Bulletin d'actualités | | 16/12/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avec plus de 500 parcs nationaux, l'Australie est le pays qui compte le plus grand nombre de parcs nationaux au monde. Il n'est donc pas surprenant que certains voyageurs, lorsqu'ils planifient leur voyage en Australie, ne savent pas quels parcs nationaux ils veulent visiter. Cet article énumère les plus beaux parcs nationaux du pays. Vous trouverez également quelques conseils pour un voyage en Australie, par exemple sur la demande d'un visa Australie.

Le parc national le plus célèbre de l'outback australien

La plupart des parcs nationaux australiens sont situés à la périphérie du pays, vers la côte. L'intérieur de l'Australie - l'outback - est caractérisé par de vastes déserts secs et à la végétation clairsemée. Pourtant, l'un des parcs nationaux les plus célèbres d'Australie - Uluru Kata Tjuta - se trouve dans une région du centre du pays connue sous le nom de Red Centre. Uluru Kata Tjuta est situé au milieu de l'outback, à environ 460 kilomètres d'Alice Springs. Le parc national est connu pour ses grandes formations rocheuses de grès rouge, dont « Ayers Rock » est la plus photographiée et que l'on peut voir sur de nombreuses photos et affiches.

Le rocher géant Uluru, également connu sous le nom d'Ayers Rock, est l'une des atractions les plus célèbres d'Australie et attire de nombreux visiteurs chaque année. La roche mesure 348 mètres de haut et a une circonférence de 3,6 kilomètres. Depuis 2019, l'escalade du rocher est interdite en raison de son statut sacré pour les autochtones. Toute la région d'Uluru - Kata Tjuta a été rendue en 1985 par le gouvernement australien aux habitants d'origine, les Aborigènes Anangu. À 27 kilomètres d'Uluru se trouvent les dômes rocheux de Kata Tjuta, également connus sous le nom d'Olgas.

Zones humides tropicales et forêt tropicale dans le nord de l'Australie

Le nord de l'Australie est connu pour sa nature intacte, par exemple dans l'extrême nord, près de Darwin, dans le parc national de Kakadu, qui est géré par les populations indigènes en collaboration avec les autorités australiennes. Avec une superficie de près de 20 000 km2, le parc national de Kakadu est le plus grand parc national du pays. En partie à cause de sa taille énorme, le parc présente des paysages variés : des formations rocheuses accidentées aux lacs, marécages et savanes. Vu qu'une partie du parc est habitée par des Aborigènes depuis 50 000 ans, on peut aussi y voir des peintures rupestres aborigènes de plusieurs milliers d'années.

Un autre parc national dans le nord du pays (près de Cairns) est Daintree, l'une des plus anciennes forêts tropicales humides du monde. Les crocodiles peuvent être aperçus dans ce parc national. Au large des côtes de Daintree se trouve la Grande Barrière de Corail. Le parc national est donc souvent visité par les amateurs du monde sous-marin.

Montagnes du sud-est du pays

Les amoureux de la montagne peuvent visiter l'un des nombreux parcs nationaux du sud-est de l'Australie, par exemple les Blue Mountains en Nouvelle-Galles du Sud. Cette chaîne de montagnes se trouve à moins de 100 kilomètres de Sydney et peut donc être facilement combinée avec une visite de la plus grande ville d'Australie. Le parc national est connu pour les 92 différentes sortes d'eucalyptus qui y poussent et les magnifiques chutes d'eau et vallées qui sont profondément creusées dans le grès. Il existe plusieurs itinéraires de marche à travers le parc national, que ce soit pour des excursions de quelques heures ou de plusieurs jours. Un deuxième parc national en Nouvelle-Galles du Sud, près de Canberra, est celui de Kosciuszko. Ce parc national abrite la plus haute montagne d'Australie, le mont Kosciuszko. Bien qu'il soit également possible d'y faire de la randonnée, le parc est particulièrement populaire auprès des amateurs de sports d'hiver en raison des nombreux domaines skiables.

Australie occidentale : gorges et formations rocheuses

Certains des plus beaux parcs nationaux se trouvent en Australie occidentale, notamment celui de Karijini, le deuxième plus grand parc national d'Australie. Le parc se trouve à environ 1 000 kilomètres de Perth et est particulièrement connu pour ses gorges impressionnantes et ses rivières sinueuses qui plongent dans des gorges pouvant atteindre une centaine de mètres de profondeur. Plus près de Perth se trouve le parc national de Nambung. Au milieu de ce parc se trouve le désert des Pinnacles, un champ où des milliers de colonnes de calcaire s'élèvent du sol.

Visa Australie

Un visa est nécessaire pour visiter les magnifiques parcs nationaux d'Australie. Le visa eVisitor Australie peut être facilement demandé en ligne et est généralement accordé dans un délai de 5 jours ouvrables. Ce visa est valable un an et peut être utilisé pour des séjours multiples d'une durée maximale de trois mois chacun. Ce visa vous permet d'arriver en Australie plusieurs fois en l'espace d'un an.

Cela est intéressant pour les voyageurs qui veulent visiter les parcs nationaux dans différentes régions du pays. L'Australie étant un pays très vaste, les distances entre de nombreux parcs nationaux sont énormes. Par exemple, du parc national des Blue Mountains près de Sydney à Karijini à l'ouest, le trajet peut facilement prendre 47 heures. Comme les voyageurs munis d'un visa eVisitor Australie peuvent rester dans le pays jusqu'à 3 mois consécutifs, ils ont suffisamment de temps pour visiter des parcs nationaux plus éloignés les uns des autres sans avoir à se soucier de la validité de leur visa.