Bulletin d'actualités | | 12/02/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Vous prévoyez un voyage au Kenya ? Veuillez ensuite noter que depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire d'être en possession d'un Visa Kenyaavant le départ. De nombreux touristes qui veulent faire un tour du Kenya arrivent à l'aéroport de Nairobi. Cette ville est située à proximité de plusieurs parcs nationaux et est par conséquent la base idéale pour un safari. Mais cela vaut aussi la peine de passer quelques jours dans la capitale elle-même.

Une métropole très contrastée

Nairobi - la capitale du Kenya - est l'une des plus grandes villes d'Afrique avec plus de quatre-millions d'habitants. La ville n'a vu le jour qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque les Britanniques ont construit le Uganda Railway. Les endroits le long de ce chemin de fer sont devenus facilement accessibles et ont commencé à se développer. Nairobi se trouve à 1 661 mètres au-dessus du niveau de la mer, il y fait donc moins chaud et la température y est agréable toute l'année. Le nom de Nairobi signifie donc « eaux fraîches » dans la langue des Masaï.

Malgré le fait que c'est une ville très jeune, Nairobi s'est rapidement développée en un centre commercial. La ville dispose d'un grand centre d'affaires - le Central Business District - où se trouvent diverses entreprises internationales. En outre, la ville compte de nombreux centres commerciaux modernes, des restaurants et des lieux de divertissement.

Nairobi est cependant une ville très contrastée. Outre les boutiques de luxe, il existe plusieurs jours par semaine des marchés masaï, où sont vendus des produits traditionnels et artisanaux. Une grande partie de la ville vit dans la pauvreté. Outre les gratte-ciels, il existe plusieurs bidonvilles à Nairobi, dont Kibera, le plus grand bidonville de toute l'Afrique.

Comment s'y rendre

Avec un e‑visa pour le Kenya, on ne peut se rendre que dans un nombre limité d'endroits dans le pays. L'un de ces lieux est l'aéroport de Nairobi : l'aéroport Jomo Kenyatta (NBO). Un vol direct d'Air France depuis Paris Charles de Gaulle vous emmènera à Nairobi en 8 heures environ. Des vols en provenance de Francfort, Amsterdam, Londres et Zurich desservent également Nairobi.

En plus de l'aéroport de Nairobi, un e‑visa vous permet d'atterrir dans les aéroports suivants : Aéroport international d'Eldoret, aéroport de Garissa, aéroport de Kisumu, aéroport de Lamu, aéroport de Lokichogio, aéroport de Malindi, aéroport de Moi Mombasa, aéroport international de Wajir et aéroport de Wilson. En outre, il existe dix ports maritimes et onze postes-frontière où l'on peut arriver au Kenya avec un visa électronique.

La nature et la faune à deux pas

Le Nairobi National Parkse trouve à quelques kilomètres seulement de la ville. Dans ce parc national, vous aurez peut-être la chance de photographier des rhinocéros, des buffles, des girafes et des léopards avec la ligne d'horizon de Nairobi en arrière-plan. Les amoureux des animaux sont invités à visiter le David Sheldrick Wildlife Trust, un sanctuaire pour les jeunes éléphants et rhinocéros dont les parents ont été tués par des chasseurs. En outre, juste à l'extérieur de la ville se trouve le Giraffe Centre, où de jeunes girafes sont élevées pour empêcher l'extinction de cette espèce menacée. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les projets de conservation de la nature au Kenya.

Musées

Nairobi a également beaucoup à offrir aux amateurs de culture, notamment le Nairobi National Museum, le plus grand musée du pays. Le musée se concentre sur l'histoire du Kenya. Il y a également une collection d'anthropologie et de géologie ainsi qu'un jardin botanique.

Une autre attraction est le Karen Blixen Museum , situé dans la maison coloniale au pied des collines de Ngong, où l'écrivain danois a vécu pendant un certain temps et dirigé une plantation de café. Karen Blixen est connue, entre autres, pour son livre mondialement connu "A Song of Africa », qui a ensuite été adapté au cinéma sous le nom de Out of Africa. Le musée offre un aperçu de la vie de l'écrivain.

Demander un visa pour le Kenya

Pour une visite à Nairobi, vous avez besoin d'un visa Kenya. Depuis 2021, il n'est plus possible d'obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport au Kenya. Les voyageurs doivent donc demander un visa avant leur départ. Le visa pour le Kenya doit être demandé en ligne. Après avoir rempli le formulaire de demande numérique, certains documents doivent être fournis. Dès que tous les documents sont reçus, la demande est traitée. Le visa est ensuite accordé après 3 jours ouvrables et envoyé par e‑mail.

Le visa électronique pour le Kenya est valable pour un séjour de 90 jours. Cela vous donne suffisamment de temps pour non seulement partir en safari, mais aussi pour visiter la capitale. Souhaitez-vous rester plus de 90 jours au Kenya ? Il est alors possible de prolonger une fois le séjour à 180 jours au siège du service de l'Immigration à Nairobi.