Bulletin d'actualités | | 14/04/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les vols internationaux dans le monde entier sont annulés. Les frontières sont fermées. La plupart des gens sont déjà rentrés chez eux en toute sécurité, mais il y a aussi des milliers de voyageurs qui sont encore pris à l'étranger. Il y a aussi un grand nombre d'Australiens qui flottent sur des bateaux de croisière.

Que se passe-t-il en Australie ?

Malgré la position isolée de l'Océanie, le coronavirus a également atteint l'Australie. Cela est dû en partie au fait que les voyageurs étrangers n'ont pas été mis en quarantaine à temps après leur arrivée. Le nombre de cas de coronavirus en Australie est encore relativement faible, en partie parce que le gouvernement a pris des mesures assez rapidement pour isoler et tester les voyageurs entrants. L'une des mesures prises a également consisté à fermer les frontières aux voyageurs étrangers. S'il est toujours possible de demander un visa pour l'Australie, il n'est plus possible pour les non-Australiens d'entrer dans le pays, même s'ils ont un visa. Près de 200 000 personnes ont déjà été testées en Australie. Le nombre d'infections devrait augmenter dans les semaines à venir.

La Costa Victoria

La Costa Victoria est l'un des bateaux de croisière sur lesquels un grand nombre d'Australiens sont pris. Ce navire italien transporte environ 300 Australiens et est à l'ancre depuis deux semaines maintenant sans que les passagers puissent rentrer en Australie. En effet, des cas de coronavirus ont été découverts sur le navire. Les pays du monde entier sont très réticents à accepter ces passagers. Un gros problème est qu'un certain nombre de ces passagers sont des personnes âgées. En outre, certains d'entre eux ont des problèmes de santé sous-jacents. Le Costa Victoria est actuellement amarré devant le petit port italien de Civitavecchia.

Les passagers australiens ne sont pas autorisés à débarquer

Bien que les passagers des pays européens voisins aient été autorisés à rentrer chez eux, les passagers australiens doivent rester isolés en Italie pendant deux semaines. Les personnes qui n'ont pas de coronavirus sont toujours autorisées à débarquer, mais seront mises en quarantaine dans un hôtel italien spécifique. Cela prendra au moins deux semaines. Les personnes ayant été testées positives au virus doivent rester à bord. Cela vaut également pour les personnes âgées, bien qu'elles appartiennent au groupe à risque.

Selon certains Australiens contraints de rester à l'hôtel, les conditions dans l'hôtel sont encore pires que sur le bateau. Par exemple, on dit que les pièces sont très petites, avec pratiquement aucune place pour se promener. Il n'y avait pas d'oreillers, certains robinets étaient hors d'usage et les repas étaient très mauvais. Un grand nombre d'entre eux n'ont pas pu laver leurs vêtements depuis qu'ils ont quitté le navire.

Demander un visa australien : est-ce encore possible ?

L'Australie est traditionnellement une destination de voyage populaire pour les vacances. Cela est dû en partie à son système de visa numérique simple. Cependant, comme mentionnée ci-dessus, l'Australie a fermé ses frontières aux étrangers. Seules les personnes ayant la nationalité australienne peuvent entrer dans le pays. Cela s'applique également aux citoyens français et belges ; selon les nouvelles règles, ils ne sont plus autorisés à entrer dans le pays. Même s'ils ont un visa valide pour l'Australie. Toutefois, cela ne signifie pas que le système de visa australien est en panne. Les demandes de visa seront toujours traitées normalement. Il est important de rappeler que le visa pour l'Australie est valable 365 jours, soit une année entière. L'espoir est que les mesures prises par le gouvernement australien soient temporaires. Si le nombre de cas de corona diminue régulièrement, les frontières seront à nouveau ouvertes. Cela signifie que si un voyage est prévu plus tard dans l'année, vous pouvez demander un visa australien. La situation en Australie évolue rapidement. Par conséquent, aucune garantie ne peut être accordée quant à la durée des mesures de quarantaine.

Attention :les informations contenues dans cet article peuvent être obsolètes. Avant de demander un visa pour l'Australie, lisez tout sur l'état actuel des affaires concernant le coronavirus en Australië.