Bulletin d'actualités | | 21/12/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Zanzibar est un magnifique groupe d'îles situé à environ 20 minutes de vol de Dar es-Salaam, la plus grande ville de Tanzanie. C'est la destination idéale pour des vacances à la plage ou pour pratiquer des sports nautiques. De plus, les îles ont une riche histoire commerciale avec des influences arabes, persanes, swahilies et portugaises. Pour un voyage à Zanzibar, vous avez besoin d'un visa Tanzanie qui peut facilement être demandé en ligne.

Archipel de Zanzibar : les îles d'Unguja, Pemba et Latham

Zanzibar est officiellement le nom d'un archipel composé de plusieurs îles, dont Unguja et Pemba. Cependant, le nom Zanzibar est généralement utilisé pour désigner la plus grande île de l'archipel qui compte le plus d'habitants : Unguja. Dans cet article, les attractions et les activités de tout l'archipel sont décrites, non seulement sur l'île principale d'Unguja.

Plages et sports nautiques

Avec ses plages d'un blanc éclatant, sa mer d'un bleu limpide et ses palmiers, Zanzibar est connue comme un paradis de vacances en Afrique. Les îles ont un climat tropical et sont donc parfaites pour des vacances à la plage. Zanzibar est également populaire auprès des amateurs de sports nautiques. Vous pouvez faire de la plongée, de l'apnée, de la natation, louer un bateau, faire du stand up paddle surfing, de la pêche en haute mer et du kite surf. Presque toutes les villes de Zanzibar ont des écoles de plongée qui proposent des excursions sur les récifs coralliens autour des îles. De nombreux animaux marins peuvent être aperçus, notamment les raies mantas, les baleines à bosse et des centaines d'espèces de poissons coralliens. Le meilleur endroit pour faire de la plongée libre est Mnemba, une petite île au nord-est d'Unguja.

La faune du parc national de la forêt de Jozani

L'île principale d'Unguja possède un petit parc national : la forêt de Jozani. Vous trouverez ici le rare singe colobe rouge (Piliocolobus kirkii), une espèce menacée qui n'existe que sur Zanzibar. De plus, on y trouve des singes Blue Sykes, des antilopes et de nombreuses espèces d'oiseaux. Le parc dispose de sentiers pédestres sur des plateformes en bois entre les mangroves.

Cependant, le parc national n'est pas un endroit approprié pour un safari. Il est conseillé à ceux qui souhaitent observer des éléphants, des lions et des léopards ainsi que des singes de combiner leur voyage à Zanzibar avec un séjour sur le territoire tanzanien. Un visa pour la Tanzanie vous permet de vous rendre à la fois en Tanzanie métropolitaine et à Zanzibar. Le visa est valable pour un séjour maximum de 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre de la Tanzanie continentale à Zanzibar et en revenir aussi souvent que vous le souhaitez. Avec votre visa, vous pouvez par exemple visiter d'abord le parc national de la forêt de Jozani à Zanzibar, puis faire un safari dans l'une des réserves animalières du territoire continental et terminer votre voyage sur les plages de Zanzibar.

Zanzibar Town, Stone Town et Pemba

La capitale d'Unguja, Zanzibar Town, est un must absolu lors d'un séjour sur l'île. Le vieux centre de la ville, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000, est également connu sous le nom de Stone Town. Le centre doit son nom à l'utilisation de la pierre de corail comme principal matériau de construction qui donne à la ville sa couleur rouge caractéristique. Les diverses influences arabes, persanes, indiennes, européennes et africaines (swahili) sont clairement visibles dans les rues de cette ville, y compris les divers styles architecturaux. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire macabre de l'île peuvent visiter le monument de l'ancien marché aux esclaves.

Zanzibar Town est une ville accueillante avec ses ruelles étroites, ses marchés traditionnels et ses mosquées. Le soir, les touristes et les habitants se réunissent dans les jardins de Forodhani pour déguster des plats locaux et écouter de la musique en direct. Parmi les sites célèbres, citons le fort arabe, la plus ancienne structure de la ville, et le Palace Museum, le palais de l'ancien sultan. Les fans du groupe de rock Queen peuvent visiter le petit musée Freddie Mercury consacré au chanteur du groupe, né à Stone Town.

Une autre île qui appartient à l'archipel de Zanzibar est Pemba. Cette île a été découverte par les touristes dans une moindre mesure que l'île principale d'Unguja et possède donc des plages plus tranquilles. Bien que l'île soit proche d'Unguja, elle présente un paysage complètement différent. Pemba est vallonnée et plus verte qu'Unguja, mais comme la principale île de Zanzibar, elle possède de belles plages et un monde sous-marin fascinant.

Demander un visa pour la Tanzanie

Un visa est nécessaire pour visiter les magnifiques îles de Zanzibar. Les ressortissants français et belges peuvent facilement demander leur visa en ligne. Après avoir payé les frais de visa (79,95 € par personne) et fourni quelques documents, la demande sera traitée. En moyenne, le visa sera approuvé et envoyé par e‑mail au bout de quatre semaines. Il vous suffit ensuite d'imprimer le visa et de l'emporter avec vous lors de votre voyage.

Le visa vous permet d'arriver à l'aéroport de Zanzibar ou par l'un des points de passage frontaliers de Namanga ou Tunduma sur le continent tanzanien. Dans le cadre du séjour maximum de 30 jours, vous pouvez faire des allers-retours entre Zanzibar et la Tanzanie continentale aussi souvent que vous le souhaitez.