Bulletin d'actualités | | 30/11/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Oman est un beau pays du Moyen-Orient qui a beaucoup à offrir. Ces derniers temps, le pays a mis davantage l’accent sur le développement de son industrie touristique afin de diversifier son économie. Il y a beaucoup à voir dans tout le Sultanat d’Oman, mais surtout en dehors des villes, vous serez étonné par la nature variée, unique et à couper le souffle. Ceci, combiné à la grande taille du pays, fait de la location de voiture une bonne option.

En vous renseignant sur la location de voitures à Oman et sur les meilleurs itinéraires pour un voyage en voiture, vous vous assurez des vacances inoubliables. La planification de vos vacances comprend également la demande d’un visa pour l’Oman. Il existe trois types de visa pour Oman : un visa de 10 jours, un visa de 30 jours et un visa à entrées multiples, qui vous permet de vous rendre à Oman un nombre illimité de fois en un an.

Documents requis

Veuillez noter que les règles de conduite à Oman peuvent être très différentes de nos règles. À Oman, vous êtes autorisé à conduire une voiture dès l’âge de 21 ans. Toutefois, comme c’est souvent le cas, de nombreuses sociétés exigent que vous ayez au moins 25 ans pour louer une voiture. Si vous avez moins de 25 ans, mais que vous pouvez encore conduire à Oman, vous devez effectuer des recherches supplémentaires pour savoir quelles sont les sociétés qui autorisent les jeunes conducteurs à louer une voiture.

Pour louer une voiture, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international (PCI), selon votre pays d’origine. Le permis de conduire français est valable en Oman, cependant il peut être conseillé d’apporter un CISR en cas de difficultés linguistiques. Le CISR doit être retiré en personne. La demande de visa pour l’Oman, en revanche, peut être effectuée entièrement en ligne.

Règlement de conduite

La plupart des règles de circulation d’Oman sont similaires à celles de notre propre pays. Par exemple, vous êtes autorisé à conduire à une vitesse maximale de 120 km/heure sur les routes et entre 40 et 80 km/heure sur les autres routes. Les panneaux routiers sont en arabe, mais surtout en anglais.

Comme dans la plupart des pays, les dépassements se font à gauche et les véhicules plus lents restent à droite. L’utilisation de la ceinture de sécurité est strictement contrôlée. Les limites de vitesse sont également étroitement surveillées par des contrôles radar et des caméras, et il est fortement conseillé de ne pas se montrer impoli ou agressif sur la route. Il existe également une politique de tolérance zéro pour la conduite en état d’ivresse.

Il y a des routes à péage dans tout le pays, car les routes sont assez bien entretenues. Cela peut parfois s’avérer fastidieux. Vérifiez donc auprès de la société de location de voitures si elle dispose de « lecteurs de péage » automatiques. Ces lecteurs de péage vous permettent de passer confortablement sur les routes à péage et de payer le péage à la fin de votre voyage lorsque vous rendez la voiture.

Il est également judicieux d’acheter une carte SIM avec un forfait de données pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès en toute sécurité. Le fournisseur public s’appelle Oman tel et est connu pour sa couverture dans toutes les zones difficiles d’accès du pays. Ooredoo, basé au Qatar, propose davantage de forfaits et d’offres. Bien que cela implique une certaine planification et des coûts supplémentaires, ces préparatifs rendront votre voyage en voiture plus agréable.

Quel type de voiture dois-je choisir ?

Le type de voiture que vous devez choisir dépend de vos projets de voyage. Pour explorer les zones de hors-piste intenses de ce beau pays, il est préférable de choisir un véhicule tout-terrain 4x4. En outre, ce type de voiture offre plus de liberté, car vous pouvez vous rendre en véhicule tout-terrain dans des endroits tels que Djabal Shams et décider spontanément de camper sur place pour profiter du ciel étoilé. La liberté de camper partout en Oman est l’un des aspects uniques de ce pays.

Lors de ce type de voyage spontané, n’oubliez pas que si vous franchissez brièvement la frontière des Émirats arabes unis, vous aurez besoin d’un visa touristique à entrées multiples pour l’Oman afin de pouvoir revenir ensuite.

Une option plus abordable consiste à louer une voiture économique. Cette option est idéale si vous souhaitez principalement visiter des villes et des attractions touristiques. Les routes principales sont très bien entretenues, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’un voyage hors-piste à travers l’Oman, il est préférable de choisir cette option. Cette option est moins chère et, si vous engagez un chauffeur, elle nécessite moins de connaissances sur la conduite dans ces régions.

Si vous conduisez vous-même, il est essentiel que vous fassiez des recherches sur la conduite sur différents terrains. Par exemple, si vous choisissez de faire de la conduite hors route dans le désert - une activité très populaire dans des régions telles que les Wahiba Sands - vous devez comprendre les risques et vous préparer en conséquence. Il est facile de se perdre dans ces zones. Beaucoup choisissent d’engager un chauffeur pour cette raison, mais il peut être très tentant de vivre cette expérience unique par soi-même. Dans ce cas, il est utile d’avoir accès à la navigation par satellite. N’oubliez pas non plus de dégonfler vos pneus à une certaine pression lorsque vous conduisez sur des chemins de terre. Une fois que vous êtes de retour sur une route normale, regonflez-les pour éviter une crevaison.

Soyez prêt

Il est préférable de ne pas attendre d’arriver à Oman pour louer une voiture. Parfois, il n’y a pas de voitures disponibles, surtout si vous souhaitez louer un type de véhicule spécifique. Il est judicieux de louer une voiture lors de la demande de visa pour l’Oman. Le visa est généralement accordé dans un délai 1 semaine et son coût varie en fonction de la variante du visa Oman que vous choisissez. Il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée en Oman. Vous devez donc demander votre visa pour l’Oman à l’avance.