Bulletin d'actualités | | 15/12/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

New York est une ville qui se trouve souvent parmi les premières sur la liste des villes à visiter, et ce n'est pas sans raison. La Big Apple a de tout : de gigantesques gratte-ciels, une ligne d'horizon spectaculaire, des musées de renommée mondiale, des bâtiments emblématiques et des parcs que l'on reconnaît grâce au cinéma. Si vous avez envie de faire vos valises et de monter à bord de l'avion, vous devez d'abord demander un ESTA ou un visa.

Gratte-ciels et bâtiments emblématiques

Le symbole absolu de New York et peut-être des États-Unis dans leur ensemble est la Statue de la Liberté. La statue, offerte aux États-Unis par la France en 1886, symbolise la liberté, une des valeurs fondamentales de la société américaine. La statue se trouve sur Liberty Island et peut être atteinte par ferry depuis Manhattan. Une autre construction caractéristique de New York est le Brooklyn Bridge, qui relie Manhattan à Long Island.

New York est également connue pour ses nombreux gratte-ciels, dont l'Empire State Building qui est le plus connu. Le bâtiment de 381 mètres de haut peut être visité par les touristes. L'Empire State Building n'est cependant pas le plus haut bâtiment de New York ; avec ses 541 mètres, c'est le One World Trade Center. Un incontournable pour les amateurs d'architecture est le Flatiron Building, qui doit son nom à sa forme triangulaire rappelant un fer. Un autre bâtiment emblématique est le Chrysler Building, entièrement construit dans le style Art déco.

Rues, places et parcs célèbres

Times Square est sans doute la place la plus célèbre de New York. La place tient son nom de l'ancien bâtiment du New York Times. Entre les énormes panneaux d'affichage électronique, on se sent immédiatement dans un film hollywoodien. La place est adjacente à Broadway, l'une des plus longues rues et également le cœur du monde théâtral de la ville. Une autre rue célèbre dans le sud de Manhattan est Wall Street, le centre financier des États-Unis.

Un voyage à New York n'est pas complet sans une visite à Central Park, le plus grand et le plus célèbre parc de la ville avec une superficie totale de 341 hectares. En plus des sentiers pédestres, des étangs et des pelouses tentaculaires, le parc contient également un zoo, deux patinoires, un château et Strawberry Fields (une partie du parc dédiée à John Lennon). Un impératif pour les amateurs de sport est d'assister à un match de basket, de baseball ou de football américain des Yankees, des Giants ou des Knicks.

Musées et monuments de renommée mondiale

Certains des musées les plus célèbres du monde se trouvent à New York. Le Metropolitan Museum of Art, également connu sous le nom de The Met , fait partie, avec le Louvre à Paris et l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, étant les plus grands musées d'art du monde. Le musée possède une collection variée d'œuvres d'art du monde entier, de l'art de l'Antiquité classique à l'art contemporain. Les amateurs d'art moderne devraient également visiter le Museum of Modern Art (MoMa) et le Guggenheim Museum. Le American Museum of Natural History est un musée essentiel pour ceux qui s'intéressent à l'évolution de la vie sur terre. Vous y trouverez des squelettes de dinosaures, de mammouths et d'énormes mammifères grandeur nature.

Un arrêt obligatoire lors d'une visite à New York est le Ground Zero, l'endroit où se trouvaient autrefois les Twin Towers. Aujourd'hui, un monument commémore les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et les morts d'un précédent attentat contre le World Trade Center. Ce monument impressionnant se compose de deux réservoirs d'eau, et les noms de toutes les victimes peuvent être lus sur le bord.

Demander un ESTA

Pour une visite à New York, un ESTA ou un visa est nécessaire, mais ne laissez pas cela entraver votre voyage. L'ESTA peut être demandée rapidement et facilement en ligne. Les touristes français et belges peuvent généralement bénéficier d'un ESTA et n'ont pas besoin de visa. S'ils remplissent les conditions de l'ESTA, ils ne devront pas se rendre au consulat ou à l'ambassade américaine. Les ESTA sont normalement accordés dans un délai de trois jours après la demande. Vous recevrez une confirmation de l'approbation de votre demande par e‑mail.

Les voyageurs qui ont oublié de demander leur ESTA peuvent présenter une demande urgente. Il en résulte généralement une autorisation de voyage approuvée dans l'heure qui suit. Une fois que vous aurez reçu la confirmation d'approbation, rien ne vous empêchera de vous rendre à New York.