Bulletin d'actualités | | 04/02/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Tanzanie est surtout connue pour ses réserves naturelles et ses parcs animaliers parfaits pour un safari et pour les belles plages de Zanzibar, mais le pays est également populaire auprès des amateurs de montagne. C'est ainsi, car le pays abrite la plus haute montagne d'Afrique : le Kilimandjaro. Pour gravir cette montagne, un visa Tanzanie est nécessaire ainsi que la présence obligatoire d'un guide. Le visa électronique est valable pour un séjour de 30 jours. Cela vous permet de combiner l'ascension du Mont Kilimandjaro avec un safari ou un séjour sur la plage de Zanzibar.

La plus haute montagne d'Afrique

Le Kilimandjaro, avec ses 5 895 mètres d'altitude, est la plus haute montagne d'Afrique. Comme la montagne est entourée de plaines de savane, c'est aussi la plus haute montagne isolée du monde. Le Kilimandjaro est situé au nord-est de la Tanzanie, près de la frontière du Kenya et juste en dessous de l'équateur. Le Kilimandjaro fait partie des Sept Sommets, les sept plus hauts sommets du monde (un pour chacun des sept continents).

Le massif montagneux est constitué de trois volcans en forme de cône : le Mawenzi, le Shira et le Kibo. Le point culminant est, avec une hauteur de 5 895 mètres, le sommet du volcan Kibo. Ce sommet est également appelé Uhuru Peak. Les glaciers au sommet de la montagne ont énormément diminué entre 1912 et 2011, de près de 85 %. Au début du XXe siècle, il restait au total 12,1 km carrés de glace, dont seulement 1,76 kilomètre carré en 2011.

Mount KilimanjaroLe Mont Kilimanjaro

Comment s'y rendre

Près du Mont Kilimandjaro se trouve un aéroport : l'aéroport du Kilimandjaro. Il s'agit d'un aéroport international avec des liaisons vers Amsterdam, Dubaï, Addis-Abeba, Doha, Istanbul, Entebbe et Nairobi. KLM assure un vol direct de l'aéroport de Schiphol à l'aéroport du Kilimandjaro en neuf heures. Les vols intérieurs vont de Dar es Salaam, Zanzibar et Mwanza à l'aéroport du Kilimandjaro. Depuis l'aéroport, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre dans les villes voisines de Moshi et Arusha.

Avec un e‑visa pour la Tanzanie, vous ne pouvez vous rendre que dans un nombre limité d'endroits dans le pays. Il s'agit des aéroports internationaux Julius Nyere, Mwanza, Abeid Amani (Zanzibar) et Kilimanjaro. En outre, vous pouvez arriver en Tanzanie par les points de passage frontaliers avec le Kenya (Namamga) et la Zambie (Tunduma). Avec un e‑visa, vous pouvez atterrir sans problème à l'aéroport près du Kilimandjaro. Les voyageurs en provenance du Kenya et se rendant en Tanzanie arrivent au poste-frontière de Namanga, près du Kilimandjaro.

Itinéraires pour débutants et alpinistes expérimentés

Les alpinistes expérimentés peuvent escalader le Kilimandjaro. Comme l'ascension n'est pas très difficile sur le plan technique, les randonneurs moins expérimentés et en bonne condition peuvent également atteindre le sommet. Il est particulièrement important de prévoir suffisamment de temps pour que le corps puisse s'habituer à l'altitude. Les voyageurs qui prennent la route trop vite ont de grandes chances d'attraper le mal d'altitude. Il y a sept routes qui mènent au pic Uhuru. Les itinéraires diffèrent en matière de difficulté et aussi de nombre de jours de voyage. Les deux routes les plus populaires sont la Marangu-route et la Machame-route.

La route de Marangu est la plus populaire auprès des touristes. Cette route est également connue sous le nom de route du Coca-Cola, car sur le chemin, il y a des cabanes où vous pouvez acheter des boissons et des comptoirs-lunch. Contrairement aux autres itinéraires, lorsque vous choisissez cette route, vous ne passez pas la nuit dans des tentes, mais dans des cabanes relativement confortables. L'inconvénient de cet itinéraire est qu'il peut être très fréquenté. Comme la montée et la descente de cet itinéraire ne prennent généralement que cinq jours, le mal d'altitude peut rapidement s'installer. C'est la principale raison pour laquelle environ la moitié des randonneurs du Kilimandjaro n'atteignent pas le sommet.

Une autre route bien connue est la route de Machame, qui est légèrement plus difficile que la route de Marangu et donc aussi appelée route du Whisky. La route de Machame est populaire parce qu'elle traverse des paysages variés. Il commence dans la forêt tropicale et, en chemin, vous aurez une vue magnifique sur le Mont Meru, un stratovolcan à l'ouest du Kilimandjaro. L'itinéraire est généralement parcouru en six jours. En raison de la montée progressive, cet itinéraire a un taux de réussite plus élevé.

Demander un visa pour la Tanzanie

Pour visiter le Mont Kilimandjaro et le reste de la Tanzanie, vous avez besoin d'un visa. Le visa électronique pour la Tanzanie peut être facilement demandé en ligne. Les coûts par personne sont de 79,95 €. Votre demande sera traitée après avoir soumis le formulaire de demande et fourni une photo d'identité numérique, un scan de votre passeport et une confirmation de votre vol de retour ou de continuation. Le visa sera envoyé par e‑mail au bout de quatre semaines en moyenne.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Tanzanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Tanzanie.