Bulletin d'actualités | | 30/03/2020 | Temps de lecture : ± 8 minutes

Vous souhaitez visiter un pays aux paysages à couper le souffle ? Partez visiter la Nouvelle-Zélande, où les lieux à découvrir sont aussi variés que surprenants.

Rendue mythique par le haka des All Blacks, l’équipe nationale de rugby, et la saga du Seigneur des anneaux, la Nouvelle-Zélande est bien plus que ça ! Le pays des kiwis compte près de 4,8 millions d’habitants, dont 776 000 Maoris. La Nouvelle-Zélande est formée de deux îles, l’une couverte de verdure, l’autre de montagnes et attire, année après année, de plus en plus d’amoureux de la nature. L'Île du Nord, où vit la majorité de la population, se caractérise par des forêts subtropicales, des collines et des volcans. L’île du Sud est quant à elle plus sauvage et abrite une chaîne de montagnes, des forêts pluviales et des glaciers.

Vous ne pouvez pas choisir parmi les nombreuses activités proposées en Nouvelle-Zélande ? Nous avons sélectionné les 15 plus beaux endroits à visiter au pays du long nuage blanc (Aotearoa en maori).

1. Northland et Baie des Îles

Comme son nom l’indique, cette région se situe tout au nord de l’Île du Nord. Dans la zone subtropicale du pays, les régions de Northland et de la Baie des Îles (Bay of Islands) regorgent de trésors naturels. On y retrouve, entre autres, les villes côtières très charmantes de Paihia et de Russel, ainsi que la pointe nord de la Nouvelle-Zélande, Cape Reinga. Pour y accéder, rien de tel que d’emprunter la Ninety Mile Beach, la seule route du pays se trouvant entièrement sur une plage. Attention, cependant, aux marées...

À ne pas rater : les Waitangi Treaty Grounds. C’est en 1840 que le Traité de Waitangi a permis aux Maoris et aux Britanniques de sceller leur union et de leur garantir une cohabitation plus prospère. En ces lieux historiques, apprenez-en davantage sur les Maoris et leur mode de vie avant et après l’arrivée des colons Britanniques. Admirez une performance musicale ou découvrez les canoës de guerre tout en profitant d’une vue panoramique sur la Baie des Îles.

2. Péninsule de Coromandel

Plus au sud, la Péninsule de Coromandel est décrite par certains comme étant la plus belle région de la Nouvelle-Zélande. La très touristique Cathedral Cove vaut le détour, mais pensez à vérifier l’horaire des marées afin de choisir le moment le plus opportun. À quelques kilomètres de là se trouve la Hot Water Beach, une plage sous laquelle se trouve une source chaude. N’oubliez pas d’apporter votre pelle pour pouvoir creuser votre propre bain naturel ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, visitez la pointe nord de la péninsule (au nord de Colville), où des paysages plus beaux les uns que les autres se succèdent.

3. Rotorua

La ville de Rotorua, située au centre de l’Île du Nord, est sans aucun doute la ville la plus étonnante de la Nouvelle-Zélande. Construite sur un plateau volcanique, Rotorua est réputée pour son activité géothermique. Dans le Kuirau Park, observez de la boue en ébullition et des lacs aux couleurs extraordinaires. Visitez le parc géothermique de Wai O Tapu pour en prendre plein la vue.

4. Taranaki

C’est dans la région de Taranaki que se trouve le volcan du même nom, qui culmine à 2 518 mètres d’altitude. Plusieurs randonnées sont possibles dans la région et des courageux s’aventurent même jusqu’à son sommet. Les randonnées d’une journée à recommander incluent le Veronica Loop, le Maketawa Track ou le Pouakai Crossing.

5. Parc national du Tongariro

Le parc national du Tongariro, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu de passage obligatoire pour beaucoup de touristes qui visitent la Nouvelle-Zélande. Tous les matins, de nombreux randonneurs affluent pour admirer les volcans du parc en parcourant le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19,4 kilomètres qui permet de grimper jusqu’au sommet du Mont Tongariro. Bien que le Tongariro Alpine Crossing soit la randonnée la plus populaire, d’autres valent également le détour, comme les Taranaki Falls ou les Tama Lakes. Il est également possible de skier sur les flancs des volcans.

6. Hawke’s Bay

Balades à vélo, visites de vignobles, plages, architecture… les activités ne manquent pas dans la région de Hawke’s Bay. Promenez-vous dans les rues de Napier, caractérisées par le style Art déco, puis louez un vélo pour découvrir les richesses du coin. Ensuite, montez jusqu’au sommet du Te Mata Peak à Havelock North et détendez-vous sur la très belle plage de Ocean Beach.

7. Wellington

Bien qu’elle ne soit pas la plus grande ville du pays, Wellington n’a rien à envier à sa grande sœur, Auckland. La météo y est plutôt extrême et Wellington a même reçu le surnom de « ville la plus venteuse au monde ». De nombreux événements culturels et artistiques s’y déroulent. En outre, il est possible d’y visiter Te Papa Tongarewa, le musée national de la Nouvelle-Zélande, qui ravira autant les petits que les grands.

8. Christchurch

Après avoir été ravagée par deux tremblements de terre en 2010 et 2011, la ville de Christchurch a retrouvé un nouveau souffle. Elle séduit de par ses multiples facettes. Culture et nature y cohabitent en harmonie. Passez une après-midi à vous promener dans les jardins botaniques, puis empruntez une gondole pour une balade sur la rivière Avon. Parcourez la ville à la recherche des nombreuses œuvres de street art et arrêtez-vous au Canterbury Museum, où vous en apprendrez davantage sur l’histoire, les habitants et la nature de la région.

9. Queenstown et Wanaka

Amateurs de sensations fortes, Queenstown et Wanaka sont des villes incontournables pour vous : saut en parachute, saut à l’élastique, parapente… les options sont diverses ! Le tout dans une région magnifique, caractérisée par des lacs, des vignes et des montagnes. Les randonnées y sont également très variées. En hiver, profitez de ces paysages idylliques et skiez sur les flancs des montagnes aux alentours.

10. District de Mackenzie

Nichés au cœur du district de Mackenzie, les lacs Tekapo et Pukaki attirent énormément de touristes. La raison ? Le bleu si particulier de leur eau, presque impossible à définir. La région est aussi marquée par le mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande (3 724 mètres). La promenade de la Hooker Valley est l’une des plus populaires.

11. Les Catlins

Au sud-est de l’Île du Sud, la région des Catlins est la plus reculée de Nouvelle-Zélande. La nature y est entièrement préservée. Vous pouvez y apercevoir, entre autres, des phoques, des otaries ou des manchots à œil jaune. Le phare de Nugget Point et les plages aux alentours sont tout simplement magnifiques. N’oubliez pas de passer par Curio Bay, où une forêt pétrifiée se trouve sur la plage.

12. Milford Sound

Aucun voyage en Nouvelle-Zélande n’est complet sans passer par le très célèbre Milford Sound. Il s’agit de l’un des endroits les plus spectaculaires du pays. Dans ce lieu éloigné de tout se trouve un fjord (Sound chez les kiwis) aux innombrables cascades. Le Mitre Peak domine la baie à 1 692 mètres d’altitude. Il est vivement conseillé d’opter pour une balade en bateau, même par mauvais temps. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques dauphins !

13. West Coast

Une seule route permet de traverser la côte ouest de l’Île du Sud. Celle-ci passe par les deux glaciers les plus connus de la Nouvelle-Zélande : Franz Josef et Fox Glacier. Plus au nord, arrêtez-vous pour admirer les Punakaiki (Pancake Rocks), une formation rocheuse époustouflante qui surplombe la mer.

14. Abel Tasman

Tout au nord de l’Île du Sud, le parc national Abel Tasman porte le nom de l’explorateur néerlandais qui a découvert la Nouvelle-Zélande en 1642. Une randonnée de 60 kilomètres y longe les longues plages de sable fin aux eaux turquoise. Plusieurs sociétés de transport en bateau peuvent vous déposer où vous le souhaitez sur le parcours ou vous pouvez également louer un kayak. Les plus courageux peuvent tout parcourir tout à pied et passer la nuit dans une hutte.

15. Nelson Lakes National Park

Le parc national de Nelson Lakes offre un décor tout à fait différent. Il est réputé pour ses deux lacs glaciaires, le Rotoiti et le Rotoroa. Ce parc national est moins touristique, mais en vaut tout autant la peine. Le paysage est parfait pour louer un kayak ou un bateau et profiter de ces belles montagnes.

Si vous êtes convaincus et souhaitez visiter ce merveilleux pays, déposez dès maintenant votre demande de visa pour Nouvelle-Zélande.