvent pratiqué. Dans certaines réserves naturelles, des cabanes de randonneurs sont situées le long des sentiers de randonnée de plusieurs jours, où vous pouvez passer la nuit gratuitement. N’oubliez pas que la plupart de ces cabanes n’ont ni eau courante ni électricité. Dans tous les cas, assurez-vous de savoir où vous voulez rester avant que la nuit tombe et, de préférence, d’avoir déjà atteint votre logement. Si vous choisissez de camper, il est préférable de vous assurer que vous êtes installé avant la tombée de la nuit (vers 17 heures pendant les mois de juin à aout).

Conseils pour randonner en Australie

L’Australie étant située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont exactement opposées à celles de l’Europe. Il faut en tenir compte, car les conditions météorologiques peuvent être différentes de ce que vous aviez prévu. Les mois de juin, juillet et aout sont des mois d’hiver en Australie. Pendant cette période, les températures varient entre 12 et 17 degrés. L’été se situe entre les mois de décembre, janvier et février. Pendant cette période, il peut faire très chaud avec des températures allant jusqu’à 32 degrés. L’Australie est plus grande que l’ensemble du continent européen, ce qui signifie qu’il existe de grandes différences de température entre les différentes zones. Il est donc conseillé de suivre de près les prévisions météorologiques de la région où vous vous rendez avant de partir, afin de vous préparer de manière optimale.

Lorsque vous partez en randonnée dans l’Outback, vous devez tenir compte du mauvais réseau. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas de réseau téléphonique pendant des kilomètres, même si ce n’est pas un luxe lors des randonnées dans la nature australienne. Pour votre propre sécurité, il est conseillé d’emporter un téléphone satellite, afin de pouvoir joindre quelqu’un en cas d’urgence.

Demander le visa Australie

Si vous prévoyez de passer des vacances à pied en Australie, vous devez vous y préparer correctement. Non seulement vous devez repérer les plus beaux sentiers et vous assurer que vous avez le bon équipement de randonnée, mais vous devez également demander votre visa Australie à temps. Ce visa est assorti d’un certain nombre de conditions, mais la plupart des voyageurs français et belges remplissent ces conditions. Ils peuvent donc demander ce visa obligatoire rapidement et facilement à l’aide du formulaire en ligne. Après avoir soumis votre demande et payé les frais, le visa est accordé dans un délai moyen de 5 jours. Un visa approuvé est valable un an et vous permet de rester en Australie pour 3 mois au maximum.