Bulletin d'actualités | | 22/06/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les compagnies aériennes observent toutes des règles différentes en matière de bagages à emporter. Le poids, les dimensions et la quantité de bagages peuvent varier selon le vol et parfois même selon le billet d’avion. Afin d'éviter des amendes ou des frais supplémentaires, il est conseillé de vérifier avant le départ combien de bagages peuvent être emportés.

La plupart des voyageurs en sont conscients et vérifient à l'avance auprès de leur compagnie aérienne combien de valises ils peuvent emporter. En revanche, beaucoup ne savent pas que des règles supplémentaires s’appliquent pour les États-Unis, telles que l’obligation d’utiliser un cadenas TSA. Par ailleurs, il est nécessaire de déposer une demande d’ESTA USA avant de partir.

Cadenas TSACadenas TSA

Règles des compagnies aériennes relatives aux bagages

Les compagnies aériennes font une distinction entre les bagages en cabine, les bagages de soute et les bagages inhabituels (également appelés « bagages spéciaux »). Certains objets peuvent être transportés dans la soute, mais pas dans le bagage à main. Pour ce qui concerne les autres bagages spéciaux, il faut réserver un emplacement à l’avance. Généralement, un bagage à main est inclus dans le billet, alors qu’il faut souvent payer un supplément pour pouvoir emporter d’autres bagages.

Bagage à main

Sur la plupart des vols, un seul bagage à main peut être emporté gratuitement, comme un sac à dos, un sac de voyage ou une petite valise. Les dimensions et le poids maximal autorisés varient selon la compagnie aérienne et le type de billet acheté (economy, business, etc). Les dimensions maximales sont d’environ 55x40x20 cm. Le poids moyen maximum du bagage à main est d’environ 7-10 kg, même si beaucoup de compagnies n’appliquent pas un poids maximum. Consultez toujours le site de la compagnie aérienne pour savoir le poids et les dimensions maximums de votre sac ou valise.

Les emballages de liquides, aérosols, crèmes et gels d’une capacité supérieure à 100 ml ne peuvent pas être transportés dans le bagage à main. Les emballages de liquides d’une capacité inférieure à 100 ml doivent être placés dans un sachet plastique transparent. Les armes à feu, les objets tranchants (comme les couteaux) et les objets contondants ne peuvent pas être emportés dans le bagage à main, bien entendu.

Bagage de soute et bagages spéciaux

Des frais supplémentaires pour le transport du bagage de soute peuvent être facturés, selon la compagnie aérienne choisie. Certaines compagnies incluent le transport des bagages de soute de 20 à 30 kg dans le billet, tandis que d’autres facturent un supplément pour ces bagages. Vérifiez poids maximal autorisé et pesez vos valises avant de partir. Le coût pour les bagages en surpoids peut monter rapidement.

Dans la pratique, il est permis d’emporter quasiment tous les objets dans la soute, pourvu qu’il ne s’agisse pas d’objets dangereux. Les liquides sont donc également autorisés à condition qu'ils ne soient pas inflammables ou autrement dangereux.

Les bagages spéciaux sont des bagages plus lourds que la normale, d’une forme bizarre ou fragile, comme des vélos, des poussettes, ou des instruments de musique volumineux. Les animaux domestiques sont également considérés comme des bagages spéciaux. Les bagages spéciaux peuvent être soumis à des frais supplémentaires et leur emplacement en soute doit parfois être réservé.

Contrôle des bagages à la frontière américaine

En plus des règles de la compagnie aérienne, il faut respecter les conditions supplémentaires imposées par les autorités américaines. Le conseil le plus important est celui d’utiliser un cadenas TSA pour les bagages de soute. TSA signifie Transport Security Administration, un service de sécurité de l’American Homeland Security, chargée de superviser la sécurité des voyageurs aux États-Unis, dans les aéroports aussi. Le TSA a été créé suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Avant de partir en voyage aux États-Unis, il est conseillé de fermer sa valise ou son sac à l’aide d’un cadenas TSA spécial. Il s’agit d’un cadenas qui peut être ouvert par un employé de la douane avec une clé spéciale. Les cadenas TSA sont disponibles sous différentes formes : à combinaison, à clé ou avec une carte clé. Les cadenas TSA se distinguent par un symbole rouge en forme de losange. Beaucoup de valises disposent d’un cadenas TSA incorporé. Même si l’utilisation d’un cadenas TSA n’est pas obligatoire, elle peut éviter beaucoup de problèmes. Grâce au cadenas TSA, le personnel de la douane peut contrôler les bagages de façon plus simple et plus rapide. Les valises dépourvues d’un cadenas TSA peuvent être ouvertes de force par le fonctionnaire de la douane.

En plus des règles relatives aux bagages, il faut tenir compte de l’ESTA, l’autorisation de voyage obligatoire pour les États-Unis. Les voyageurs qui ne disposent pas d’un ESTA, ne peuvent pas s’enregistrer pour les vols vers les États-Unis. Les voyageurs qui n’ont pas encore un ESTA valide et doivent partir à court terme peuvent déposer une demande d’ESTA en urgence, souvent traitée en moins d’une heure.