Bulletin d'actualités | | 25/05/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Pendant les jours fériés aux États-Unis, les institutions publiques, les bureaux de poste et les banques sont fermés. La plupart des restaurants et magasins ont une horaire d’ouverture adaptée. L’ESTA États-Unis, par contre, peut être demandée tous les jours. Les applications de visa ne seront pas ralenties par les jours fériés.

Les jours fériés à date fixe aux États-Unis

Aux États-Unis, il y a 10 jours fériés qui sont reconnus par le gouvernement fédéral américain. Voici un aperçu:

  • Le jour de l’an : Aussi les Américains penchent sur l’année dernière et en font démarrer une nouvelle.
  • Le jour de l’indépendance : Le jour de l’indépendance, également connu sous le nom de "quatre juillet" (du nom du jour où il est célébré), met l’accent sur l’indépendance obtenue de la Grande-Bretagne en 1776. Le Jour de l’Indépendance est l’une des fêtes les plus importantes des États-Unis. Lors de cette fête, des parades et des feux d’artifice sont organisés partout. Les familles organisent des barbecues et des pique-niques.
  • Le jour des vétérans : Le 11 novembre rend hommage aux anciens combattants qui ont servi dans l’armée américaine. Le jour des vétérans ne doit pas être confondu avec le jour mémorial, qui rend hommage à tous ceux qui ont succombé au service militaire.
  • Noël :: Pour Noël, les Américains mettent le paquet pour décorer leurs maisons avec des lumières et autres décorations. Le jour de Noël lui-même, célébré le 25 décembre, est l’occasion de se retrouver en famille.

À côté des jours fériés nationaux il y a aussi les jours de congé régionaux, appelés “state holidays”. Il est donc conseillé de vérifier quels jours fériés sont célébrés dans les États que vous avez l’intention de visiter. Les institutions publiques, les bureaux de poste et les banques sont généralement fermés pendant ces vacances et les restaurants et les magasins ont adapté leurs horaires d’ouverture. Vous pouvez toujours demander une ESTA pendant les vacances. L’application sera traitée comme d’habitude.

Les jours fériés à date variable aux États-Unis

La plupart des jours de congé officiels ont lieu le lundi d’une semaine prédéterminée. La raison en est la loi uniforme sur le lundi férié, qui a été promulguée en 1968. Cette mesure a permis de déplacer trois jours fériés (le jour présidentiel, le jour mémorial et la fête du travail) d’une date fixe à un lundi, afin que les employés puissent bénéficier de plusieurs longs week-ends de congé dans l’année. En plus, le jour de Colomb à ensuite été ajouté à la liste des jours fériés nationaux. Les jours fériés nationaux officiels suivants sont célébrés le lundi ou le jeudi d’une semaine fixe dans tout le pays :

  • Le jour de Martin Luther King Jr. : Depuis 1986, les américains commémorant la date de naissance de Martin Luther King Jr. (le 15 janvier 1929) le troisième lundi du mois. Il est connu pour sa résistance pacifique contre la ségrégation raciale et fut abattu en 1968.
  • Le jour présidentiel : Le jour présidentiel remonte aux années 1880, lorsqu’il a été créé pour célébrer l’anniversaire du premier président, George Washington. Aujourd’hui, le Presidents Day est célébré en rendant hommage à tous les présidents des États-Unis. Ce jour-là, plusieurs cérémonies publiques ont lieu, notamment à Washington.
  • Le jour mémorial : Le jour mémorial est l’occasion de se souvenir des soldats américains morts au combat. Cette journée commémorative a lieu chaque année le dernier lundi du mois de mai. À l’origine, le jour mémorial a été instauré pour honorer les soldats tombés pendant la guerre civile américaine, mais aujourd’hui, tous les soldats succombés au cours de l’une des opérations militaires dans lesquelles l’Amérique était impliquée sont commémorés ce jour-là. À côté de l’aspect commémoratif, cette journée est un jour férié qui marque officieusement le début de l’été. De nombreuses familles sortent pour le week-end, ce qui rend les routes très fréquentées.
  • La fête du travail : La fête du travail, destinée à honorer les travailleurs, a lieu le premier lundi de septembre.
  • Le jour de Colomb : Ce jour commémore l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain le 12 octobre 1492.
  • L’action de grâce (Thanksgiving) : Le quatrième jeudi de novembre en Amérique est consacré à remercier Dieu pour les récoltes. De nombreux Américains rendent visite à leur famille ce jour-là, ce qui peut rendre les routes et les aéroports très fréquentés. L’action de grâce est associée à un certain nombre de traditions, comme manger de la dinde et regarder un match de football américain. En général, les employés ont également congé le vendredi suivant, ce qui leur permet de passer tout le week-end en famille ou de faire quelques achats de Noël pendant le vendredi fou.

Les jours fériés n’ont aucune incidence sur le délai de traitement des demandes d’ESTA

Ci-dessus, seules les fêtes nationales légales des États-Unis sont répertoriées. Veuillez vérifier à l’avance comment les vacances peuvent affecter votre voyage et déterminer en fonction de cela si vous préférez être dans le pays à ce moment-là ou non. Les voyageurs ont besoin d’un ESTA pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit vers les États-Unis. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui peut être demandée en ligne sur ce site web.

Lorsque vous demandez un ESTA, vous ne devez pas tenir compte des vacances. L’ESTA États-Unis peut être demandé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les dimanches et les jours fériés. Les jours fériés n’ont pas non plus d’influence sur le délai de traitement de la demande d’ESTA. Une fois accordé, il est valable pendant deux ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez rester dans le pays pendant deux années consécutives. La durée maximale d’un séjour est de 90 jours.