Bulletin d'actualités | | 18/12/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Oman, le troisième plus grand pays de la péninsule arabique, est un pays aux riches traditions et au vaste patrimoine culturel. Oman compte plusieurs belles villes, mais aussi des zones naturelles et des parcs nationaux qui valent vraiment la peine d'être visités. Dans cet article, nous évoquons quelques-unes des plus belles vues du pays. N'oubliez pas de demander un visa pour l'Oman avant de partir pour le pays.

Mascate et Nizwa

Mascate, la capitale et en même temps la plus grande ville d'Oman, possède d'innombrables curiosités. L'attraction touristique la plus célèbre est la mosquée du Grand Sultan Qabus, la plus grande mosquée du pays (la plus grande salle de prière peut accueillir environ 6 500 personnes). La mosquée est également accessible aux non-musulmans. Toutefois, veuillez noter que les visiteurs doivent être habillés de manière appropriée.

Une autre structure magnifique dans la capitale est l'Opéra royal, qui, comme la mosquée du Grand Sultan Qabus (et de nombreuses autres mosquées), a été commandée par le Sultan Qabus bin Saïd Al Saïd. Parmi les autres attractions de la capitale, citons le port de Muttrah et le souk de Muttrah, un marché où l'on peut s'immerger dans la culture locale. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du pays, une visite au Musée national et au Musée de la Porte de Mascate s'impose.

Nizwa est située à un peu moins de deux heures de route de Mascate et est l'une des plus grandes et des plus anciennes villes d'Oman. Jusqu'au XIIe siècle, c'était la capitale du pays. La principale attraction de cette ville est la Forteresse de Nizwa. Depuis la tour principale de ce fort, vous avez une belle vue sur la ville. Près du fort, il y a un marché chaque vendredi qui est la raison pour laquelle la plupart des voyageurs visitent la ville : le marché aux chèvres de Nizwa. Une visite de ce marché est une expérience inoubliable pour de nombreux touristes, car sur ce marché se rassemblent des Omanais de tout le pays.

Paysages naturels : grottes, déserts et oueds

Plus de la moitié de l'Oman est constituée de désert. Depuis la capitale Mascate, vous pouvez atteindre le désert de Sharqiyah, également connu sous le nom de Wahiba Sands, en environ 2 heures et demie de voiture. Les vastes plaines de sable avec de hautes dunes sont un spectacle impressionnant. Outre ce désert, situé au nord d'Oman, une partie du Rub al Khali se trouve également à Oman. Ce désert est également appelé le « quartier vide », car c'est l'une des régions les plus inaccessibles du monde. Même les Bédouins évitent le désert et ne pratiquent l'élevage nomade qu'aux abords du désert. Le désert couvre non seulement une partie d'Oman, mais aussi une partie de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen.

Malgré le fait qu'une si grande partie du pays soit constituée de désert, le paysage d'Oman ne se compose pas seulement de plaines sablonneuses. Le pays compte plusieurs oasis et oueds et est en outre constitué pour une part assez importante de chaînes de montagnes. L'un des plus célèbres et des plus beaux oueds du pays est le Wadi Bani Khalid. Les wadis sont des écosystèmes uniques au milieu du désert aride et certains, comme le Wadi Bani Khalid, remplissent des canaux d'irrigation qui permettent aux habitants de la région de faire des cultures à petite échelle malgré la sécheresse. Parmi les autres oueds, citons le Wadi Hamam, le Wadi An Nakhr (également appelé Grand Canyon d'Oman), le Wadi Shab et le Wadi Tiwi, mais il y en a beaucoup d'autres.

On trouve à Oman non seulement des beautés naturelles en surface, mais aussi sous terre. Au pied du Djabal Shams - la plus haute montagne d'Oman - se trouve la grotte d'Al Hoota. La grotte est estimée à plus de 2 millions d'années et a une longueur totale d'environ 4,5 kilomètres. Ce n'est pas la seule grotte d'Oman ; les autres grottes d'Oman sont la grotte Abu Habban, la grotte Al Marnif et la grotte Majlis Al Jinn (une des plus grandes grottes du monde).

Oman est également une destination de vacances populaire pour les amateurs de plongée. Le pays a un littoral de plus de 3 000 kilomètres et un certain nombre de ses sites de plongée ont même été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Demander un visa pour Oman avant le départ

Tous les voyageurs français et belges se rendant en Oman doivent demander un visa omanais avant leur départ. Le visa électronique pour les touristes peut facilement être demandé en ligne. Il existe trois versions différentes du visa touristique, à savoir une pour un séjour de 10 jours maximum, une pour un séjour de 30 jours maximum et un visa qui permet d'effectuer plusieurs voyages à Oman dans l'année, chaque séjour pouvant durer jusqu'à 30 jours. Le coût du visa électronique pour Oman épend de la variante choisie. Note : le visa doit être demandé avant le départ. Il n'est plus possible d'obtenir un visa à l'arrivée en Oman.