Bulletin d'actualités | | 06/08/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le dollar australien (AUD) est la monnaie officielle de l’Australie. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur cette monnaie et les méthodes de paiement du pays. Cela vous aidera à préparer votre voyage et à vous assurer qu’il n’y aura pas de surprises. Une autre démarche à entreprendre avant le départ est de demander un visa. Le visa pour l’Australie peut facilement être payé en euros.

Le dollar australien (AUD)

Le dollar australien est la monnaie officielle du Commonwealth d’Australie, qui comprend l’île Christmas, les îles Cocos, les Îles Heard-et-MacDonald, l’île Norfolk et le territoire antarctique australien, ainsi que les États indépendants du Pacifique que sont Nauru, Kiribati et Tuvalu. Il existe actuellement des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents, et de 1 et 2 dollars australiens en circulation. Des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars australiens sont également utilisés. Le taux de change par rapport à notre monnaie est assez stable. En général, 1,50 AUD vaut environ 1 EUR.

Échange d’euros contre des dollars australiens

Pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit de plus de 8 heures en Australie, les voyageurs de l’Union européenne ont besoin d’un visa tel que le visa eVisitor. Le visa eVisitor est une autorisation de voyage électronique pour l’Australie qui doit être demandée avant le départ. Sur ce site, vous pouvez demander un visa eVisitor pour 14,95 € par personne. Ces frais peuvent être payés facilement en euros et sans frais de transaction. Après avoir rempli le formulaire de demande et payé les droits, la demande est traitée dans les 5 jours et le visa vous est envoyé par courrier. Le visa eVisitor pour l’Australie est valable un an à partir du moment où il est accordé. Pendant cette période de validité, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages (d’une durée maximale de 3 mois chacun) en Australie.

Échange d’euros contre des dollars australiens

Si vous devez changer de l’argent, il est conseillé d’échanger un montant suffisamment important pour couvrir les dépenses quotidiennes. Toutefois, veillez à ne pas avoir trop d’argent dans votre poche. L’argent peut être échangé à l’aéroport, dans les banques ou dans les bureaux de change agréés des principales villes d’Australie. Vous pouvez également échanger des euros contre des dollars australiens en France, mais vous devrez généralement payer une commission. Il est conseillé de vérifier le taux de change à l’avance afin de comparer les endroits où vous pouvez échanger de l’argent au mieux.

Retirer de l’argent en Australie

Pour retirer de l’argent en Australie, vous devez d’abord vous assurer que votre carte bancaire n’est pas bloquée pour une utilisation hors d’Europe pour des raisons de sécurité. Une fois que cette option est activée et que vous êtes au courant des commissions éventuelles, vous pouvez décider s’il est plus pratique de payer avec votre carte de débit ou de retirer des espèces en Australie. Les principales banques australiennes ont des succursales et des guichets automatiques dans toutes les villes. Elles acceptent les cartes d’autres banques et sont connectées aux réseaux internationaux. Il est également possible de retirer de l’argent dans les supermarchés, les stations-service, les cafés, les restaurants et les magasins.

Pour les longs séjours, surtout si vous vous rendez en Australie avec un Working Holiday Visa (WHV), il est conseillé d’ouvrir un compte dans une banque locale. Il s’agit d’une procédure facile pour les visiteurs étrangers. Pour ouvrir un compte et recevoir une carte bancaire, il vous faut un passeport en cours de validité et, dans certains cas, une adresse postale.

Méthodes de paiement et conseils en Australie

L’Australie est un pays coûteux par rapport à d’autres destinations et les logements ne sont pas bon marché. Le budget pour une nuit dans une auberge de jeunesse est d’environ 30 AUD par personne, tandis qu’une nuit dans un hôtel de luxe commence à 200 AUD par nuit et par personne. Un repas simple coûte environ 15 AUD et un menu dans un restaurant coûte environ 40 AUD par personne.

Outre l’argent liquide pour payer les transports et les petits achats quotidiens, il est fortement recommandé d’avoir plusieurs cartes de débit sur soi. Il est judicieux d’apporter une carte de crédit, mais les coûts liés à l’utilisation d’une carte de débit sont généralement beaucoup moins élevés. La plupart des cartes de crédit, telles que Visa ou MasterCard, sont acceptées dans tous les restaurants et les magasins.

Le pourboire dans les restaurants, cafés, taxis ou hôtels n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous êtes satisfait du service, il est recommandé de laisser un pourboire de 10 % du montant total dans les restaurants et les taxis, d’environ 2 AUD pour les sonneurs de cloches et d’environ 5 AUD par personne pour les guides touristiques.