Bulletin d'actualités | | 02/04/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Royaume-Uni est en train d’introduire progressivement sa nouvelle autorisation de voyage, l’ETA UK. À l’avenir, les voyageurs des pays européens, dont la France et la Belgique, devront également demander une ETA pour voyager au Royaume-Uni. La première phase de l’introduction de l’ETA s’est déjà conclue avec succès. Plus de 100 000 demandes ont déjà été traitées.

Qu’est-ce que l’ETA pour le Royaume-Uni?

L’ETA est une autorisation de voyage numérique pour le Royaume-Uni. Les voyageurs peuvent présenter leur demande en ligne en remplissant un formulaire numérique. Ensuite, il faut effectuer le paiement et télécharger une copie du passeport et une photo d’identité de chaque voyageur. L’obligation de demander l’ETA permet aux autorités britanniques de contrôler les voyageurs à destination du Royaume-Uni avant même qu’ils entrent dans le pays. Grâce à l’ETA, ce contrôle se déroule en grande partie de forme automatique. Par conséquent, cette autorisation de voyage contribue à la fluidité et à la rapidité des contrôles à l’arrivée au Royaume-Uni. L’introduction de l’ETA au Royaume-Uni est un processus graduel. Cette autorisation de voyage sera bientôt obligatoire aussi pour les voyageurs européens.

Succès de la première phase d’introduction de l’ETA

L’ETA a déjà été partiellement introduite. Tous les voyageurs avec des passeports issus par le Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, l’Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis doivent déjà demander une ETA s’ils veulent voyager au Royaume-Uni. Cette obligation a été introduite à la fin de 2023 et, en mars 2024, il a été annoncé que 100 000 demandes d’ETA avaient déjà été traitées. Les systèmes semblent fonctionner sans problème et il ne semble pas non plus que les lignes aériennes ni les fonctionnaires des douanes aient eu des problèmes. Cela dit, pas tout le monde n’est satisfait avec les projets du gouvernement britannique.

Quand sera l’ETA obligatoire pour les Européens?

Bientôt, les Européens devront aussi demander une ETA avant de voyager vers le Royaume-Uni. Auparavant, il avait été question de l’introduire vers la fin de 2024, mais on ne sait pas encore avec certitude si cela sera possible. Dans des déclarations récentes, le gouvernement britannique a souligné qu’on ne peut pas encore confirmer que l’ETA sera réellement obligatoire pour les voyageurs d’autres pays à partir de la fin de 2024. Il a simplement été précisé qu’il sera possible d’annoncer quand davantage de voyageurs seront soumis à l’obligation d’ETA une fois que cette mesure aura été introduite. Pour l’instant, les Européens peuvent encore se rendre au Royaume-Uni sans ETA ni visa.

Étant donné que les voyageurs de l’Europe continentale représentent un grand pourcentage du numéro total de visiteurs au Royaume-Uni, à l’avenir, il sera nécessaire de traiter chaque année des millions de demandes d’ETA. Puisque cela implique le traitement de beaucoup des données personnelles sensibles, il faut aussi prendre les mesures de sécurité nécessaires. Par conséquent, le déploiement futur de l’ETA au Royaume-Uni doit se faire avec précaution. Cela explique pourquoi le gouvernement britannique se montre encore prudent à propos de la future introduction de l’ETA.

Des préoccupations persistantes

Tout le monde n’est pas satisfait de l’introduction de l’ETA UK. À l’avenir, l’ETA sera aussi obligatoire, par exemple, pour les voyageurs qui se rendent au Royaume-Uni seulement pour faire escale. Pour ceux voyageurs, cela implique des coûts plus importants et davantage de bureaucratie. C’est pourquoi les grands aéroports, comme Heathrow, craignent de perdre leur rôle de transit hub, au profit des aéroports d’Europe continentale. Heathrow est pour le moment un important point de correspondance pour les vols transatlantiques.

Des critiques ont également été formulées par diverses organisations de l’industrie du tourisme, notamment en Irlande du Nord. Actuellement, la plupart des visiteurs de l’Irlande du Nord font le tour de toute l’île d’Irlande et arrivent souvent à l’aéroport de Dublin, en République d’Irlande. À l’avenir, pour entrer en Irlande du Nord, ces voyageurs devront demander une ETA UK, alors qu’aucune autorisation de voyage n’est requise pour la République d’Irlande. L’industrie touristique d’Irlande du Nord craint que les touristes renoncent à visiter l’Irlande du Nord au cours de leur voyage. On ne sait pas encore si et comment il sera vérifié que les voyageurs sont en possession d’une ETA valide.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,29 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.