Bulletin d'actualités | | 14/07/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

San Francisco est située sur une péninsule dans l’État de Californie. La ville est surtout connue pour le Golden Gate Bridge et les téléphériques qui circulent sur les collines escarpées, mais la ville a bien plus à offrir. Ceux qui souhaitent visiter les hauts lieux de San Francisco doivent demander un ESTA avant de voyager.

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est peut-être le pont le plus célèbre du monde. Il s’agit certainement de la structure la plus distinctive de San Francisco. Le pont suspendu enjambe le détroit du Golden Gate, qui relie la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Le pont a été ouvert en 1937 après une période de construction de quatre ans. Avant cela, il n’était possible de traverser le détroit qu’en ferry. Aujourd’hui, plus de cent mille véhicules traversent le pont chaque jour.

Il est également possible de traverser le pont à pied ou à vélo. La meilleure vue sur le pont et la baie se trouve à Vista Point, un point de vue sur le côté nord. Avec un peu de chance, le pont ne sera pas enveloppé de brouillard et vous aurez également une vue sur la ville. Sur le côté sud du pont se trouve le Golden Gate Park, souvent comparé à Central Park à New York.

Alcatraz

L’île d’Alcatraz - également connue sous le nom de « The Rock » - est surtout connue pour sa prison de haute sécurité, où fut enfermé le chef de la mafia Al Capone. Il y a eu plusieurs tentatives d’évasion d’Alcatraz, mais la prison elle-même affirme qu’aucun prisonnier ne s’est jamais échappé. Depuis 1963, Alcatraz n’est plus une prison et depuis 1973, c’est un parc national ouvert au public. Il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent visiter l’île de réserver leurs billets avant le départ, car le nombre maximal de visiteurs est limité. Outre la réservation des billets, veillez à demander votre ESTA pour les États-Unis bien avant votre voyage.

Union Square

Union Square est le quartier le plus fréquenté de San Francisco. Cette place centrale doit son nom aux manifestations et aux marches de l’armée de l’Union (l’armée des États du Nord) qui s’y déroulaient pendant la guerre civile américaine. Au centre de la place se trouve une colonne de 30 mètres avec une statue en cuivre commémorant la victoire de l’amiral Dewey lors de la guerre hispano-américaine. Aujourd’hui, la place est entourée de magasins, d’hôtels et de théâtres.

Alamo Square Park

Ceux qui souhaitent échapper à l’agitation du centre-ville peuvent se rendre au parc Alamo Square. Depuis ce parc, vous avez une vue sur les « Painted Ladies », une rangée de maisons de style victorien aux couleurs pastel, typiques de San Francisco, qui ont figuré dans de nombreux films et séries. Vous les reconnaissez peut-être dans la série télévisée américaine Full House.

Painted LadiesVue des Painted Ladies depuis Alamo Square Park

Fisherman’s Wharf

Le Fisherman’s Wharf est l’endroit idéal pour se rendre dans un restaurant ou un café. Il s’agit de l’ancien quartier des marins, qui s’est transformé en un centre touristique avec de nombreux magasins, restaurants et artistes de rue. La partie la plus animée du quartier est le Pier 39, où vous pouvez voir des otaries de Californie dans la marina.

Téléphérique

Un tour en téléphérique est un incontournable lors d’un séjour à San Francisco. Le Cable Car de San Francisco est le seul tramway à commande manuelle au monde encore en service. Les tramways sont un symbole de San Francisco et ont été déclarés monument mobile. Il y a trois lignes de tramway que vous pouvez emprunter : La ligne Powell-Hyde (de Powell Market à Fisherman’s Wharf en passant par Union Square), la ligne Powell-Mason (de Powell Market à Ghiradelli Square) et la ligne California Street (d’est en ouest à travers le quartier des affaires de la ville, via Chinatown). Pour en savoir plus sur l’histoire et la technologie du téléphérique, visitez le Cable Car Museum.

Demande d’ESTA aux États-Unis

Pour un voyage à San Francisco, un ESTA ou un visa est nécessaire. La plupart des touristes remplissent les conditions de l’ESTA et n’ont pas besoin de demander un visa pour les États-Unis. L’ESTA étant beaucoup plus facile, moins cher et plus rapide à demander qu’un visa, il est recommandé de toujours demander un ESTA si vous remplissez toutes les conditions pour cette autorisation de voyage. L’ESTA peut facilement être demandé en ligne, tandis qu’un visa nécessite un rendez-vous au consulat américain. Après avoir soumis la demande et payé les frais, l’ESTA sera envoyé par e‑mail dans les 3 jours.