Bulletin d'actualités | | 14/04/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Avec environ 1,4 milliard d’habitants, l’Inde a la deuxième plus grande population du monde. Les vastes zones forestières de ce pays abritent également de nombreux animaux indigènes tels que les tigres du Bengale, les éléphants d’Asie et les rhinocéros indiens. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs parcs nationaux en Inde pour observer la faune et la flore et vous apprendrez comment demander un visa Inde.

Les documents requis pour voyager en Inde

Pour entrer en Inde, vous aurez besoin d’un visa touristique spécial. Ce visa peut être demandé facilement en ligne en remplissant un formulaire de demande numérique. Une fois que votre visa a été approuvé, vous le recevrez par e‑mail. Ce visa électronique a une validité de 30 jours et il vous permet de rester en Inde pendant un maximum de 30 jours. Cela signifie que vous serez autorisé à entrer en Inde dans les 30 jours suivant la date d’approbation de votre visa. La période de validité figurera également sur le visa lui-même.

Il peut arriver qu’après la délivrance du visa, vous décidiez d’entrer en Inde à une date différente de la date d’arrivée que vous aviez indiquée dans le visa. Dans ce cas, vous ne devez pas informer les autorités d’immigration de cette nouvelle date, tant que celle-ci se situe dans la période de validité de 30 jours à compter de la délivrance du visa. Toutefois, votre date de départ de l’Inde peut se situer en dehors de cette période de validité, à condition que vous ne restiez pas en Inde pendant plus de 30 jours consécutifs. Par exemple, si vous arrivez en Inde le dernier jour de la période de validité, vous pourrez encore rester en Inde pendant 30 jours.

Parc national de Bandhavgarh

Le parc national de Bandhavgarh couvre une superficie de 105 km² et il se trouve dans le district d’Umaria dans l’État du Madhya Pradesh. Le parc est connu pour avoir la plus grande concentration de tigres du Bengale par rapport à n’importe quel autre parc en Inde, ou peut-être dans le monde. De nombreux autres animaux y vivent également. Le parc abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons et une espèce particulière de singe, le langur. Ces singes sont considérés comme sacrés dans l’hindouisme. Ce parc national est ouvert d’octobre à juin. Les aéroports les plus proches sont Jabalpur (200 km) et Khajuraho (250 km). Les safaris doivent être réservés en ligne. Si vous souhaitez explorer le parc d’en haut, vous pouvez choisir de réserver un safari en montgolfière.

Parc national de Kanha

Avec ses forêts, ses cultures de bambous et ses prairies, le parc national de Kanha a inspiré le contexte du Livre de la jungle de R. Kipling. Cette réserve de tigres se trouve dans l’État du Madhya Pradesh et elle couvre une superficie de 110 km². Outre les tigres du Bengale, le parc abrite de nombreuses espèces d’animaux comme le léopard indien, le barasingha (un cerf des marais surnommé « le joyau de Kanha ») et un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Cette réserve est largement connue et respectée pour ses programmes de conservation visant à préserver les espèces menacées. Le parc est ouvert d’octobre à juin et, là aussi, les safaris doivent être réservés en ligne. L’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches se trouvent à Jabalpur (160 km).

Parc national de Kaziranga

Le parc national de Kaziranga, situé dans l’État d’Assam, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Les forêts de ce parc national abritent les deux tiers de la population mondiale de rhinocéros indiens à une corne. Avec ses 430 km² de prairies, de lagunes et de forêts, le parc abrite une grande variété d’espèces animales. Près de 40 espèces de mammifères vivent dans cette région. Le parc peut également être exploré avec un safari à dos d’éléphant, qui doit être réservé en ligne. Comme la plupart des autres réserves indiennes, ce parc national reste fermé pendant les mois d’été en raison des moussons. L’aéroport le plus proche du parc national Kaziranga est l’aéroport de Jorhat, qui se trouve à 96 kilomètres du parc.

Demandez votre visa Inde

Si vous voulez faire un safari en Inde, vous devez demander un visa Inde avant le départ. Vous pouvez choisir de demander un visa électronique pour l’Inde (e-visa Inde). Ce type de visa a le coût le plus bas et le temps de traitement le plus rapide. Il est facile de demander un e‑visa en ligne et il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans une ambassade ou un consulat.