Bulletin d'actualités | | 28/04/2022 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avant de planifier votre voyage en Nouvelle-Zélande, il est important d’identifier la meilleure période pour voyager et ce à quoi il faut se préparer en termes de conditions météorologiques. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur le climat de la Nouvelle-Zélande, sur le meilleur moment pour voyager et sur la procédure pour demander un visa Nouvelle-Zélande.

Le climat en Nouvelle-Zélande

Le climat de la Nouvelle-Zélande peut être comparé au climat du nord-ouest de l’Europe. On y trouve un climat maritime tempéré, ce qui signifie que le pays connaît des étés agréablement chauds et des hivers doux et printaniers. En raison de sa situation près de l’équateur, l’île du Nord, en particulier dans les zones autour d’Auckland, connaît des températures qui sont plus chaudes que sur l’île du Sud. En termes de climat, cependant, les plus grandes différences se trouvent entre la côte est et la côte ouest de l’île du Sud. En raison de la pluie battante qui est transportée par les vents d’ouest, la côte ouest reçoit beaucoup plus de précipitations que l’est, qui est donc plus sec. Il faut dire qu’il y a moins de pluie pendant les mois d’été (de décembre à février) que pendant les mois d’hiver.

La Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère sud et par conséquent leurs saisons sont exactement l’inverse de celles des pays de l’hémisphère nord. Quand ici c’est l’été, là-bas c’est l’hiver et vice versa. Vous remarquerez que, dans l’hémisphère sud, lorsque vous voyagez vers le sud les températures baissent, contrairement à ce qui se passe dans l’hémisphère nord.

La meilleure période pour voyager en Nouvelle-Zélande

En général, la Nouvelle-Zélande peut être visitée à tout moment de l’année. Comme mentionnée ci-dessus, les saisons en Nouvelle-Zélande sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Par conséquent, la période idéale pour voyager en Nouvelle-Zélande se situe entre décembre et février. Sur l’île du Nord comme sur l’île du Sud, les températures en été sont très agréables. Veuillez noter que c’est la haute saison là-bas et qu’il peut y avoir un peu plus de monde en raison des vacances scolaires. Si vous trouvez que cela implique trop de pression et vous préférez éviter la haute saison, vous pouvez planifier votre voyage pour une période qui se situe avant ou après cette période de forte affluence, donc entre mars et avril et entre septembre et novembre.

La meilleure période pour visiter l’île du Nord

Il existe des différences entre l’île du Nord et l’île du Sud quant à la période idéale pour voyager. En raison de sa situation proche de l’équateur, l’île du Nord connaît des températures plus élevées, mais elle est aussi beaucoup plus humide que l’île du Sud. Au nord d’Auckland, on trouve même un climat subtropical. En particulier en hiver, il y a beaucoup de risques de pluie ici et il est donc préférable d’y voyager pendant les mois d’été. Si vous aimez les températures plus modérées, il est également possible de voyager dans l’île du Nord au printemps ou en automne.

La meilleure période pour visiter l’île du Sud

Plus vous voyagez vers le sud, plus les températures baissent rapidement. Bien que les températures soient plus basses ici par rapport à l’île du Nord, les journées d’été y sont relativement plus chaudes que les étés tropicaux du Nord. Ceux qui adorent le soleil sont donc invités à planifier une visite de l’île du Sud en été. Pour les amateurs de sports d’hiver expérimentés, les mois d’hiver (de juin à août) peuvent être les plus intéressants. Les Alpes du Sud, qui divisent l’île du nord au sud, possèdent les meilleures pistes de ski à cette période de l’année. Vous n’êtes pas un passionné de ski ? Dans ce cas, il est conseillé de voyager avant ou après les mois d’hiver.

Demandez votre visa Nouvelle-Zélande

Une fois que vous avez choisi la période pendant laquelle vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande, vous pouvez demander votre visa Nouvelle-Zélande. Vous pouvez demander votre autorisation électronique de voyage pour la Nouvelle-Zélande, également appelée NZeTA, facilement en ligne, ce qui signifie que vous ne devez plus vous rendre à l’ambassade pour demander un visa. De plus, les coûts du visa électronique sont beaucoup moins élevés que si vous deviez en faire la demande à l’ambassade. Le visa Nouvelle-Zélande est généralement traité dans un délai de 1 semaine et il est valable deux ans à compter de la date d’octroi. Ce visa vous permet de rester en Nouvelle-Zélande pendant 3 mois consécutifs, ce qui devrait vous laisser largement le temps d’explorer l’île du Nord et l’île du Sud.