Une AVE ou eTA Canada est une autorisation électronique de voyage qui remplace un visa pour le Canada. Une AVE est moins chère et plus rapide à obtenir qu’un visa Canada. Vous pouvez l’utiliser pour des vacances, des voyages d'affaires, des visites à de la famille ou à des amis et pour suivre des études dans ce pays. Vous devez toutefois remplir les conditions requises y afférentes. La condition la plus importante est que la durée de votre séjour ne dépasse pas les six mois.

Que signifie « AVE » ou « eTA » ?

Que signifie l'AVE pour vousSignification d'AVE (eTA)

L’abréviation eTA signifie « electronic Travel Authorization », c’est-à-dire « AVE » ou « Autorisation de Voyage Électronique » en français. Pour obtenir cette autorisation de voyage au Canada, il vous suffit de remplir le formulaire de demande AVE Canada sur le présent site et d’effectuer le paiement correspondant par Carte Bancaire, Carte Visa, Mastercard ou PayPal. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à l’ambassade du Canada pour demander l’apposition d’un tampon sur le passeport ou un document physique.

Une fois votre demande approuvée, l’autorisation de voyage sera automatiquement liée à votre passeport. L’AVE est alors valide pour cinq ans et permet d’effectuer plusieurs voyages ; chacun n’excédant pas une durée de six mois. L’autorisation de voyage est aussi transmise systématiquement à votre compagnie aérienne et au service de l’immigration à votre arrivée au Canada. Après l’obtention d’une AVE, il vous suffit de présenter votre passeport pour prouver que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire canadien.

Ai-je besoin d’une AVE pour le Canada ?

Si vous prenez l’avion pour le Canada et que vous n’êtes pas un résident canadien, vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa Canada. Vous n’avez ni l’un, ni l’autre en votre possession ? Dans ce cas, il ne vous est pas possible de vous enregistrer pour les vols vers le Canada. Pour éviter tout problème, il vous est recommandé de déposer votre demande d’AVE ou de visa une ou plusieurs semaines avant le départ.

Dans quels cas une demande d’AVE n’est pas nécessaire ?

Si vous avez demandé et obtenu un permis de travail ou d’études, vous avez aussi reçu automatiquement une autorisation de voyage. Vous n’avez besoin de faire manuellement une demande d’AVE que si vous souhaitez entrer au Canada après l’expiration de l’autorisation précédente. Cela peut être le cas si le passeport, avec lequel le permis de travail ou d’études a été demandé, a expiré ou si l’AVE a expiré (cinq ans après sa délivrance).

Vous n’avez en outre pas besoin d’une AVE dans les cas suivants : 
  • vous arrivez au Canada par voie maritime ou par voie terrestre,
  • vous êtes en possession d’un visa valide pour le Canada
  • vous avez un passeport canadien valide,
  • vous avez une carte de Résident Permanent (RP) valide,
  • vous avez un titre de voyage pour résident permanent.

Comment fonctionne la procédure de demande ?

Vous déposez votre demande d’AVE en remplissant le formulaire de demande. Vous pouvez également utiliser le formulaire pour demander les autorisations de voyage des personnes qui vous accompagnent. Remplir le formulaire AVE vous prendra environ cinq minutes
Faire la demande d'une AVE Canada

Dès que vous avez soumis votre demande AVE Canada, vous recevrez une confirmation de commande par e‑mail. Votre demande sera ensuite vérifiée manuellement par nos soins afin de déceler toute erreur éventuelle et sera immédiatement traitée par le service canadien de l’immigration. Le ministère de l’Immigration canadien utilise un système informatisé qui approuve les demandes urgentes dûment remplies et complètes, le plus souvent en 18 minutes. Immédiatement après l’approbation, vous recevrez par e‑mail le document qui vous servira de preuve d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Certaines demandes d’AVE sont traitées manuellement par le ministère de l’Immigration de façon aléatoire. Ce processus entraîne généralement quelques heures de retard, jusqu’à un maximum de 72 heures. Dans 97 % des cas, l’AVE est approuvée presque immédiatement. Une simple erreur ou une omission dans votre formulaire de demande peut également entraîner un retard ou un refus d’approbation. Le cas échéant, vous devrez soumettre une nouvelle demande avant de pouvoir vous rendre au Canada.