Bulletin d'actualités | | 30/11/2020 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Organiser une tournée au Vietnam peut être une sacrée tâche. Il y a tellement de beaux endroits dans le pays que beaucoup de voyageurs ne savent pas par où commencer. Le présent article décrit un itinéraire qui permet de découvrir certains points forts du Vietnam. En outre, cet article contient des conseils pour préparer un voyage, notamment des informations sur la demande de visa pour le Vietnam.

Voyage de Hanoi à Ho Chi Minh Ville

Le Vietnam est l'un des pays de vacances les plus visités d'Asie du Sud-Est. Le pays est populaire auprès des routards, mais aussi auprès des voyageurs qui recherchent le luxe. Il existe des hôtels, des centres de villégiature et des restaurants exclusifs dans le pays, mais aussi pour les voyageurs à budget réduit, il y a suffisamment de choix d'auberges et de nourriture de rue bon marché dans tout le pays. Concernant les activités, le Vietnam a également quelque chose à offrir à tous les groupes concernés. Les rizières de Sapa et de la baie d'Halong, dans le nord du pays, sont un must absolu pour les amateurs de nature, et les aventuriers peuvent profiter d'innombrables activités de plein air dans le parc national de Phong Nha Ke Bang. La ville impériale de Hué est un must pour les amateurs de culture, et ceux qui se rendent au Vietnam pour se détendre peuvent choisir parmi diverses plages de sable blanc nacré dans le sud du pays.

Le Vietnam est un long pays : la distance entre l'extrême nord et le sud du Vietnam est d'environ 2 000 kilomètres, tandis que la distance entre la frontière avec le Laos et la côte au milieu du Vietnam est inférieure à 100 kilomètres dans de nombreux endroits. Par conséquent, l'itinéraire le plus logique pour un voyage est du nord au sud du pays ou vice versa. Ci-dessous, un itinéraire de Hanoï à Ho Chi Minh Ville qui passe par les points forts les plus célèbres. Outre le fait de tracer l'itinéraire, n'oubliez pas de demander un visa Vietnam avant de partir.

Nord-Vietnam : une nature magnifique et la ville animée de Hanoi

Le point de départ de nombreux circuits au Vietnam est la capitale, Hanoi. La ville de Hanoi est également la base d'exploitation de nombreuses attractions dans le nord du pays. Cela vaut certainement la peine de passer quelques jours ici et de visiter le vieux centre (Old Quarter), les nombreux temples, pagodes et parcs. L'un des points forts du Vietnam est Halong Bay, située à environ 150 kilomètres de Hanoi. La baie d'Halong est une baie féerique où des milliers de rochers qui s'élèvent de la mer offrent une vue magnifique. La base de la baie d'Halong est Cat Ba, la plus grande île de la baie. Du vieux quartier de Hanoi, il faut environ quatre heures de bus pour se rendre à Cat Ba. Explorez la baie en bateau et naviguez le long de formations rocheuses magnifiques et de villages de pêcheurs flottants.

Le village de montagne de Sapa est un autre point fort de l'extrême nord du Vietnam. De Sapa, vous pouvez faire des randonnées à travers de belles vallées et des rizières, par exemple jusqu'au point le plus élevé du Vietnam : le sommet du Mont Fansipan. Sapa est accessible en train ou en bus depuis Hanoi en 6 à 8 heures environ. Le voyage en train depuis Hanoi se termine à Lao Cai, à la frontière avec la Chine. De Lao Cai, il existe des bus qui partent pour Sapa.

Le centre du pays : d'immenses grottes et des villes côtières atmosphériques

La route se poursuit vers le centre du pays, avec comme première étape l'ancienne capitale impériale du Vietnam : Hué. Depuis Hanoi, Hué peut être atteint par avion en une heure. Ceux qui préfèrent ne pas prendre de vol intérieur peuvent se rendre de Hanoï à Hué en train de nuit ou en bus de nuit en 12 heures environ. Bien qu'une partie de la ville ait été détruite lors de l'offensive du Têt pendant la guerre du Vietnam, la plupart des bâtiments ont été restaurés et la citadelle de Huê est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site le plus connu est Tu Cam Thanh ou la Cité interdite, qui s'inspire de la Cité interdite de Pékin. La Cité Interdite est située sur les rives de la Rivière des Parfums, qui doit son nom au pollen et aux fleurs qui flottent sur l'eau de la rivière au printemps.

De Hué, on peut visiter le parc national Phong Nha Ke Bang. Vous y trouverez des forêts, des chutes d'eau, des rivières souterraines et la plus grande grotte du monde : Hang Son Doong. De Hué (ou de Hanoi), vous vous rendez en train à la gare la plus proche, Dong Hoi, et de là, en bus à Phong Nha.

A proximité de Hué se trouvent Da Nang et Hoi An. Da Nang est connue pour ses belles plages. C'est pourquoi de nombreux voyageurs choisissent d'interrompre leur voyage pendant quelques jours pour se détendre sur la plage. Le Golden Bridge, un impressionnant pont piétonnier à environ 1 400 mètres d'altitude, construit en 2017 et ouvert au public en 2018, est un point de repère célèbre près de Da Nang. Une autre ville favorite du centre du Vietnam est Hoi An. Cette ancienne ville portuaire pleine d'atmosphère a un centre sans voitures et des rues colorées aux influences vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes. Une fois par mois (selon le calendrier lunaire), un festival des lanternes est organisé dans la ville et donne à celle-ci un caractère encore plus féerique.

Vietnam du Sud : Ho Chi Minh Ville et ses magnifiques plages

L'itinéraire se termine dans la plus grande ville du Vietnam : Ho Chi Minh (anciennement Saigon). Depuis Da Nang, la ville est accessible par train en 17 heures environ. Ho Chi Minh Ville est une ville moderne et trépidante, avec des influences occidentales, des gratte-ciel, de nombreux lieux de divertissement et des skis-bars. Depuis Ho Chi Minh Ville, vous pouvez faire une excursion en bateau dans le delta du Mékong ou visiter les tunnels de Cu Chi, un réseau de tunnels qui a été la base des Viet Cong pendant la guerre du Vietnam.

Nha Trang est l'endroit parfait pour ceux qui préfèrent terminer leur voyage en paix sur la plage. Cette ville est également connue comme la destination balnéaire du Vietnam, ce qui en fait une destination touristique populaire. Mui Ne est une ville côtière plus calme avec de belles dunes près de Ho Chi Minh.

Demander un visa pour le Vietnam en ligne

Les citoyens français et belges ont besoin d'un visa pour voyager au Vietnam. Le visa peut facilement être demandé à l'aide d'un formulaire de demande en ligne. Les demandes sont approuvées après une semaine en moyenne. Le visa est ensuite envoyé par courrier électronique et il suffit de l'imprimer. Pour demander un e‑visa Vietnam, il y a certaines conditions. Il n'y a qu'un nombre limité d'endroits au Vietnam où l'on peut arriver et où l'on peut quitter le pays. L'aéroport de Hanoi ainsi que l'aéroport et le port de Ho Chi Minh Ville sont inclus. Le voyage mentionné ci-dessus peut donc être effectué sans problème avec un e‑visa. Il existe plusieurs autres aéroports, ports et postes frontières où un visa électronique peut être utilisé pour entrer et sortir du pays.

Veuillez noter que le e‑visa pour le Vietnam est un visa à entrée unique. Cela signifie qu'un visa ne peut être utilisé qu'une seule fois pour entrer dans le pays. Les voyageurs qui font un voyage à travers plusieurs pays, traversent la frontière de la Chine, du Laos ou du Cambodge et veulent ensuite se rendre à nouveau au Vietnam, ont besoin d'un visa pour la deuxième arrivée. Un e‑visa vous permet de séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 30 jours. Cela vous donne suffisamment de temps pour suivre l'itinéraire ci-dessus du nord au sud du Vietnam ou vice versa.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.