Bulletin d'actualités | | 30/12/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les États-Unis sont la destination idéale à explorer en caravane. Comme le pays est très vaste, les distances entre de nombreuses villes et attractions sont considérables. Avec une caravane, vous pouvez aller où vous voulez. Vous ne dépendez pas des transports publics et n'avez pas à vous soucier de la réservation des hôtels pendant votre voyage. Pour un voyage en caravane à travers les États-Unis, il y a plusieurs éléments à préparer, dont la demande d'ESTA.

Tracer l'itinéraire du voyage

Les États-Unis sont un pays immense. La distance entre la côte est et la côte ouest est d'environ 4 500 kilomètres. De New York à l'est à San Francisco à l'ouest, il faut presque deux jours complets pour se rendre en caravane. Il est donc nécessaire de se concentrer sur une ou quelques régions du pays, en fonction du nombre de semaines que vous passerez aux États-Unis. Pour profiter au maximum de votre séjour aux États-Unis, il est conseillé d'établir un plan de voyage avant votre départ et de tracer un itinéraire. Ne vous trompez pas sur les distances entre de nombreuses villes et les parcs nationaux et gardez une distance maximale de déplacement de 200 kilomètres par jour par exemple.

Les États américains les plus populaires pour un voyage en caravane sont la Californie, la Floride et l'Alaska. La Californie est populaire grâce aux célèbres villes de Los Angeles, San Diego et San Francisco et aux nombreux parcs nationaux comme Yosemite, Death Valley et Sequoia National Park. La Floride est également populaire en raison de son climat agréable. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le Sunshine State of America. L'Alaska est la destination parfaite pour ceux qui préfèrent explorer une nature intacte. Un aller-retour en passant par le Last Frontier nécessite une préparation un peu plus approfondie, car il y a moins de campings dans l'État et le réseau routier est généralement de moins bonne qualité.

De quels permis de conduire et autres documents ai-je besoin ?

Aux États-Unis, les caravanes d'un poids maximum de 3 500 kg peuvent être louées avec un permis de conduire B, un permis normal n'étant pas nécessaire. En principe, les permis de conduire français et belge sont également valables aux États-Unis. Il n'est pas officiellement nécessaire de présenter un permis de conduire international. Toutefois, les sociétés de location aux États-Unis exigent souvent un permis de conduire international en plus du permis français ou belge. Il est donc conseillé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ, ou de vérifier auprès du loueur de votre caravane si seul le permis de conduire français ou belge est suffisant.

Pour un voyage aux États-Unis, vous aurez également besoin d'un ESTA ou d'un visa. L'ESTA est une autorisation de voyage électronique qui est généralement accordée dans les 3 jours qui suivent la demande. Les touristes français et belges remplissent généralement les conditions de l'ESTA et n'ont donc généralement pas besoin de demander un visa pour les États-Unis. Comme l'ESTA est plus facile, moins cher et plus rapide à demander que le visa, de nombreux voyageurs choisissent d'utiliser l'ESTA.

Il est également conseillé de prendre une carte de crédit lorsque vous voyagez. En effet, les cartes de crédit sont beaucoup plus utilisées aux États-Unis qu'en Europe. Lors de la location d'une caravane, une carte de crédit peut même être nécessaire pour payer la garantie.

Séjour en camping ou camping sauvage ?

Les terrains de camping sont situés dans tout le pays et offrent des commodités telles que des toilettes, de l'eau potable, de l'électricité et des tables de piquenique. Il est conseillé de réserver les emplacements de camping avant votre départ. Particulièrement en haute saison, les campings peuvent rapidement être complets. Les campings situés à proximité des parcs nationaux sont les plus populaires et doivent donc souvent être réservés plus longtemps à l'avance. Sur le site web du American Bureau of Land Management, vous trouverez une liste et une carte interactive des terrains de camping et des parcs de caravanes aux États-Unis.

Sur la plupart des terres publiques des États-Unis, vous êtes permis de camper dans la nature, ce que l'on appelle aussi le dispersed camping. On ne peut pas camper au même endroit pendant plus de 14 jours et bien sûr on ne peut pas laisser de déchets ou de matières dangereuses derrière soi. Veuillez noter que certains endroits sont fermés au camping sauvage, par exemple les zones où les campeurs ont un impact négatif sur les animaux qui y vivent.

Demander l'ESTA pour les États-Unis en ligne

Si vous envisagez de louer une caravane aux États-Unis faites directement une demande d'ESTA États-Unis. Les autorités américaines vous recommandent d'introduire votre demande ESTA au moins 72 heures avant votre départ. Vous partez pour les États-Unis dans quelques jours et vous n'avez pas encore fait de demande d'ESTA ? Vous pouvez alors introduire une demande urgente. Les demandes urgentes d'ESTA sont approuvées après un peu plus d'une heure en moyenne.

Avec une ESTA, vous pouvez rester aux États-Unis pour un maximum de 90 jours par visite. Vous aurez ainsi plus que le temps nécessaire pour faire un tour complet en camping-car. Vous voulez rester plus de 90 jours d'affilée aux États-Unis ? Demandez ensuite un visa pour les États-Unis.