Bulletin d'actualités | | 27/10/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

À Hanoï, la capitale du Vietnam, l'ancien et le nouveau Vietnam se côtoient. La deuxième plus grande ville du Vietnam, comme le pays lui-même, a une histoire riche. Ceux qui veulent visiter cette ville doivent demander un visa pour le Vietnam avant leur départ.

Au sommet de Hanoi - Hanoi vu d'en haut

Les voyageurs qui se rendent à Hanoi et qui souhaitent avoir un aperçu de la ville feraient bien de commencer leur visite au Lotte Center. Depuis le pont d'observation situé au 65e étage de ce gratte-ciel de 267 mètres de haut, on peut voir tout Hanoi. Une partie du sol est en verre, ce qui permet de voir littéralement Hanoi d'en haut. Il y a aussi une terrasse sur le toit - qui porte le nom approprié de Top of Hanoi - où vous pouvez profiter de la belle vue tout en sirotant un verre. Littéralement un des hauts points de la capitale vietnamienne !

Explorer le vieux quartier

Dans la capitale du Vietnam, l'histoire du pays est clairement visible. Pensez au centre historique, aux monuments et à l'architecture coloniale. Hanoi est l'une des rares villes qui n'a pas été complètement détruite pendant la guerre du Vietnam.

Dans les rues étroites de la vieille ville ( « Old Quarter » ), il y a beaucoup de mouvement : il y a plein de monde et plein de marchandises. Le quartier a plus de 1 000 ans et reste le cœur vivant de la ville : flânez dans les vieilles rues et découvrez la vie des habitants, prenez un verre, goûtez les plats typiques de la région et admirez tout ce qui se passe dans l'environnement attrayant et unique du vieux quartier.

Au sud de la vieille ville se trouve le quartier français, un changement apprécié par rapport aux rues étroites et animées de la vieille ville. Le quartier français est la partie la plus moderne de la ville. Le quartier est caractérisé par les bâtiments de style colonial français, dont l'Opéra de Hanoi est peut-être le meilleur exemple.

Détendez-vous dans l'un des parcs de la ville

Hanoï n'est pas seulement animée et chaotique, il y a aussi de nombreux endroits magnifiques pour se détendre :

  • Hoan Kiem Lake : pour ceux qui veulent échapper à l'agitation après une promenade dans le vieux quartier, le pittoresque lac Hoan Kiem est un endroit parfait pour se détendre. Le lac est situé au milieu de la vieille ville et entoure une petite île sur laquelle se trouve le temple Ngoc Son, relié au bord du lac par un joli pont rouge de style typiquement vietnamien.
  • Thong Nhat Park : le plus grand parc de Hanoi, anciennement connu sous le nom de parc Lenin, est également un endroit idéal pour échapper à la foule. Les habitants et les touristes viennent ici pour se détendre, surtout pendant les journées les plus chaudes, il peut être agréable de passer un peu de temps ici.
  • West Lake :situé au nord-ouest de la ville, ce lac est le plus grand lac de Hanoi avec une longueur de rive de 17 kilomètres. Outre le fait que l'on peut s'y détendre, il y a aussi plusieurs attractions à proximité de ce lac qui valent la peine d'être visitées, comme une pagode du 6ème siècle, plusieurs musées et le mausolée de Ho Chi Minh.
  • Ba Vi National Park : Pour les touristes qui veulent vraiment sortir de la ville, il est conseillé de visiter le parc national de Ba Vi. Ce parc national est situé à environ 2 heures de route de la capitale et c'est un des espaces naturels les plus exceptionnels du Vietnam. La principale attraction du parc est le mont Ba Vi, mais on y trouve aussi des ruines françaises et plusieurs circuits de randonnée.

Ceux qui veulent faire l'expérience de la variété que Hanoi et le Vietnam ont à offrir, ne doivent pas oublier de demander un visa Vietnam avant leur départ. Le e‑visa Vietnam vous permet de rester dans le pays pendant 30 jours, ce qui vous donne suffisamment de temps pour découvrir Hanoï et d'autres régions du Vietnam.

Autres attractions touristiques

Temples et pagodes

Comme dans tout le Vietnam, il y a plusieurs temples et pagodes dans la capitale. La plus ancienne pagode de la ville, considérée comme un symbole culturel du bouddhisme vietnamien, est la pagode Tran Quoc. Cette pagode a plus de 1 500 ans et est située sur un îlot de West Lake.

Une autre pagode célèbre est la pagode One Pillar (vietnamienne : Chùa Một Cột), qui s'élève en quelque sorte d'un élégant étang de lotus carré. En tant que telle, la pagode est conçue pour ressembler à une fleur de lotus, symbole bouddhiste de pureté. La pagode One Pillar est l'un des temples les plus emblématiques du Vietnam.

Ho Chi Minh à Hanoi

Contre la volonté expresse d'Ho Chi Minh, un mausolée a été érigé pour lui après sa mort. Le mausolée de Ho Chi Minh est l'un des sites les plus célèbres de Hanoi. Le mausolée attire de nombreux visiteurs, dont de nombreux Vietnamiens. Les touristes qui souhaitent visiter le mausolée de Hanoi doivent tenir compte du fait qu'ils doivent - logiquement - se comporter de manière respectueuse et porter des vêtements appropriés (pas de manches courtes, de shorts, etc.).

Demander un visa

Tous les voyageurs français et belges qui souhaitent visiter la capitale du Vietnam doivent demander un visa Vietnam. La validité du e‑visa Vietnam est de 30 jours, ce qui est plus que suffisant pour visiter d'autres villes du Vietnam en dehors de Hanoi. Les demandes sont approuvées dans un délai d'une semaine en moyenne. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez le visa par courrier électronique. Vous pouvez ensuite imprimer le visa et l'emporter avec vous lors de votre voyage au Vietnam.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.