Bulletin d'actualités | | 11/02/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

L’Inde, berceau du yoga, est considérée comme l’un des endroits les plus spirituels de la planète. En combinaison avec sa diversité culturelle et géographique, cela fait de l’Inde le pays idéal pour des vacances pour le corps et l’esprit. Assurez-vous d’être bien préparé afin de pouvoir commencer le voyage en étant détendu.

L’Inde : le berceau du yoga

L’histoire du yoga est entourée de mystère. Dans ses premières formes, il a été transmis oralement de maître à disciple, sans aucune trace écrite, ce qui rend ses origines difficiles à dater. Le mot yoga signifie en sanskrit « joug » ou « lien » - après tout, il s’agit de l’union du souffle, de l’esprit et du corps - et est mentionné pour la première fois dans le plus ancien recueil de versets védiques de l’Inde, le Rig-Veda. Aujourd’hui, le yoga est considéré comme la plus grande exportation culturelle de l’Inde.

En outre, l’Inde abrite certains des sites sacrés les plus célèbres du monde, tels que le Taj Mahal, Varanasi, Rishikesh ou les grottes d’Ellora et d’Ajanta et est le berceau du jaïnisme, du bouddhisme, de l’hindouisme et du sikhisme. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a même créé un ministère de la médecine traditionnelle et alternative, le « Ministry of AYUSH » (Ayurveda, Yoga et Naturopathie, Unani, Siddha et L’homéopathie). Ce ministère vise notamment à rendre plus accessibles les sites de pèlerinage et les destinations de yoga, à restaurer la nature environnante et à améliorer les soins de santé, l’hygiène et la sécurité afin d’inciter davantage de touristes à faire un voyage de yoga en Inde.

L’Inde a quelque chose à offrir à tous les amateurs de yoga

On trouve des retreats de yoga dans toute l’Inde, de Goa à Chennai, de Delhi à Kerala. L’Inde a une grande diversité de yoga et tellement de traditions différentes que même le yogi expérimenté sera surpris s’il s’attend à la culture occidentale typique du yoga. En Inde, l’accent est mis moins sur l’aspect physique que sur l’aspect spirituel, le yoga étant à l’origine un mode de vie religieux dans ce pays. Les amateurs de yoga peuvent passer autant ou aussi peu de temps qu’ils le souhaitent dans des retreats de yoga pendant leurs vacances en Inde, pour autant qu’ils ne restent pas en Inde plus longtemps que la durée de validité du visa ne le permet (c’est-à-dire pas plus de 90 jours).

Pour les débutants, il existe un grand nombre de cours d’initiation de courte durée (d’une heure par exemple) dans presque toutes les villes pour se familiariser avec le yoga. Les voyageurs qui souhaitent approfondir leur connaissance du yoga peuvent suivre un programme intensif dans un ashram de yoga, ou même suivre une formation pour devenir professeur de yoga. Il existe un ashram de yoga adapté à chacun. Le visa touristique électronique Inde est valable une année entière et peut être utilisé pour un nombre illimité de voyages en Inde. Les fanatiques peuvent donc même aller en Inde pour des vacances de yoga plusieurs fois par an.

Ne vous attendez pas à des installations de luxe. Si la plupart des séjours sont accompagnés de tous les produits de première nécessité, ils sont généralement assez basiques. Chaque ville en Inde a quelque chose de différent à offrir. Nous en soulignons deux ici. Rishikesh est un lieu sacré où de nombreux pratiquants de yoga se rendent pour approfondir leurs connaissances ou se former comme professeurs de yoga. Goa, en revanche, est plus décontractée et pourrait être un meilleur endroit pour un week-end de yoga relaxant. La région de l’Inde qui convient le mieux à vos vacances de yoga dépend en partie du type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Dans tous les cas, il faut tenir compte du meilleur moment pour voyager en Inde et des différentes zones climatiques du pays. Si vous allez faire du yoga plus actif et plus exigeant physiquement, il vaut mieux ne pas aller dans la partie la plus chaude de l’Inde où il peut facilement atteindre 41 degrés au printemps.

Rishikesh

Rishikesh, également connue comme la « capitale mondiale du yoga », est bien sûr à ne pas manquer lors d’un séjour de yoga en Inde. Depuis les années 1960, lorsque les Beatles sont venus ici pour se plonger dans la méditation, Rishikesh a été un aimant pour les yogis et les chercheurs d’illumination. Ce n’est pas pour rien que le International Yoga Festival se tient ici chaque année en mars pendant sept jours. Cette ville de l’État d’Uttarakhand est nichée entre les impressionnantes chaînes de montagnes de l’Himalaya et le fleuve sacré Gange. Tout yogi sérieux rêve de visiter Rishikesh et d’apprendre auprès des gourous experts, des maîtres, des saints et des sages que la ville abrite.

Cet État indien situé dans la région de Konkan, sur la côte ouest de l’Inde, est une destination attrayante pour les voyageurs en quête de spiritualité et de cours de yoga, mais qui veulent aussi profiter des plages paradisiaques de sable blanc et de la nature vierge. Goa, avec ses fantastiques stations balnéaires et son climat idéal, offre des possibilités infinies pour le bien-être et le yoga. C’est un endroit idéal pour se familiariser avec le yoga et vous vous y détendre automatiquement. Ceux qui s’y intéressent peuvent également se renseigner sur la médecine traditionnelle du sud de l’Inde, connue sous le nom d’Ayurveda, à Goa. Lorsque la saison des moussons est terminée, des enseignants et des praticiens du monde entier ouvrent leurs instituts et leurs écoles à ceux qui recherchent la santé et l’éveil spirituel à Goa. Le meilleur moment pour visiter Goa est entre octobre et mai, lorsque l’air frais des montagnes descend du nord.

Pour un séjour de yoga en Inde, vous avez besoin d’un visa

La demande de visa est nécessaire pour tous les Français et Belges qui se rendent en Inde. Le visa touristique électronique convient pour les vacances, mais aussi pour rendre visite à des amis ou à la famille et pour suivre un programme de yoga en Inde. Dans le formulaire de demande en ligne pour le visa électronique Inde, l’une des questions posées est de savoir quel est le but du voyage. Si vous voyagez en Inde pour des vacances de yoga, sélectionnez ici « Programme court de yoga ».