Bulletin d'actualités | | 07/05/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avec un visa Oman, on peut rester jusquʼà 10 ou 30 jours en Oman, selon la variante choisie. Il est donc judicieux de décider avant votre départ ce que vous voulez faire pendant votre séjour dans le pays. Deux activités à envisager sont une nuitée dans les Sables de Wahabi et le repérage des tortues de mer à Ras al-Jinz.

Les Sables de Wahabi : une nuitée dans le désert

Dans le nord d’Oman, à deux heures en voiture de Masqat, se trouve le désert de Sharqiya, couramment appelé les Sables de Wahabi. Ce désert couvre une superficie de 12 500 kilomètres carrés et malgré la sécheresse, la région est extrêmement diversifiée. On y trouve plus de 200 espèces différentes dʼanimaux et plus de 150 espèces de flore. Les Sables de Wahabi sont habités par les Bédouins, un peuple nomade qui vit principalement autour de lʼoasis dʼal-Huyawah.

Les voyageurs ont la possibilité de séjourner dans des camps du désert. Il sʼagit dʼhébergements de luxe pour les touristes qui veulent faire lʼexpérience du désert. Lʼun des camps les plus populaires est celui de lʼoryx arabe. De là, diverses activités dans le désert sont organisées, comme des safaris et du sandboarding. Mais bien sûr, vous avez aussi la possibilité de camper vous-même dans le désert, ce qui est une expérience inoubliable pour beaucoup.

Une activité populaire dans les Sables de Wahabi est le "dune bashing". Il sʼagit de monter dans une voiture à quatre roues motrices conduite par un chauffeur spécialisé pour faire la course sur les dunes de sable. En principe, vous pouvez aussi le faire sans chauffeur spécialisé, mais ce nʼest pas recommandé car la conduite dans le désert est complètement différente de la conduite sur route. Il est par ailleurs facile de se perdre dans le désert. Les Bédouins connaissent les Sables de Wahabi comme le fond de leur poche et savent donc où se trouvent les plus beaux endroits.

L’observation des tortues vertes à Ras al-Jinz

Ras al-Jinz est situé à lʼextrémité orientale de la péninsule arabique et se trouve à quelques heures de route de Masqat. Ras al-Jinz est principalement connu comme lʼun des plus importants lieux de reproduction de la tortue de mer verte. La tortue de mer verte est une espèce en voie de disparition et il existe plusieurs réserves dans le monde pour sʼassurer quʼelles ne sʼéteignent pas. La plage des tortues de Ras al-Jinz est l’une d’entre elles. Cette zone abrite une réserve naturelle spécifiquement dédiée à la protection de la tortue de mer verte.

Ras al-Jinz offre une occasion unique de voir de près les rares tortues. Un hôtel moderne est situé près de la réserve. Lʼhôtel est situé sur une colline, ce qui vous donne une belle vue sur lʼeau. Le personnel de lʼhôtel organise des excursions sur la plage voisine pour repérer les tortues. Les tortues restent souvent dans la mer pendant la journée, donc sans guide, il peut être difficile dʼen voir une. Au petit matin, avant le lever du soleil, ils sont beaucoup plus faciles à trouver. Avec un peu de chance, vous pourrez également assister à lʼéclosion des œufs de tortue. Après lʼéclosion, les tortues nouveau-nées essaient en toute hâte de rejoindre la mer avant dʼêtre la proie des crabes ou des mouettes. Veuillez noter quʼil nʼest pas permis de prendre des photos pendant les visites qui ont lieu tôt le matin. La raison en est que les bébés tortues utilisent le clair de lune pour trouver la mer. Toutes les autres sources de lumière peuvent les troubler, de sorte quʼelles nʼatteignent jamais lʼocéan. Les photos ne peuvent être prises que si le guide en donne lʼautorisation.

Demande de visa Oman

Les touristes français et belges qui souhaitent voyager en Oman doivent demander un visa Oman avant de partir. Depuis 2018, le visa qui pouvait être obtenu lors de l’arrivée n’est plus disponible. Un visa électronique est venu à sa place. Ceci est un document digital à imprimer après l’approbation.

Le visa en ligne Oman convient uniquement aux touristes. À lʼarrivée à Oman, le passeport doit encore être valable pendant au moins 6 mois et ne peut pas non plus contenir de cachets du service dʼimmigration israélien. Le visa touristique se décline en trois variétés, chacune ayant un prix et une durée de validité différents : le visa à entrée unique pour un séjour de 10 jours, le visa à entrée unique pour un séjour de 30 jours et le visa à entrées multiples qui vous permet dʼeffectuer plusieurs voyages à Oman au cours dʼune année.

Visa à livraison express

Le visa Oman est généralement accordé dans un délai de sept jours. Si vous avez besoin dʼun visa à court terme, vous pouvez faire traiter votre demande de visa en urgence moyennant un petit supplément. La demande et les documents que vous avez soumis seront ainsi traités par un employé de DemandeVisa.fr dans les 24 heures. Ensuite, la demande est envoyée directement au département de lʼimmigration dʼOman. Les demandes urgentes sont approuvées après une moyenne de quatre jours, mais aucune garantie ne peut jamais être donnée sur le délai de livraison.